Critique De La Raison Pratique

This book list for those who looking for to read and enjoy the Critique De La Raison Pratique, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Critik der practischen verfunt

Critik der practischen verfunt Pdf/ePub eBook Author:
Editor: e-artnow sro
ISBN: 8026826655
FileSize: 664kb
File Format: Pdf
Read: 664

DOWNLOAD

Critik der practischen verfunt by Summary

Ce livre numérique présente "La Critique de la raison pratique (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement. Critique de la raison pratique - deuxième grand ouvrage critique de Kant et «suite» de la Critique de la raison pure (1781-1787), la Critique de la raison pratique abandonne l'analyse de la raison dans son usage spéculatif pour se consacrer à son usage pratique. Elle concerne donc le domaine de l'agir et non plus celui de la connaissance théorique. Elle aura une influence déterminante dans les champs de l'éthique et de la philosophie morale. L'une des innovations notables de la Critique de la raison pratique par rapport à la Fondation de la métaphysique des mœurs (1785) est l'apparition de la notion d'un faktum (fait non empirique) de la loi morale, qui s'impose à la raison alors même qu'elle ne peut être déduite analytiquement du concept positif de liberté et de dignité, puisque nous connaissons ce dernier par la loi morale, et non l'inverse.

Le principe de jouissance

Le principe de jouissance Pdf/ePub eBook Author: Christian Fierens
Editor: EME Editions
ISBN: 2806651794
FileSize: 1564kb
File Format: Pdf
Read: 1564

READ BOOK

Le principe de jouissance by Christian Fierens Summary

Plaisir, plaisir, plaisir. Toute motivation se réduirait au plaisir, à la recherche de plaisir. Attention, attention, attention. Tout plaisir risque d'être entravé en réalité. Pour comprendre le principe de jouissance comme proprement éthique (inconscient et psychanalyse), le livre s'appuie sur une lecture détaillée et croisée d'une part de Kant et de sa Critique de la raison pratique, d'autre part de Lacan et de son Kant avec Sade.

La raison

La raison Pdf/ePub eBook Author: Alain Lacroix
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200356390
FileSize: 880kb
File Format: Pdf
Read: 880

READ BOOK

La raison by Alain Lacroix Summary

La raison est-elle cette faculté naturelle en l'homme qu'a décrite une certaine tradition philosophique ? En vérité non, elle a une histoire, ou plutôt, est histoire. Configuration culturelle, elle a un lieu et une date de naissance, et un devenir. La question aujourd'hui, qui ne paraîtra intempestive qu'aux aveugles, est de savoir si nous n'assistons pas à son déclin. Analyse de la notion Sous le terme de logos, le monde grec n'entend pas une propriété qui ferait de l'homme une exception dans la nature, mais la structure complexe des harmoniques en lesquelles se dit l'identité de la pensée et de l'être. Le XVIIe siècle, identifiant la raison à l'humanité, en consacre la souveraineté sur le monde. Mais n'y a-t-il pas là une illusion par laquelle, les pouvoirs de la rationalité semblant pourtant ainsi affirmés, la puissance libératrice de la raison est en fait occultée ? Sans doute, cette puissance est-elle pleinement avérée par une raison saisie dans son mouvement dialectique et sa fondamentale historicité. Mais le règne apparemment sans partage de la rationalité calculatrice à l'époque contemporaine ne signe-t-il pas, sinon la mort, du moins l'atrophie de la raison ? Étude de textes Platon, dans un texte fameux du Phédon, donne l'occasion à Socrate d'énoncer la décision rationnelle fondatrice de la philosophie. Cette décision, bien loin de nous exiler en quelque lieu étranger, nous renvoie à nous-mêmes et à l'essentielle question de notre bonheur : le Livre X de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote exprime cette solidarité forte de la rationalité et de la vie heureuse. Tournant le dos à l'exigence eudémoniste, la Critique de la raison pratique de Kant fait de la raison, saisie en sa pleine autodétermination, le fondement de la norme morale. C'est de l'abandon de cette visée normative que Heidegger, dans Que veut dire « penser » ?, prend acte en opposant les droits de la pensée aux prétentions de la raison. Alain LACROIX, agrégé de l'Université, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, enseigne la philosophie en Première Supérieure au Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence.

Volume 10: Philosophy of Religion

Volume 10: Philosophy of Religion Pdf/ePub eBook Author: Guttorm Fløistad
Editor: Springer Science & Business Media
ISBN: 9048135273
FileSize: 728kb
File Format: Pdf
Read: 728

READ BOOK

Volume 10: Philosophy of Religion by Guttorm Fløistad Summary

The present volume is a continuation of the series Contemporary Philosophy. As with the earlier volumes in the series, the present Chronicles purport to give a survey of significant trends in contemporary philosophy. The need for such surveys has, I believe, increased rather than decreased over the years. The philosophical scene appears, for various reasons, more complex than ever before. The continuing process of specialization in most branches, the increasing contact between p- losophers from various cultures, the emergence of new schools of thought, particularly in philosophical logic and in the philosophy of language and ethics, and the increasing attention being paid to the h- tory of philosophy in discussions of contemporary problems, are the most important contributing factors. Surveys of the present kind are a valuable source of knowledge of this complexity. The surveys may therefore help to strengthen the Socratic element of modern philosophy, the intercultural dialogue or Kommunikationsgemeinschaft. So far, nine volumes have been published in this series, viz. P- losophy of Language and Philosophical Logic (Volume 1), Philosophy of Science (Volume 2), Philosophy of Action (Volume 3), Philosophy of Mind (Volume 4), African Philosophy (Volume 5), Medieval Age P- losophy (Volumes 6/1 and 6/2), Asian Philosophy (Volume 7), Philo- phy of Latin America (Volume 8), and Aesthetics and Philosophy of Art (Volume 9).

God and Argument - Dieu et l'argumentation philosophique

God and Argument - Dieu et l'argumentation philosophique Pdf/ePub eBook Author: William Sweet
Editor: University of Ottawa Press
ISBN: 0776616021
FileSize: 626kb
File Format: Pdf
Read: 626

READ BOOK

God and Argument - Dieu et l'argumentation philosophique by William Sweet Summary

Given the challenge of anti-realism, anti-foundationalism, and post-modernism, is rational argument concerning religious belief still possible? This collection provides a broad range of perspective on the contemporary discussion of the place of argument in philosophical discussion on God and, more generally on religious belief.

