Combat Journal For Place Darmes A Personal Narrative

This book list for those who looking for to read and enjoy the Combat Journal For Place Darmes A Personal Narrative, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Combat Journal for Place d'Armes

Combat Journal for Place d'Armes Pdf/ePub eBook Author: Scott Symons
Editor: Dundurn
ISBN: 1770705295
FileSize: 1220kb
File Format: Pdf
Read: 1220

GET EBOOK

Combat Journal for Place d'Armes by Scott Symons Summary

Originally published in 1967, Combat Journal for Place d’Armes, set in Montreal, was initially met with shock and anger by most reviewers. As D.H. Lawrence’s Lady Chatterley’s Lover once had, it challenged the attitudes and morals held by most people in its time regarding life and literature. Despite this initial reaction, the novel earned author Scott Symons the Beta Sigma Phi Best First Canadian Novel Award and went on to be regarded as one of the "most important statements about Canadian imaginative life in the 1960s." Both a study of the emergence of a character’s true self through his homosexual experiences and his critical examination of Canadian, and especially French-Canadian, culture and traditions, Place d’Armes was named one of the top hundred most important books in Canadian history. Peter Buitenhuis, the late autho ran dformer head of Simon Fraser University’s English department, has written that Symon’s novel is "a defiant assault on the Canadian Bourgeois mentality" that "celebrates human sexuality and spirtuality with all the gusto that language can command."

In Flanders Fields and Other Poems

In Flanders Fields and Other Poems Pdf/ePub eBook Author: John McCrae
Editor: Dundurn
ISBN: 1459728653
FileSize: 1319kb
File Format: Pdf
Read: 1319

DOWNLOAD

In Flanders Fields and Other Poems by John McCrae Summary

John McCrae, a doctor and poet who served in Europe during the First World War, composed "In Flanders Fields", one of the most enduring literary expressions of the horrors of war. On the occasion of the 100th anniversary of the beginning of the First World War, In Flanders Fields and Other Poems is being reissued.

Ringing the Changes

Ringing the Changes Pdf/ePub eBook Author: Mazo de la Roche
Editor: Dundurn
ISBN: 1459730380
FileSize: 622kb
File Format: Pdf
Read: 622

DOWNLOAD

Ringing the Changes by Mazo de la Roche Summary

A rare insight into the intimate thoughts of Mazo de la Roche, and the private life she normally kept hidden. The author confesses how strongly she connected with her character Finch Whiteoak, her struggles with wanting to be a boy, and her complicated relationship with her cousin and adoptive sibling, Caroline.

L'art chevaleresque du combat. Le maniement des armes à travers les livres de combat (XIVe-XVIe siècles)

L'art chevaleresque du combat. Le maniement des armes à travers les livres de combat (XIVe-XVIe siècles) Pdf/ePub eBook Author: Daniel Jaquet
Editor: Editions Alphil
ISBN: 2940489920
FileSize: 1677kb
File Format: Pdf
Read: 1677

DOWNLOAD

L'art chevaleresque du combat. Le maniement des armes à travers les livres de combat (XIVe-XVIe siècles) by Daniel Jaquet Summary

Cet ouvrage invite le lecteur à se plonger dans les livres de combat, littérature technique codifiant des gestes martiaux ; mais plus encore à approcher les hommes qui pratiquaient cet art dans les sociétés médiévales et prémodernes. L'épée, l'armure et le cheval sont autant d'objets symboliques passés sous l'oeil d'un archéologue, d'un historien de l'art et d'un historien qui permettent d'aborder l'art du combat. Les différents chapitres traitent du combat civil, du combat en armure et du combat à cheval. Une des forces de ce regard interdisciplinaire sur l'art chevaleresque du combat provient du fait que l'ensemble des auteurs allient recherches académiques et pratique des arts martiaux historiques européens, offrant ainsi une mise en perspective tout en profondeur à l'étude de cette littérature technique. Le livre est largement illustré par des images tirées des plus importants traités des XIVe et XVIe siècles.

