Encyclopedie Du Renseignement Et Des Services Secrets

This book list for those who looking for to read and enjoy the Encyclopedie Du Renseignement Et Des Services Secrets, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Les services secrets

Les services secrets Pdf/ePub eBook Author:
Editor: Editions Eyrolles
ISBN: 2212733038
FileSize: 1442kb
File Format: Pdf
Read: 1442

DOWNLOAD

Les services secrets by Summary

Mis en scène au cinéma, dans les séries télé ou en littérature, les services de renseignement, appelés aussi « services secrets », sont l’objet de multiples fantasmes. En réalité, l’activité de renseignement vise à recueillir, analyser, exploiter et diffuser des informations afin d’éclairer les choix stratégiques d’un pays. Il a aussi pour but de préserver les capacités militaires et civiles d’un État et de prévenir les menaces. Comment est organisée cette activité essentielle ? Quelles sont les différentes structures qui en ont la charge, quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Précis et concret, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l’histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de récits sur certaines grandes aff aires d’espionnage. CHRISTOPHE SOULLEZ, universitaire, est chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages dont La criminologie pour les Nuls (First) et 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire (Le Courrier du livre).

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge Pdf/ePub eBook Author: Patrice Brun,Éric Denécé
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340039452
FileSize: 1915kb
File Format: Pdf
Read: 1915

READ BOOK

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge by Patrice Brun,Éric Denécé Summary

Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d’organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d’Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L’Arthasastra de Kautilya (Inde) et L’Art de la Guerre de Sun Tse (Chine). Au Moyen Âge, les pratiques du renseignement se pérenisent, notamment dans l’Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l’Angleterre. Pendant les Croisades, l’espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans, comme pendant la guerre de Cent Ans. Les opérations clandestines s’observent également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l’Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas. Ainsi, tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge, principautés, royaumes et empires qui s’affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l’espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés... Ce sont quelques uns des plus beaux épisodes de l’histoire du renseignement de l’Antiquité et du Moyen Âge que ce livre propose au lecteur. Trente contributions produites par vingt-cinq auteurs de haut niveau, universitaires reconnus et spécialistes du renseignement, font de ce travail une somme tout à fait originale et exceptionnelle.

Considering the Creation of a Domestic Intelligence Agency in the United States

Considering the Creation of a Domestic Intelligence Agency in the United States Pdf/ePub eBook Author: Brian A. Jackson,Cheryl Y. Marcum,Albert A. Robbert,Andrew Riddile
Editor: Rand Corporation
ISBN: 0833048236
FileSize: 1185kb
File Format: Pdf
Read: 1185

READ BOOK

Considering the Creation of a Domestic Intelligence Agency in the United States by Brian A. Jackson,Cheryl Y. Marcum,Albert A. Robbert,Andrew Riddile Summary

With terrorism still prominent on the U.S. agenda, whether the country's prevention efforts match the threat the United States faces continues to be central in policy debate. One element of this debate is questioning whether the United States should create a dedicated domestic intelligence agency. Case studies of five other democracies--Australia, Canada, France, Germany, and the UK--provide lessons and common themes that may help policymakers decide. The authors find that * most of the five countries separate the agency that conducts domestic intelligence gathering from any arrest and detention powers * each country has instituted some measure of external oversight over its domestic intelligence agency * liaison with other international, foreign, state, and local agencies helps ensure the best sharing of information * the boundary between domestic and international intelligence activities may be blurring.

Renseignement et contre-espionnage

Renseignement et contre-espionnage Pdf/ePub eBook Author: Éric Denécé
Editor: Hachette Pratique
ISBN: 2012301061
FileSize: 1553kb
File Format: Pdf
Read: 1553

READ BOOK

Renseignement et contre-espionnage by Éric Denécé Summary

Il s'agit à la fois d'un historique de l'espionnage (origines, évolutions, etc.), d'une approche centralisée sur les techniques, les actions mais aussi le fonctionnement des services de renseignement et d' un panorama détaillé des grandes organisations secrètes du monde (la DGSE en France, la CIA aux États-Unis, le MI6 en Grande-Bretagne, le SVR en Russie, le Mossad en Israël). Le tout est abordé sur un ton didactique et accessible : des termes simples et des phrases courtes afin de favoriser clarté et rapidité de la lecture ; un plan rigoureux et des mini-sommaires en début de chaque partie pour une présentation méthodique ; un ton vivant et décomplexé pour valoriser les anecdotes et donner vie au récit.