Kant anti-kantien

Kant anti-kantien Pdf/ePub eBook Author: Jean Robelin,Université de Rouen
Editor: Presses universitaires de Rouen et du Havre
ISBN: 9782877757454
FileSize: 1406kb
File Format: Pdf
Read: 1406

READ BOOK

Kant anti-kantien by Jean Robelin,Université de Rouen Summary

Les articles de ce volume se sont rencontrés sur un point bien précis : Kant est-il réductible à la vulgate kantienne, en particulier française ? Sa pensée est bien plus hésitante parfois, nuancée toujours, autocritique en un mot, pour se couler dans le moule d'une orthodoxie kantienne. C'est ce qui est montré ici tant à propos de la psychologie que de la morale ou du droit.

Questions de Philosophie

Questions de Philosophie Pdf/ePub eBook Author: Professeur Michel Nodé-Langlois
Editor: Desclée De Brouwer
ISBN: 2220076261
FileSize: 1732kb
File Format: Pdf
Read: 1732

READ BOOK

Questions de Philosophie by Professeur Michel Nodé-Langlois Summary

Depuis quelques décennies, la philosophie est sortie des salles de cours pour rejoindre d'autres espaces d'échange et de débat. C'est dans l'esprit des dialogues de Socrate autant que sous cette forme que l'on a entrepris de publier ce qui fut d'abord un enseignement scolaire donné à des étudiants. Pour cette raison également, les leçons de philosophie proposées ici s'alimentent au trésor de pensées que nous ont légué les plus grands esprits de notre histoire sans se réduire à une simple exposition de pensée, ou pire, un simple catalogue d'auteurs.Elles s'adressent à un vaste public qui, sans passer par les lieux académiques, pourra s'initier et approfondir les concepts clés pour penser par soi-même.Les leçons ici développées portent sur : la philosophie, le langage, la science, le vivant, l'âme, la morale, le droit, la politique, le travail, la technique, l'art.

Disputes philosophiques

Disputes philosophiques Pdf/ePub eBook Author: Professeur Michel Nodé-Langlois
Editor: Artège Editions
ISBN: 2360404148
FileSize: 1392kb
File Format: Pdf
Read: 1392

READ BOOK

Disputes philosophiques by Professeur Michel Nodé-Langlois Summary

Les genres modernes de la dissertation et de la leçon de philosophie peuvent être considérés comme les héritiers directs de la disputatio médiévale. Pas plus qu'en ce temps-là, il ne s'agit seulement d'exercices scolaires, mais bien d'outils performants pour la quête du vrai.Fondées sur la conviction que « l'étude de la philosophie ne vise pas à savoir ce que des hommes ont pensé, mais ce que les choses sont en vérité » (Commentaire au Traité du Ciel et du Monde, leçon 22, no 228), les Disputes philosophiques parcourent les principales problématiques de la pensée philosophique contemporaine en les éclairant d'un regard réaliste.Peut?on expliquer l'existence ? La nature est-elle pour l'homme une norme ou un obstacle ? Penser le mal. Qui a le pouvoir ? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées dans cet ouvrage. Il offre une synthèse magistrale manifestant ainsi la modernité et l'actualité du thomisme, sa capacité d'apporter des réponses pertinentes aux plus difficiles questions.Michel Nodé-Langlois est ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur en Première supérieure (khâgne) au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse ainsi qu'à l'Institut Catholique de Toulouse.

Critique of Black Reason

Critique of Black Reason Pdf/ePub eBook Author: Achille Mbembe
Editor: Duke University Press
ISBN: 0822373238
FileSize: 428kb
File Format: Pdf
Read: 428

READ BOOK

Critique of Black Reason by Achille Mbembe Summary

In Critique of Black Reason eminent critic Achille Mbembe offers a capacious genealogy of the category of Blackness—from the Atlantic slave trade to the present—to critically reevaluate history, racism, and the future of humanity. Mbembe teases out the intellectual consequences of the reality that Europe is no longer the world's center of gravity while mapping the relations among colonialism, slavery, and contemporary financial and extractive capital. Tracing the conjunction of Blackness with the biological fiction of race, he theorizes Black reason as the collection of discourses and practices that equated Blackness with the nonhuman in order to uphold forms of oppression. Mbembe powerfully argues that this equation of Blackness with the nonhuman will serve as the template for all new forms of exclusion. With Critique of Black Reason, Mbembe offers nothing less than a map of the world as it has been constituted through colonialism and racial thinking while providing the first glimpses of a more just future.

Does the World Exist?

Does the World Exist? Pdf/ePub eBook Author: Anna-Teresa Tymieniecka
Editor: Springer Science & Business Media
ISBN: 9401000476
FileSize: 1331kb
File Format: Pdf
Read: 1331

READ BOOK

Does the World Exist? by Anna-Teresa Tymieniecka Summary

"Does the World exist?" There would be no reason to resurrect this question of modernity from its historical oblivion were it not for the fact that recent evolution in science and technology, impregnating culture, makes us wonder about the nature of reality, of the world we are living in, and of our status as living beings within it. Thus great metaphysical subjacent queries are forcefully revived, calling for new investigations to proceed in the light of the innumerable novel insights of science. This collection presents a wealth of material toward an elaboration of a new metaphysical groundwork of the ontopoiesis/ phenomenology of life sought to effect such investigations. The classic postulates of the metaphysics of reality, those of necessity and certainty here find a new formulation. Away from sclerotized ontological and cognitive assumptions and congenial with the views of contemporary science, the understanding of reality, of our world of life, and of ourselves within it is to be sought in the existential/ontopoietic ciphering of life (Tymieniecka).