Le Hussard

Le Hussard Pdf/ePub eBook Author: Arturo Pérez-Reverte
Editor: Média Diffusion
ISBN: 2021376443
FileSize: 1944kb
File Format: Pdf
Read: 1944

DOWNLOAD

Le Hussard by Arturo Pérez-Reverte Summary

Andalousie, 1808. Les troupes napoléoniennes entrées en Espagne viennent de subir un cuisant revers à Bailén. Joseph Bonaparte n'est pas encore sur le trône et la résistance des Espagnols à l'armée française s'organise. Frédéric Glüntz, un jeune Alsacien, et son ami Michel de Bourmont, tous deux officiers du 4e régiment de hussards, rêvent de gloire et d'héroïsme. Ils sont là pour vaincre l'ennemi, certes, mais aussi pour propager au nom de l'Empereur les idées nouvelles issues de la Révolution française. Persuadés d'apporter le progrès à un pays arriéré, vivant sous le joug de la monarchie et de l'Église, ils ne peuvent comprendre qu'en face d'eux se dressent une armée décidée à défendre son indépendance jusqu'au dernier soldat et un peuple prêt à mourir pour sa terre. Alors, dans le feu de la bataille tant désirée, l'ivresse du sang et de la mort aura vite raison des idéaux des deux jeunes gens, et des honneurs tant attendus ne restera qu'un atroce voyage au bout de la nuit.

En pays kanak

En pays kanak Pdf/ePub eBook Author: Isabelle Leblic
Editor: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
ISBN: 2735118797
FileSize: 1389kb
File Format: Pdf
Read: 1389

DOWNLOAD

En pays kanak by Isabelle Leblic Summary

En se situant toujours au plus près des gens, de leurs paroles et de leurs actions, ces seize textes précis et respectueux des variations régionales entendent rompre avec les considérations générales et globales qui escamotent le plus souvent le "grain" si particulier de la culture kanak. En retour, loin de tout exotisme et de tout passéisme, ce livre propose des outils d'investigation et d'analyse novateurs, pour aborder l’une des civilisations les plus originales et les plus toniques que la France ait eues à connaître.

Le Journal Rouge

Le Journal Rouge Pdf/ePub eBook Author: Lily Haime
Editor: Collection Infinity
ISBN: 2375744624
FileSize: 1249kb
File Format: Pdf
Read: 1249

DOWNLOAD

Le Journal Rouge by Lily Haime Summary

« Avec quelle force me battrais-je encore pour quelques mots ? Des mots... Des mots que nous jetions sur le papier ; une drôle de façon de lever le poing ; de hurler. Des mots pour se révolter. Des mots pour tout changer ! » Nous sommes en 1965, à Washington. Tout le monde reprend en chœur les refrains des Beatles et les slogans lors des marches citoyennes. La jeunesse se soulève contre la ségrégation, contre la Guerre. La jeunesse veut aimer sans contraintes. C’est la génération hippie. Rose a passé des années dans un pensionnat pour jeunes filles et si elle regarde de loin cette nouvelle liberté, elle ne sent pas le droit d’y plonger. Orpheline, recueillie par un oncle Colonel dans les Marines et basé à Saigon, Rose se sent prise aux pièges. Elle invente alors Max. Un pseudonyme derrière lequel elle se cache pour écrire des chroniques dans un journal universitaire. Alec est un activiste. Il se bat pour un monde en paix, pour toutes les vérités. Il se bat surtout pour mettre fin à cette guerre, au Vietnam, qui emporte trop de jeunes soldats. Avec ses amis, ils travaillent pour un petit journal clandestin. Le Aldous. De communautés hippies en sit-in, il a toujours un stylo à la main et la rage au cœur. C’est la passion de l’écriture qui les réunira. C’est pour l’autre qu’ils se dépasseront. Ensemble, avec le Aldous et cette jeunesse éprise de liberté, d’égalité et de paix, ils brandiront la plus grandes de leurs armes : les mots. De manifestations en désobéissances civils, dans une société qui refuse encore de les émanciper, ils se battront pour leurs droits, pour leurs lois, pour leur vie. Malgré les dangers de la vérité et ceux qui voudront les faire taire, malgré l’ombre de la conscription et de cette guerre qui finira par les rattraper, Alec et Rose deviendront la voix de ceux qui ne peuvent plus parler. Sans jamais cesser de s’aimer. « Continue de te battre pour toi, pour moi, pour les autres. Continue de te battre aussi fort que je t’aime et rien dans ce monde ne pourra jamais te résister. »