L'évaluation de l'information : Confiance et défiance

L'évaluation de l'information : Confiance et défiance Pdf/ePub eBook Author: CAPET Philippe,DELAVALLADE Thomas
Editor: Lavoisier
ISBN: 2746289288
FileSize: 499kb
File Format: Pdf
Read: 499

READ BOOK

L'évaluation de l'information : Confiance et défiance by CAPET Philippe,DELAVALLADE Thomas Summary

Lors de la réception d’une information, nous ne restons jamais passifs : selon son origine et ses contenus, à partir de nos croyances et convictions personnelles, spontanément ou après réflexion, nous lui accordons une certaine confiance. Excessive, celle-ci témoigne d’une certaine naïveté, tandis qu’une défiance absolue confine à la paranoïa ; ces deux attitudes sont symétriquement préjudiciables à la bonne perception de cette information comme à son usage. Hors de ces deux situations extrêmes, chacun adopte généralement une position intermédiaire face à une information reçue, selon sa provenance et sa crédibilité. Encore faut-il comprendre et justifier comment ces jugements sont conçus, dans quel contexte et à quelle fin. À partir d’approches graduelles offertes par la philosophie, le renseignement militaire, l’algorithmie puis l’informatique, cet ouvrage présente les concepts de l’information et de la confiance qui lui est faite, les méthodes que les armées, premières conscientes du besoin, ont adoptées ou le devraient, les outils pour y aider, et les perspectives qu’ils ouvrent. Au-delà du contexte militaire, le livre dessine un schéma global de l’évaluation de l’information utilisable dans bien d’autres domaines tels que l’intelligence économique, et plus largement la veille informationnelle gouvernementale et d’entreprises.

Men of Influence

Men of Influence Pdf/ePub eBook Author: Sabine Dullin
Editor: Edinburgh University Press
ISBN: 1474467873
FileSize: 1767kb
File Format: Pdf
Read: 1767

READ BOOK

Men of Influence by Sabine Dullin Summary

Sabine Dullin has researched the history of Soviet diplomacy from 1930-1939 through a variety of now-accessible diplomatic political, administrative, and social archives. She had added to this mix the memories and testimonies of diplomatic personnel. In particular, her book sheds light on the role of Maxime Litvinov.

Comprendre le monde

Comprendre le monde Pdf/ePub eBook Author: Pélagie Chantal Belomo Essono
Editor: Editions Publibook
ISBN: 2342055765
FileSize: 1097kb
File Format: Pdf
Read: 1097

READ BOOK

Comprendre le monde by Pélagie Chantal Belomo Essono Summary

La violence qui caractérise l'histoire de l'humanité doit être mise en rapport avec la nature humaine, l'édification des civilisations, l'historicité des États et la constitution de l'ordre mondial. Comprendre ce phénomène revient tout d'abord à l'inscrire dans les rapports sociaux, politiques, interactionnels et humains. Marqueur des temps et traductrice du monde, la violence recèle l'authenticité d'une société évanescente et d'un monde en déconfiture. Incarnation d'un mode de barbarie transcendantale portant la signification du monde dont les nouveaux totalitaires nihilistes n'ont pas fini d'exprimer le sens. Vision pessimiste ou lecture eschatologique, l'auteur souligne ici la finitude oppressante à laquelle l'homme et la société sont soumis. De ce fait, l'humanisme découle de l'impossibilité de déduire ce monde de cette matérialité qui se structure autour de la violence. Le principe d'existence de l'homme est donc à repenser afin qu'il puisse vivre en harmonie avec Dieu et la nature. La centralité, la prééminence et l'autofondement de l'homme doivent faire place à un triptyque Dieu, homme et nature devant servir de démenti à une herméneutique de la fin. L'idée de l'existence d'une transcendance apporterait ainsi une ontologie et une téléologie ; solution pour vivre sans violence où théologie, sens de la vie et nature créent une trilogie idéale à la paix intérieure et au monde contemporain. Par cet essai politico-philosophique, P. C. Belomo Essono apporte une réflexion nécessaire sur le monde et une herméneutique de la violence et de l'humanisme élaborée et pertinente.