Une philosophie dans l'histoire

Une philosophie dans l'histoire Pdf/ePub eBook Author: Jean-Marc Narbonne,Bjarne Melkevik
Editor: Presses de l\'Université Laval
ISBN: 2763714706
FileSize: 758kb
File Format: Pdf
Read: 758

READ BOOK

Une philosophie dans l'histoire by Jean-Marc Narbonne,Bjarne Melkevik Summary

Les essais rassemblés dans ce livre sont un hommage rendu à la carrière exceptionnelle et au cheminement si fécond du professeur Raymond Klibansky. Etudes sur la philosophie antique et la tradition médiévale, sur la Renaissance et l'époque moderne, éléments de réflexion sur les enjeux démocratiques contemporains et la dimension dialogique de la recherche en philosophie, ces textes font écho à certaines des préoccupations majeures du travail poursuivi par Klibansky sur plusieurs décennies. Cette diversité, loin d'être un obstacle, rejoint ici l'une des convictions les plus profondes du personnage célébré, pour qui l'oeuvre de vérité elle-même est intrinsèquement multiforme et ne saurait, sans danger, être réduite à une approche ou à un discours particulier. Una veritas in variis signis resplendet, énonçait Nicola de Cues, que Klibansky s'est souvent plu à citer : voilà qui traduit bien l'esprit même de son oeuvre et de son parcours. Après la préface du professeur Melkevik et la mise en contexte de Michèle le Doeuff, le lecteur pourra compter sur les contributions savantes des professeurs Naddaf, Dorion, Eberle, Narbonne, Lafleur et Simard (Perspectives antiques et médiévales); Valcke, Knee, Bitpol-Hespériès, Markovits, Melkevik, Grapotte et Despland (De la Renaissance à la modernité); Bodéus, Lafrance, Prak et Courtois (Le dialogue philosophique contemporain).

La Confession de la foi chrétienne

La Confession de la foi chrétienne Pdf/ePub eBook Author: Claude Bruaire
Editor: Fayard
ISBN: 221366031X
FileSize: 1943kb
File Format: Pdf
Read: 1943

READ BOOK

La Confession de la foi chrétienne by Claude Bruaire Summary

Dans le clos de leurs églises ou dans le secret de leur coeur, les chrétiens invoquent encore leur Dieu. Mais ils ne disent plus leur foi aux hommes. En ont-ils honte? Ne savent-ils que répéter les vieilles idéologies, en peine de conforter le paganisme d'aujourd'hui? Sans doute doivent-ils prendre toute la mesure des obstacles nouvellement dressés, qui rendent muette la foi. Mais les difficultés ne sont pas d'adaptation d'abord. A force de chercher exclusivement à "faire passer le message", il arrive que la foi s'ignore et s'oublie elle-même. Car ce qui est premièrement dévitalisé, désactualisé, immobilisé, c'est la pensée propre de la foi, dans son commerce difficile avec les questions des hommes. Ressaisir cette pensée singulière, provocante, avec ses difficultés mais dans sa lumière et son tranchant, telle est la tâche nécessaire. Las des faux débats sans cesse diffusés, étalés, mais certains que leur foi est inséparable de sa confession, des philosophes et des théologiens ont uni leurs forces intellectuelles pour remettre en mouvement la pensée de la foi chrétienne. Ils ont travaillé patiemment, méthodiquement, des années durant, avec la distance nécessaire à la liberté de l'intelligence. Ils offrent en ce livre leurs premiers résultats. Ils montrent que la foi peut retrouver son souffle pour restaurer sa parole, au grand jour de la modernité. Claude Bruaire, né en 1932, est professeur de philosophie à l'Université. Ses travaux en philosophie allemande, en anthropologie philosophique, en philosophie politique, sont inséparables de ses recherches en philosophie de la religion. Il prépare actuellement une ontologie de l'esprit.

Comprendre Kant

Comprendre Kant Pdf/ePub eBook Author: Thibaut Gress,Sébastien Barbara
Editor: Max Milo
ISBN: 2315007933
FileSize: 772kb
File Format: Pdf
Read: 772

READ BOOK

Comprendre Kant by Thibaut Gress,Sébastien Barbara Summary

Avec Descartes, Kant est l’auteur phare de la modernité : son influence dans les sciences, la morale, la politique et l’esthétique, est considérable. Une grande partie des dilemmes éthiques (biologie, médecine...) font référence aujourd’hui à la pensée kantienne. Connaître sa philosophie apparaît comme un impératif pour s’orienter à travers les grandes questions qui innervent notre modernité. Le présent ouvrage expose ainsi les traits saillants de la réflexion kantienne et propose une interprétation de celle-ci, rompant avec le cliché d’un Kant humaniste plaçant l’homme au-dessus de tout. Il défend l’idée que l’homme est un des échantillons les plus imparfaits du véritable objet de la pensée kantienne, à savoir l’être raisonnable en général. Agrégé et docteur en philosophie, Thibaut Gress enseigne la philosophie à l’Institut catholique et au lycée Charles Péguy de Paris. Il a écrit plusieurs essais sur Descartes. Sébastien Barbara, professeur de philosophie, est également un artiste peintre, formé à l’école supérieure d’art et de design de Reims.

Kant and Animals

Kant and Animals Pdf/ePub eBook Author: John J. Callanan,Lucy Allais
Editor: Oxford University Press
ISBN: 0192603744
FileSize: 1684kb
File Format: Pdf
Read: 1684

READ BOOK

Kant and Animals by John J. Callanan,Lucy Allais Summary

This is the first edited collection devoted entirely to the question of the role of animals in the thought of Immanuel Kant. Though the topic is not one treated systematically in his work, mentions of animals occur throughout his corpus in relation to many of his central concerns. In this volume, a team of leading scholars address issues ranging over Kant's theoretical and practical philosophy, including questions regarding the possibility of objective representation and intentionality in animals, the role of animals in Kant's scientific picture of nature, the status of our moral responsibilities to animals' welfare, and more. It also includes chapters concerning contemporary questions relating to animals and Kantian ethics and metaethics, making a use of Kant's philosophy to help contend with one of the most crucial ethics issues facing us today.