Le déshonneur dans la République

Le déshonneur dans la République Pdf/ePub eBook Author: Anne Simonin
Editor: Grasset
ISBN: 2246629993
FileSize: 922kb
File Format: Pdf
Read: 922

DOWNLOAD

Le déshonneur dans la République by Anne Simonin Summary

La répression des faits de collaboration, plus connue sous le nom d’épuration, est demeurée célèbre pour l’inégalité et la dureté de ses verdicts, en particulier ceux envers les écrivains, tel le journaliste antisémite Robert Brasillach, condamné à mort et exécuté en 1945. Or, la mort la plus appliquée à la Libération ne fut pas la guillotine, mais une mort symbolique, celle emportée par la privation des droits de citoyen et les interdictions professionnelles sanctionnant le nouveau crime d’« indignité nationale ». Le droit pénal en vigueur en 1939 ne permettant pas de réprimer le crime commis, entre 1940 et 1944, par les citoyens français ayant accepté de servir un gouvernement aux ordres de l’ennemi, les juristes de la Résistance eurent dans la clandestinité l’idée de l’indignité nationale ou crime de lèse-République. L’indignité nationale ne privait les vichystes ni de leur vie, ni de leur liberté. Elle les transformait en citoyens de seconde classe, déshonorés. Près de 10 000 Françaises et Français se virent ainsi frappés de mort civique, quand 1500 d'entre eux furent exécutés entre 1944 et 1951. D’où vient l’idée que, dans la République, le droit peut raisonnablement priver un citoyen ou une citoyenne de son honneur, et, en lui infligeant une honte publique, le transformer pour un temps en citoyen indigne ? Pourquoi les juristes révolutionnaires ont-ils éprouvé le besoin de conserver, dans le nouveau code pénal de 1791, les peines « simplement infamantes » en vigueur dans l’ancien droit ? Est-ce parce que l’honneur, loin d’être comme le pensait Montesquieu, le principe du seul gouvernement monarchique, est, associé à la vertu et au respect de l’intérêt général, le principal fondament du gouvernement républicain ? L’indignité, la privation infamante des droits de citoyen, est le moyen imaginé par le droit pour faire triompher ce principe mixte de l’ordre public républicain : l’honneur-vertu. Grâce à l’indignité, seuls les citoyens dignes participent à la vie de la communauté, les citoyens indignes, enfermés dans un « carcan d’infamie », s’en trouvent exclus et interdits de nuire. Incarnant par ses mésaventures singulières, les tribulations d’un indigne ; formulant la plus radicale critique de l’application de l’indignité, sous la Terreur comme lors de la Libération, la vie, les écrits, les censures politiques du marquis de Sade sont le fil rouge d’une histoire de l’indignité qui de Robespierre au général de Gaulle a espéré fonder ou rétablir la République sur la devise : Liberté, Égalité, Fraternité... ou Indignité.

Exils arméniens. Du Caucase à Paris

Exils arméniens. Du Caucase à Paris Pdf/ePub eBook Author: Anouche Kunth
Editor: Belin
ISBN: 2410008305
FileSize: 1993kb
File Format: Pdf
Read: 1993

DOWNLOAD

Exils arméniens. Du Caucase à Paris by Anouche Kunth Summary

Les convulsions de la révolution bolchevique jettent hors de Russie plus d'un million de réfugiés, qui croient leur fuite temporaire. Elle va s'avérer irréversible, la perte de la patrie se conjuguant bientôt avec celle des droits nationaux. Parmi ces « sans-droits », quelques centaines de grandes familles arméniennes, issues des marges caucasiennes de l'Empire des Romanov. Banquiers et industriels, artistes, professeurs d'université, hommes politiques : tous, vers 1920, s'enfuient avec femmes et enfants, par crainte des violences que le nouveau régime de Moscou inflige à ses « ennemis de classe ». Hors de Russie, et tout particulièrement en France où convergent des dizaines de milliers d'exilés, leurs trajectoires croisent celles des Arméniens de Turquie, persécutés quant à eux pour des motifs ethno-confessionnels. L'histoire des exils arméniens s'écrit ici à hauteur d'hommes et de femmes en fuite, de familles soudées face au danger, parfois séparées, plongées dans l'opacité après le renversement de l'ordre ancien. Que faire ? Où aller ? Quel projet poursuivre en ces temps de chaos et d'incertitude ? Comment préserver ses ressources et recréer un ordre pour soi ? Les parcours de ces anciens sujets d'empires donnent à penser ce que reconstruit l'exil, lieu de mise à l'épreuve individuelle et de réélaboration des destinées collectives.

Virginia Woolf. Le pur et l'impur

Virginia Woolf. Le pur et l'impur Pdf/ePub eBook Author: Christine Reynier
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753545758
FileSize: 621kb
File Format: Pdf
Read: 621

DOWNLOAD

Virginia Woolf. Le pur et l'impur by Christine Reynier Summary

Le rôle majeur joué par Virginia Woolf dans la littérature anglaise des années vingt et trente n'est plus à démontrer. On sait combien Mrs Dalloway, La Promenade au phare, Les Vagues, contribuèrent à faire émerger une écriture de la modernité, une langue mouvante, habile, suspendue à la frontière de la prose et de la poésie, lovée au plus intime de la conscience. Dans l'ombre de ces romans, le reste de son œuvre foisonnante reste encore mal connu. Les écrits politiques de Woolf, ses nouvelles, ses essais, sa correspondance permettent cependant de voir un imaginaire littéraire et politique à l'œuvre. De même, alors que la critique tendit précédemment à privilégier les enjeux formels et phénoménologiques de l'écriture poétique de Woolf, des études récentes ont exploré ses liens avec son contexte épistémologique et politique, les échos intertextuels ou inter-esthétiques qui s'y font entendre. Le volume d'articles réunis ici se propose de faire le point sur ces perspectives formelles et théoriques. Il est le fruit des travaux du Colloque de Cerisy qui se tint en 2001 sur l'œuvre de la romancière. En choisissant d'interroger les notions de « pur » et d'« impur » – notions qui font souvent retour sous la plume de la romancière – les auteurs proposent d'ouvrir un dialogue entre les textes les plus canoniques et le reste de l'œuvre jugé longtemps mineur ou « impur » mais aussi entre des approches critiques multiples (génétique, psychanalyse, épistémologie... ), toutes mises au défi par un univers littéraire paradoxal qui résiste à la synthèse et à la clôture.

Les formes de l’action collective

Les formes de l’action collective Pdf/ePub eBook Author: Daniel Cefaï
Editor: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
ISBN: 271323090X
FileSize: 563kb
File Format: Pdf
Read: 563

DOWNLOAD

Les formes de l’action collective by Daniel Cefaï Summary

L'analyse de l'action collective a été dominée, ces dernières décennies, par des modèles conçus en fonction d'un terme central : la mobilisation de ressources. Certes, la sociologie des « nouveaux mouvements sociaux » a proposé d'autres explications. Mais elle a montré ses limites pour rendre compte de plusieurs dimensions importantes de l'action collective : travail de la signification, constitution de causes publiques, diagnostic de situations, organisation durable de collectifs et motivation de l'engagement de leurs membres. L'« analyse de cadres » - l'expression renvoie à l'ouvrage d'Erving Goffman, Frame Analysis - représente une tentative récente pour combler ces lacunes. Focalisée sur la mise en forme culturelle de l'action collective, elle s'est intéressée aux processus de cadrage selon lesquels sont configurés des champs d'action et d'identité, définies des situations sociales, mobilisés des militants et des publics, suscités et maintenus des engagements. Ce volume présente et discute les outils de cette analyse ; il fait aussi apparaître de nouvelles limites. Une démarche plus pragmatiste, attentive aux « vocabulaires de motifs » et aux « grammaires de la vie publique », ne serait-elle pas mieux à même d'identifier et de comprendre les contraintes formelles de l'action collective?