L'archéologie du monde

L'archéologie du monde Pdf/ePub eBook Author: Dominique Pradelle
Editor: Springer
ISBN: 9402415866
FileSize: 836kb
File Format: Pdf
Read: 836

READ BOOK

L'archéologie du monde by Dominique Pradelle Summary

Ce livre étudie la refonte husserlienne de l'esthétique transcendantale kantienne, pour mettre en évidence sa fonction fondatrice dans l'idéalisme phénoménologique et interroger sa légitimité. On part donc des points essentiels de la critique husserlienne de Kant (refus du renversement copernicien, du caractère originaire des intuitions pures et de toute idéalisation des structures perceptives), pour dégager à partir d'eux les axes de la méthode husserlienne: dégager les intuitions pures depuis leur connexion essentielle avec les qualités sensibles, retracer leur engendrement synthétique par les actes de la conscience, et séparer l'espace perceptif des espaces catégoriaux pour reconduire ces derniers à leur mode propre de production. Husserl parvient-il, dans cette esthétique transcendantale progressant de bas en haut de la hylè sensible aux objets complexes, à éviter toute présupposition et à rester fidèle à son exigence d'intuitivité? Il semble au contraire que la méthode husserlienne repose sur nombre d'actes abstractifs et idéalisants. Par là, c'est la possibilité d'une philosophie purement descriptive qui est mise en question.

L'homme et la liberté

L'homme et la liberté Pdf/ePub eBook Author: Sahin Yenisehirlioglu
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140157109
FileSize: 802kb
File Format: Pdf
Read: 802

READ BOOK

L'homme et la liberté by Sahin Yenisehirlioglu Summary

L'histoire du monde ne peut pas être quelque chose d'abstrait. C'est un « immense tableau » que les hommes ont devant leurs yeux. Il contient tous les événements, les actions, les figures infiniment variées des peuples, des États, des groupes d'hommes qui défilent et se succèdent sans arrêt. Chacun veut et essaye de réaliser ses propres fins et ses buts. L'homme s'y met en jeu. Il est à la fois le metteur en scène et un fidèle spectateur dans et devant l'histoire. Il est l'un des acteurs qui font l'histoire ; celle de la liberté de chacun. En défendant la liberté et la volonté générale, l'homme défend mieux sa liberté et sa volonté. Cet essai propose l'analyse des grandes lignes de la conception philosophique et politique qu'ont certains philosophes (Rousseau, Kant ou Hegel) de la conscience de soi de l'individu, de la moralité objective, de l'État et de l'histoire.

La philosophie en 60 livres

La philosophie en 60 livres Pdf/ePub eBook Author: Thibaut Gress,Sandrine Alexandre,Sébastien Barbara,Victor Béguin,Jean-Pierre Clero,Yoann Colin,Florian Cova,Roselyne Dégremont,Jean-Joël Duhot,Nour el Houda Ismaïl-Battikh,Pierre Fasula,Alexandre Feron,Florian Forestier,Ruedi Imbach,Katia Kanban,Arnaud Lalanne,Marion Lieutaud,François Loiret,Jean-Clet Martin,Paul Mirault,Raoul Moati,Hervé Pasqua,Etienne PINAT,Damien Theillier,Stéphane Toussaint,David Zapero
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340056977
FileSize: 1906kb
File Format: Pdf
Read: 1906

READ BOOK

La philosophie en 60 livres by Thibaut Gress,Sandrine Alexandre,Sébastien Barbara,Victor Béguin,Jean-Pierre Clero,Yoann Colin,Florian Cova,Roselyne Dégremont,Jean-Joël Duhot,Nour el Houda Ismaïl-Battikh,Pierre Fasula,Alexandre Feron,Florian Forestier,Ruedi Imbach,Katia Kanban,Arnaud Lalanne,Marion Lieutaud,François Loiret,Jean-Clet Martin,Paul Mirault,Raoul Moati,Hervé Pasqua,Etienne PINAT,Damien Theillier,Stéphane Toussaint,David Zapero Summary

Cet ouvrage présente les plus grandes œuvres de la philosophie en 60 fiches de lecture, depuis les présocratiques jusqu’aux contemporains, avec : Des explications complètes et une remise en contexte des textes,Des panoramas sur les mouvements philosophiques,Des synthèses originales pour faire le point sur ces différentes formes de philosophie.

Vrai et saint

Vrai et saint Pdf/ePub eBook Author: Leo D. Lefebure
Editor: LIT Verlag Münster
ISBN: 3643908067
FileSize: 423kb
File Format: Pdf
Read: 423

READ BOOK

Vrai et saint by Leo D. Lefebure Summary

Les chrétiens ont traditionnellement lu la Bible en opposition avec les autres religions, avec des conséquences parfois mortelles. Cet ouvrage explore les changements survenus dans l’interprétation chrétienne de la Bible en relation avec les traditions juive, musulmane, hindoue et bouddhiste. Après une longue histoire d’interprétations bibliques hostiles aux autres religions, les dernières décennies ont été témoins de la transformation opérée par de nombreux chrétiens dans leur approche des autres religions et dans leur interprétation de la Bible. En adoptant une approche herméneutique de générosité, ils cherchent à mieux comprendre et à trouver un terrain d’entente sur des questions d’importance. Lefebure examine les défis et tensions rencontrés dans l’interprétation de la Bible chrétienne dans le cadre du dialogue interreligieux.

Logos of Phenomenology and Phenomenology of the Logos. Book One

Logos of Phenomenology and Phenomenology of the Logos. Book One Pdf/ePub eBook Author: Anna-Teresa Tymieniecka
Editor: Springer Science & Business Media
ISBN: 1402036809
FileSize: 1900kb
File Format: Pdf
Read: 1900

READ BOOK

Logos of Phenomenology and Phenomenology of the Logos. Book One by Anna-Teresa Tymieniecka Summary

During its century-long unfolding, spreading in numerous directions, Husserlian phenomenology while loosening inner articulations, has nevertheless maintained a somewhat consistent profile. As we see in this collection, the numerous conceptions and theories advanced in the various phases of reinterpretations have remained identifiable with phenomenology. What conveys this consistency in virtue of which innumerable types of inquiry-scientific, social, artistic, literary – may consider themselves phenomenological? Is it not the quintessence of the phenomenological quest, namely our seeking to reach the very foundations of reality at all its constitutive levels by pursuing its logos? Inquiring into the logos of the phenomenological quest we discover, indeed, all the main constitutive spheres of reality and of the human subject involved in it, and concurrently, the logos itself comes to light in the radiation of its force (Tymieniecka).