Le désir de calme

Le désir de calme Pdf/ePub eBook Author: Klaas Van Walraven
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753578818
FileSize: 1990kb
File Format: Pdf
Read: 1990

DOWNLOAD

Le désir de calme by Klaas Van Walraven Summary

En 1954, Djibo Bakary, un activiste nationaliste de gauche nigérien fonda l’Union Démocratique Nigérienne (UDN), un parti politique qui visait non seulement à combattre la domination coloniale, mais aussi à réaliser une transformation large de la société nigérienne. Le parti fut salué par le cri de ralliement « Sawaba », un terme haoussa qui indique le soulagement par rapport à l’adversité et un retour au calme et à la sérénité soulignant l’aspiration des Nigériens à être délivrés de la pauvreté et de l’oppression coloniale sous toutes ses formes. Le Sawaba, dont le noyau était constitué d’un « petit peuple » de ruraux ayant migré en ville, remporta les premières élections générales au suffrage universel du Niger en 1957 et forma le tout premier gouvernement autonome du pays, sous suzeraineté française. En 1958, le mouvement eut maille à partir avec le pouvoir gaulliste de France préférant l’indépendance immédiate à une nouvelle forme d’autonomie et appelant à rejeter la constitution de la Ve République. Les Français, compte tenu la situation stratégique du Niger, réagirent de manière implacable. En violation flagrante de la constitution, un nouveau gouverneur émascula le gouvernement Bakary. La campagne du Sawaba fut contrecarrée. Le parti, interdit, devint une organisation militaire menant la guérilla. Cependant, la guérilla du Sawaba (1960-1966), soutenue par des régimes gauchistes étrangers, aboutit à un échec entraînant la destruction définitive du mouvement. Le récit des luttes du Sawaba n’est pas dénué d’ambigüité, ce qui renvoie au caractère hybride du mouvement et aux métamorphoses vécues au long de son existence. Les sawabistes se montrèrent un mélange singulier d’activistes politiques et de combattants qui, au lieu de faire violence à la population, s’engagèrent dans la bataille comme les agitateurs de rue qu’ils furent jadis – certes armés, mais avec l’espoir de plaire à l’électeur et d’entraîner une fin instantanée aux souffrances du peuple. Millénariste plutôt que militariste, cette mentalité donne la clef de la tragédie de leur défaite.

Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954

Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954 Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Lahaxe
Editor: Presses universitaires de Provence
ISBN: 2821827636
FileSize: 632kb
File Format: Pdf
Read: 632

DOWNLOAD

Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954 by Jean-Claude Lahaxe Summary

Consacré aux cadres et aux militants du Parti communiste à Marseille, à leurs engagements et à la contre-société qu’ils mirent en place à l’apogée de la Guerre froide (1949-1954), cet ouvrage est l’adaptation d’une thèse soutenue le 14 décembre 2002 dans le cadre de l’Université de Provence sous la direction de M. Jean-Marie Guillon. Il pose une problématique centrale : peut-on parler de l’existence d’une forme de militantisme spécifique aux communistes marseillais à l’apogée de la guerre froide ? Les trois axes majeurs de cet ouvrage s’efforcent d’apporter des éléments de réponse à cette question. L’analyse des appareils de direction des mouvements intégrés dans la nébuleuse gravitant autour du PCF et l’étude prosoprographique des cadres de la fédération des Bouches-du-Rhône ont fait apparaître des caractéristiques locales propres. L’examen des engagements a permis de mettre en évidence l’existence de relations plus complexes qu’une simple subordination à la direction parisienne. Le troisième volet de cette recherche fait émerger des tentatives visant à mettre en place à Marseille les éléments d’une véritable contre-société communiste.

Stratégies d’influence et guerres de l’information

Stratégies d’influence et guerres de l’information Pdf/ePub eBook Author: Maud Quessard
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753580758
FileSize: 1813kb
File Format: Pdf
Read: 1813

DOWNLOAD

Stratégies d’influence et guerres de l’information by Maud Quessard Summary

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l’information depuis la guerre froide ? Quelles stratégies d’influence ont-ils mis en œuvre pour favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique de la politique étrangère américaine. Outre la description de son fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de l’évolution des stratégies mises en œuvre dans les « zones critiques » à l’Ouest et à l’Est dans l’Europe de la guerre froide. Au-delà du « siècle américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique » associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.