Phenomenological Interpretation of Kant's Critique of Pure Reason

Phenomenological Interpretation of Kant's Critique of Pure Reason Pdf/ePub eBook Author: Martin Heidegger
Editor: Indiana University Press
ISBN: 0253004470
FileSize: 1123kb
File Format: Pdf
Read: 1123

READ BOOK

Phenomenological Interpretation of Kant's Critique of Pure Reason by Martin Heidegger Summary

The text of Martin Heidegger's 1927–28 university lecture course on Emmanuel Kant's Critique of Pure Reason presents a close interpretive reading of the first two parts of this masterpiece of modern philosophy. In this course, Heidegger continues the task he enunciated in Being and Time as the problem of dismatling the history of ontology, using temporality as a clue. Within this context the relation between philosophy, ontology, and fundamental ontology is shown to be rooted in the genesis of the modern mathematical sciences. Heidegger demonstrates that objectification of beings as beings is inseparable from knowledge a priori, the central problem of Kant's Critique. He concludes that objectification rests on the productive power of imagination, a process that involves temporality, which is the basic constitution of humans as beings.

Kant's Prolegomena to Any Future Metaphysics

Kant's Prolegomena to Any Future Metaphysics Pdf/ePub eBook Author: Immanuel Kant
Editor: Good Press
ISBN:
FileSize: 447kb
File Format: Pdf
Read: 447

READ BOOK

Kant's Prolegomena to Any Future Metaphysics by Immanuel Kant Summary

This is a book by the German philosopher Immanuel Kant, published in 1783, two years after the first edition of his Critique of Pure Reason. One of Kant's shorter works, it contains a summary of the Critique's main conclusions, sometimes by arguments Kant had not used in the Critique. Kant characterizes his more accessible approach here as an "analytic" one, as opposed to the Critique's "synthetic" examination of successive faculties of the mind and their principles.

The Law of Desire

The Law of Desire Pdf/ePub eBook Author: Dany Nobus
Editor: Springer
ISBN: 3319552759
FileSize: 695kb
File Format: Pdf
Read: 695

READ BOOK

The Law of Desire by Dany Nobus Summary

This book offers the first comprehensive discussion of Lacan’s Kant with Sade, an essay widely recognised as one of his most important and difficult texts. Here, the reader will find a detailed roadmap for each section of the essay, including clarifications of the allusions, implicit borrowings and references in Lacan’s text, unique insights into the essay’s publication history, and a critical assessment of its reception. The author expertly defines key terms, explains complex theoretical arguments, and contextualises the work within a larger philosophical discourse. No prior knowledge of Lacan, Kant or Sade is assumed, allowing both newcomers and those who are well-versed in psychoanalysis, philosophy, and literary criticism to benefit from the book. This engaging book clears the path for a long overdue re-discovery and a proper appreciation of one of Lacan’s most challenging works, inspiring a renewed debate on the significance of Lacanian psychoanalysis for moral philosophy and literary theory.

Scepticism in the Eighteenth Century: Enlightenment, Lumières, Aufklärung

Scepticism in the Eighteenth Century: Enlightenment, Lumières, Aufklärung Pdf/ePub eBook Author: Sébastien Charles,Plínio J. Smith
Editor: Springer Science & Business Media
ISBN: 9400748108
FileSize: 406kb
File Format: Pdf
Read: 406

READ BOOK

Scepticism in the Eighteenth Century: Enlightenment, Lumières, Aufklärung by Sébastien Charles,Plínio J. Smith Summary

The Age of Enlightenment has often been portrayed as a dogmatic period on account of the veritable worship of reason and progress that characterized Eighteenth Century thinkers. Even today the philosophes are considered to have been completely dominated in their thinking by an optimism that leads to dogmatism and ultimately rationalism. However, on closer inspection, such a conception seems untenable, not only after careful study of the impact of scepticism on numerous intellectual domains in the period, but also as a result of a better understanding of the character of the Enlightenment. As Giorgio Tonelli has rightly observed: “the Enlightenment was indeed the Age of Reason but one of the main tasks assigned to reason in that age was to set its own boundaries.” Thus, given the growing number of works devoted to the scepticism of Enlightenment thinkers, historians of philosophy have become increasingly aware of the role played by scepticism in the Eighteenth Century, even in those places once thought to be most given to dogmatism, especially Germany. Nevertheless, the deficiencies of current studies of Enlightenment scepticism are undeniable. In taking up this question in particular, the present volume, which is entirely devoted to the scepticism of the Enlightenment in both its historical and geographical dimensions, seeks to provide readers with a revaluation of the alleged decline of scepticism. At the same time it attempts to resituate the Pyrrhonian heritage within its larger context and to recapture the fundamental issues at stake. The aim is to construct an alternative conception of Enlightenment philosophy, by means of philosophical modernity itself, whose initial stages can be found herein. ​

Kant

Kant Pdf/ePub eBook Author: Luc Ferry
Editor: Grasset
ISBN: 2246539196
FileSize: 1414kb
File Format: Pdf
Read: 1414

READ BOOK

Kant by Luc Ferry Summary

? On pourra chercher tant qu'on voudra à tourner la difficulté, fréquenter les cafés philosophiques et les lieux initiatiques en tout genre, rien n'y fera : il est impossible d'entrer vraiment dans la philosophie si l'on ne prend pas le temps de comprendre en profondeur au moins un grand philosophe. ?C'est dans cette perspective que Luc Ferry offre au lecteur une introduction aux trois ouvrages majeurs de Kant - ses trois Critiques - qui correspondent à la théorie de la connaissance, à la morale et à l'esthétique. Il a cherché à lui ouvrir quelques portes, à lever les principaux obstacles qui peuvent entraver d'entrée de jeu la compréhension - expliquer, par exemple, pourquoi la Critique de la raison pure commence par une question en apparence technique, d'un intérêt très médiocre, celle des « jugements synthétiques a priori » ; ou encore, indiquer les raisons pour lesquelles la morale prend la forme d'un « impératif catégorique », dès lors que le propre de l'homme, ce qui fait sa dignité et le distingue des animaux, est situé dans sa liberté ou dans sa « perfectibilité ». ?Par delà le travail d'introduction proprement dit, ce livre propose une interprétation d'ensemble du système kantien qui part de ce qui en constitue à la fois le coeur et la principale difficulté : la question de la chose en soi. Lire Kant est et restera toujours difficile et ce livre ne prétend pas à la facilité. Du moins peut-on s'efforcer de rendre la tâche tout à la fois plus sensée, en souligant les enjeux, et moins ardue, en donnant les clefs de l'édifice. Le jeu, comme on dit, en vaut la chandelle ? ?

Kant, une passion française 1795-1940

Kant, une passion française 1795-1940 Pdf/ePub eBook Author: Laurent Fedi
Editor: Georg Olms Verlag
ISBN: 3487422387
FileSize: 847kb
File Format: Pdf
Read: 847

READ BOOK

Kant, une passion française 1795-1940 by Laurent Fedi Summary

Kant en France n'est pas seulement un phénomène de réception : c'est l'histoire même de la philosophie française depuis le début du XIXe siècle. Et pourtant, quoi qu'on ait prétendu à ce sujet, il n'a jamais existé de néo-kantisme français. Cousin, Renouvier, Lachelier, Boutroux, Brunschvicg, Benda n'ont pas la même vision du kantisme. La manière dont ils s'approprient cette référence permet de tracer entre eux tantôt des points de rencontre, tantôt des lignes de clivages et d'opposition. Leur rapport à Kant nous donne un éclairage remarquable sur leurs débats internes. De plus, Kant déborde les enjeux philosophiques : assimilé au républicanisme, rejeté par les penseurs réactionnaires qui en ont fait leur bête noire, il est devenu malgré lui le point de cristallisation de toutes les batailles franco-françaises, parmi lesquelles on peut citer notamment la querelle de l'école laïque, l'affaire Dreyfus et le conflit récurrent entre germanophiles et germanophobes. Par voie de conséquence, l'usage savant, l'usage philosophique et l'usage idéologique de Kant interfèrent sans cesse. C'est cet objet un peu étrange que le présent ouvrage se propose d'étudier en le construisant au fil des textes. Il en ressort une histoire de la philosophie française au plus près de ses problématiques singulières, qui furent aussi, à plusieurs reprises, les problèmes de toute une époque. *** In Frankreich ist Kant nicht nur ein Rezeptionsphänomen, vielmehr bestimmt er maßgeblich die französische Philosophie seit Beginn des 19. Jahrhunderts. Und dennoch gab es nie einen französischen Neukantianismus. Cousin, Renouvier, Lachelier, Boutroux, Brunschvicg und Benda setzen sich auf ganz unterschiedliche Art und Weise mit dem Kantianismus auseinander. In ihren jeweiligen Aneignungen kantischer Ideen lassen sich Gemeinsamkeiten, aber auch Unterschiede und Widersprüche aufzeigen. Ihr Verhältnis zu Kant ermöglicht einen bemerkenswerten Einblick in ihre internen Debatten. Darüber hinaus überschreitet Kant jegliche philosophischen Themen und Herausforderungen. Dem Republikanismus zugeordnet und von den reaktionären Denkern abgelehnt, weil er für sie ein Dorn im Auge war, wurde Kant trotz allem der Ausgangspunkt aller franko-französischen Auseinandersetzungen, wie dem Streit um die laizistische Schule, der Dreyfus-Affäre und dem immer wiederkehrenden Konflikt zwischen deutschfreundlichen und deutschfeindlichen Denkern. Folglich überschneiden sich die wissenschaftliche, die philosophische und die ideologische Nutzung der kantischen Ideen. Das vorliegende Werk untersucht diese heterogene Rezeption durch eingehende Textanalysen. Daraus ergibt sich eine Geschichte der französischen Philosophie, bestehend aus singulären Problemstellungen, die gleichzeitig oftmals die Probleme einer ganzen Epoche darstellen.

Lecture blondélienne de Kant dans les principaux écrits de 1893 à 1930

Lecture blondélienne de Kant dans les principaux écrits de 1893 à 1930 Pdf/ePub eBook Author: Diogène Bideri
Editor: Gregorian Biblical BookShop
ISBN: 9788876528392
FileSize: 1783kb
File Format: Pdf
Read: 1783

READ BOOK

Lecture blondélienne de Kant dans les principaux écrits de 1893 à 1930 by Diogène Bideri Summary

L'idealisme et le realisme, en tant que systemes philosophiques clos et exclusifs, sont incompatibles. Les deux s'enferment dans un cercle vicieux puisqu'il leur manque une mediation pour en sortir. Et c'est exactement en ce point central de la recherche philosophique que surgit le theme du rapport entre l'idealisme transcendantal de Kant et le realisme integral de Blondel. Cet ouvrage reprend l'essentiel d'une these presentee en 1977 a l'Universite Pontificale Gregorienne de Rome; une these de reference donc, qui propose une certaine orientation de l'interpretation de la pensee de M. Blondel a propos de plusieurs points importants, en particulier le probleme de la conciliation de la portee realiste de la pensee et des exigences de la critique.

The Expansion of Metaphysics

The Expansion of Metaphysics Pdf/ePub eBook Author: Miklos Veto
Editor: Wipf and Stock Publishers
ISBN: 1498231268
FileSize: 322kb
File Format: Pdf
Read: 322

READ BOOK

The Expansion of Metaphysics by Miklos Veto Summary

The culmination of a lifetime's preoccupation with crucial human concerns too often curiously marginalized by the history of philosophy, The Expansion of Metaphysics sheds new light on freedom and the will by making the phenomenon of novelty philosophically intelligible. The a priori synthesis of Kant is joined to Judeo-Christian themes (the kenosis of Christ in the incarnation and the tzimtzum of God in the creation) in order to develop a doctrine of "superabundance" (freedom and love) and "singularity" (with the Work of Art and the Child as paradigms). Space and time are reanalyzed as structural forms of human existence as Vető guides the reader into the depths and heights of reality, climaxing in a metaphysics of good and evil.

Comprendre Schopenhauer

Comprendre Schopenhauer Pdf/ePub eBook Author: Jean Lefranc
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200256590
FileSize: 1244kb
File Format: Pdf
Read: 1244

READ BOOK

Comprendre Schopenhauer by Jean Lefranc Summary

Armand Colin Schopenhauer est le plus méconnu des grands philosophes du XIXe siècle. L'influence de son pessimisme a été considérable chez les philosophes (Nietzsche), les musiciens (Wagner), les artistes, les écrivains russes (Tolstoï), allemands (Mann), anglais (Conrad), français (Maupassant, Mallarmé, Proust...)Pourtant, la portée de son oeuvre, malgré ou à cause de ses qualités littéraires, à très souvent été appréciée à contre-sens. On a vu en lui un romantique, un irrationaliste, un contempteur des sciences, un moraliste pénétrant mais amer, misogyne et réactionnaire, et, de plus, peu conséquent avec lui-même. Les wagnériens en ont fait le prophète d'une religion de la musique et de l'art total. Plus récemment, il est devenu un précurseur de l'existentialisme ou d'une philosophie de l'absurde.Le présent ouvrage entend rectifier cette image. Schopenhauer, successeur authentique de Kant, prolonge la critique de la raison par elle-même et en tire toutes les conséquences. Sa métaphysique de la volonté correspond bien à la physique des forces contemporaine et ne se confond ni avec une philosophie de la décadence ni avec une exaltation mystique. Son pessimisme, ni psychologique ni historique, mais métaphysique, reste une instance critique radicale. Son renversement des philosophies de la conscience ouvrant sur Freud, comme confrontation de la tradition biblique occidentale et de la pensée religieuse de l'Inde se sont avérés riches de prolongements. Jean LEFRANC, agrégé de philosophie, est maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne dont il a dirigé plusieurs années l'UFR de philosophie. Il a publié sur la philosophie française du XVIIIe et XIXe siècle, sur Kant, Schopenhauer, Nietzche, Freud. Un philosophe inactuel. Critique du théisme occidental. La résolution métaphysique de la crise kantienne. La métaphysique à la rencontre des sciences. La destinée du sujet humain. Le déchiffrement du monde.

Critique of Practical Reason (Kritik der praktischen Vernunft)

Critique of Practical Reason (Kritik der praktischen Vernunft) Pdf/ePub eBook Author: Immanuel Kant
Editor: Good Press
ISBN:
FileSize: 534kb
File Format: Pdf
Read: 534

READ BOOK

Critique of Practical Reason (Kritik der praktischen Vernunft) by Immanuel Kant Summary

"Critique of Practical Reason (Kritik der praktischen Vernunft)" by Immanuel Kant (translated by Thomas Kingsmill Abbott). Published by Good Press. Good Press publishes a wide range of titles that encompasses every genre. From well-known classics & literary fiction and non-fiction to forgotten−or yet undiscovered gems−of world literature, we issue the books that need to be read. Each Good Press edition has been meticulously edited and formatted to boost readability for all e-readers and devices. Our goal is to produce eBooks that are user-friendly and accessible to everyone in a high-quality digital format.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques Pdf/ePub eBook Author: Sekou Sanogo
Editor: Les Editions du Net
ISBN: 2312023601
FileSize: 398kb
File Format: Pdf
Read: 398

READ BOOK

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques by Sekou Sanogo Summary

Penser le Cosmos est un acte qui l’introduit dans notre organisme et le vivifie, un acte souverain et sublime qui nous projette, lentement mais sûrement, par des chemins inconnus vers la transparence de la Vérité. Une vérité qui fait résonner notre âme aux dimensions de son essence spirituelle. Il faut y parvenir consciemment et maintenir cette attitude. C’est difficile, car cela implique l’entraînement aux paradoxes, qui est le secret du désintéressement spirituel. Sous cet angle optique, elle permet de toucher à ce «terrain fondamental» de toute existence qui, remarque Krishnamurti, au-delà de la pensée, du temps, du «moi», de toute chose, n’est qu’énergie et ondes de forme. Aussi David Bohm nous enseigne-t-il que l’assimilation de ce terrain fondamental par la science à la matière ne répond pas aux aspects les plus intérieurs de notre vie. La science, en même temps qu’elle progresse à pas de géant, ne marque-t- elle pas elle-même ses limites?. La Vérité met en résonnance les réactions intimes de notre faculté de discernement et de notre conscience avec ses immenses capacités d’ouvertures sur la vie. Et ceci, à part entière dans l’Upanishad Brihad-Aramyaka, il est dit : De l’irréel, conduis-moi au réel ! De l’obscurité, conduis-moi à la lumière ! De la mort, conduis-moi à l’immortalité. Le tranchant de la science ne se rapproche-t-il pas plus près des sujets relatifs à Dieu ? L’Esprit existe, nous le vivons et l’éprouvons à chaque instant. Mais il reste insaisissable. Qu’est-il exactement, cet esprit qui nous habite ? Comment, par ailleurs, notre conscience dialogue-t-elle avec notre corps, c’est-à-dire avec la matière grossière, avec l’Esprit de l’Âme Divine ?

La parole du Salut

La parole du Salut Pdf/ePub eBook Author: Bernard Sesboüé
Editor: Fleurus
ISBN: 2718907304
FileSize: 862kb
File Format: Pdf
Read: 862

READ BOOK

La parole du Salut by Bernard Sesboüé Summary

Ce tome IV est la conclusion de la publication. Il concerne principalement la foi, l’histoire et les fondements de son discours. Sept concepts fondamentaux et solidaires y sont la matière essentielle : la connaissance de Dieu, la parole de Dieu, la révélation, la foi elle-même, la tradition, l’Écriture et le magistère.

Etant configuré

Etant configuré Pdf/ePub eBook Author: Roland Techou
Editor: Editions Publibook
ISBN: 275390460X
FileSize: 1745kb
File Format: Pdf
Read: 1745

READ BOOK

Etant configuré by Roland Techou Summary

Depuis Kant, après Descartes donc, la pensée cherche à dépasser l'opposition sujet-objet. La corrélation essence et existence à travers laquelle Martin Heidegger identifie le Dasein-fini en fait un Etant configuré. Celui-ci peut désormais se déterminer comme sujet ontologique sans que sa subjectivité ne soit une dépendance métaphysique. A la constitution de cet étant configuré aura été attentif notre Essai sur l'histoire du Dasein heideggérien. Nous pensons par-là avoir exploré la source kantienne de Heidegger qui aura fait advenir la conceptualisation de la finitude comme le sens d'être de l'être humain. C'est la première oeuvre philosophique de Roland Techou publiée en marge de sa thèse sur " Le questionnement de la finitude dans l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger ". L'hypothèse est de situer la spécificité de l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger au coeur de la phénoménologie contemporaine. Le Dasein est compris comme transcendance finie.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VIII. L'effet du Souffle des Ténèbres sur les Eaux primordiales. La Pensée divine en Mouvement de dedans en dehors.

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VIII. L'effet du Souffle des Ténèbres sur les Eaux primordiales. La Pensée divine en Mouvement de dedans en dehors. Pdf/ePub eBook Author: Sekou Sanogo
Editor: Les Editions du Net
ISBN: 2312023636
FileSize: 1926kb
File Format: Pdf
Read: 1926

READ BOOK

La matrice de l'âme : Le siège des antennes psychiques. Tome VIII. L'effet du Souffle des Ténèbres sur les Eaux primordiales. La Pensée divine en Mouvement de dedans en dehors. by Sekou Sanogo Summary

La « chute » de l’Homme ne provient pas de la Pensée divine. Elle est le résultat de l’oubli de la racine élémentaire de notre Origine divine, des pensées de séparation et d’égoïsme émises par les hommes depuis des millénaires, comme le suggère Ramtha (dans son livre, Une réflexion du maître sur l’histoire de l’humanité, Tome 1. La civilisation humaine). Mais au-delà des différentes couches du psychisme humain accumulé, derrière même les couches les plus profondes des pulsions primaires du corps, une étincelle de la Flamme du Feu solaire est voilée et ne demande qu’à jaillir. Le Primitif est en attente d’écoute. Que valent ces langages ? Edmond Goblot admet : « Les médecins peuvent causer entre eux d’une maladie sans être compris du malade. On n’entend pas les termes d’architecture sans être du bâtiment, ni ceux d’autourserie si l’on n’est pas initié à la chasse au faucon ». Ceci révolte sans doute l’esprit de l’observateur. Alors, se mettre en chemin dans la Lumière du Primitif, c’est accepter de ne plus séparer le Soleil qui brille dans les Cieux et le Soleil caché qui donne vie et substance aux profondeurs des Abîmes, et d’unir dans un même regard ce qui est « En Haut » à ce qui est « En Bas » dans la conscience de l’aspect-entité de la non-entité Une et Absolue, qui est notre Êtreté absolue: l’Atome primordial et virginal. Rappelons-nous qu’en Christ est la Vie et que cette Vie a conquis la mort et l’a englouti dans la Victoire. Le fait est que cette Vie est à notre disposition. Cela est certes un objectif, mais c’est aussi un fait établi. Est-ce que vous le croyez ? Tout dépend de l’état de notre esprit par rapport à la réalité de Christ. Jésus nous accorde sa Rédemption et nous donne son discernement. Dans de telles situations, demandons-nous : Quel en est la nature ? Chaque fois que nous recevons la plénitude de Dieu, ce n’est qu’en Christ, pas en nous-mêmes. Dieu a lié toutes choses à Christ, et de cette façon Christ est Unique. Toutes choses sont scellées en Lui et au travers de Lui. Nous touchons là à la nature fondamentale de la Chute. Il est important de retenir en préalable, qu’il existe une approche résurrectionnelle de la Divinité, qui est une approche vivante et pas simplement mentale, ni académique, ni un système de vérité glacial. Il y a ici toute la différence entre recevoir l’explication de quelque chose et recevoir la révélation de quelque chose. Sur cette pente glis

Qu'est-ce que la personne?

Qu'est-ce que la personne? Pdf/ePub eBook Author: Stamatios Tzitzis
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200259573
FileSize: 1823kb
File Format: Pdf
Read: 1823

READ BOOK

Qu'est-ce que la personne? by Stamatios Tzitzis Summary

Dans l'Antiquité, la personne - prosôpon -, exprime la transparence de l'existence. En l'absence de la densité ontologique que lui attribue le christianisme, elle ne désigne rien d'autre qu'un masque. Pour les Anciens, l'amorce de l'autonomie de la personne ne se perçoit pas encore. Il appartiendra alors à la modernité d'isoler la personne de l'être et de confirmer son autonomie, jusqu'à lui conférer sa liberté définitive. On glisse ainsi d'une philosophie de l'être vers une philosophie de l'homme.Tout en étant centrée sur la phénoménologie de l'existence, la modernité associera à la personne une vision polysémique. En d'autres termes, selon les idéologies et les doctrines philosophiques en présence, la personne s'alourdit de significations contradictoires entre elles. Puis survient la Révolution française qui s'engage dans un virage débouchant sur une conception pérenne de la personne dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. Partant, la personne se fait à présent porteur de droits subjectifs (de droits de l'homme), affirmés comme inhérents à sa nature.L'existentialisme postmoderne s'efforcera, en l'ennoblissant, d'élever la personne à un niveau transcendant de son existence, par le dévoilement du pouvoir créateur de l'homme et de sa capacité de générosité. Ainsi la personne donne corps à un idéal du monde sans laquelle l'histoire et la culture ne sauraient exister.Stamatios Tzitzis, juriste-philosophe, est directeur de recherche au CNRS. Il est également le directeur de la section de Philosophie Pénale de l'Institut Michel Villey. Spécialiste de la philosophie pénale, ses travaux portent sur la philosophie du droit des Anciens confrontée à celles de la modernité et de la postmodernité. Les Anciens et la quête de l'être : L'absence de la personne. Le Politès : de l'autre côté de la personne. De la Cité au cosmopolitisme. Marc Aurèle et le pessimisme existentiel. La personne à l'image et à la ressemblance de Dieu. La modernité et la personne. La phénoménologie de l'existence : Hobbes. La représentation. Locke : La personne à la lumière de l'introspection. La personne kantienne et les devoirs de la raison. La personne en face des ruptures révolutionnaires. Sade, la démesure existentielle. Nietzsche: « passions pour un néant ». Existence et personne. La postmodernité : Karl Jaspers et l' agôn personnel. Jean-Paul Sartre et la personne agissante. Gabriel Marcel. L'ineffable de la personne. Emmanuel Mounier : Existence et personne. De l'idéal communautaire. Emmanuel Levinas : L'Épiphanie du Visage.

AMAZON BOOKS GO TO LIBRARY