Les écoutes radio dans la Résistance

Les écoutes radio dans la Résistance Pdf/ePub eBook Author: François Romon
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369424826
FileSize: 1189kb
File Format: Pdf
Read: 1189

READ BOOK

Les écoutes radio dans la Résistance by François Romon Summary

L'importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au travers d'entreprises médiatiques comme la « Source K » ou le décryptement d'Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l'ombre de la recherche. En retraçant leur parcours, cet ouvrage révèle des hommes conscients de leur position tactique, qui ont choisi dès l'éclatement du conflit la voie de la résistance.Gabriel Romon, Paul Labat, Marien Leschi, Edmond Combaux et André Mesnier, les cinq officiers transmetteurs qui incarnent ce combat, ont partagé le même engagement individuel au sein d'organisations distinctes. Camouflés sous l'Occupation dans l'administration des PTT, ils ont rapidement intégré les réseaux de la résistance intérieure avec pour objectif constant la collecte d'informations au profit des états-majors alliés.Leur activité pionnière a connu une postérité durable. Au sein de la nouvelle arme des transmissions émancipée du génie, ils ont été les précurseurs des « grandes oreilles » de l'actuelle DGSE et ont participé à la création du Centre national d'études des télécommunications (CNET), véritable creuset des technologies de France Télécom. Professeur émérite de l'université de technologie de Compiègne, François Romon est docteur en histoire moderne et contemporaine. Il a eu accès au cours de ses recherches à de très riches archives privées de résistants transmetteurs, dont celles de sa propre famille.

Forces spéciales, l'avenir de la guerre ?

Forces spéciales, l'avenir de la guerre ? Pdf/ePub eBook Author: Eric Denécé
Editor: Editions du Rocher
ISBN: 2268005518
FileSize: 1235kb
File Format: Pdf
Read: 1235

READ BOOK

Forces spéciales, l'avenir de la guerre ? by Eric Denécé Summary

Le monde est entré dans une phase nouvelle où la violence sous toutes ses formes fait peser de nombreuses hypothèques sur l'équilibre international. Conflits ethniques et religieux, guerres civiles et terrorismes menacent d'embraser des zones entières de la planète. Les occasions d'intervention des forces armées se trouvent ainsi multipliées et il est devenu indispensable pour tout Etat qui entend défendre ses intérêts, ses ressortissants et ses engagements, de disposer d'un outil militaire capable de s'adapter aux menaces et d'y parer efficacement. A cet égard, les forces spéciales ", unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, vouées aux opérations périlleuses, éclairs et secrètes, sont aujourd'hui à la pointe de la lutte contre le terrorisme islamique. Ces unités très particulières, qui évoluent entre l'action clandestine et les interventions conventionnelles, ont toujours fasciné, parce qu'elles incarnent le mythe du guerrier invincible. A travers une étude historique et politique de ce phénomène très contemporain, cet ouvrage nous propose une réflexion inédite sur le rôle de ces soldats de l'ombre et de ces unités qui seront de plus en plus sollicitées dans les guerres de demain."

Entreprises : halte aux prédateurs !

Entreprises : halte aux prédateurs ! Pdf/ePub eBook Author: Laurent Combalbert
Editor: Dunod
ISBN: 210053579X
FileSize: 471kb
File Format: Pdf
Read: 471

READ BOOK

Entreprises : halte aux prédateurs ! by Laurent Combalbert Summary

Les organisations, quels que soient leur positionnement stratégique, leur taille ou leur activité, affrontent au quotidien des situations de crise de plus en plus déstabilisantes : OPA hostiles, campagnes de désinformation, débauchages agressifs, contrefaçons, rétentions sociales, détournements de marchandises, extorsions de fonds, attaques informatiques ... Ces menaces, nouvelles soit par leur forme, leurs impacts ou leur nature aléatoire, font figure de véritables prédateurs pour l'entreprise. Cet ouvrage présente 25 menaces ayant réellement impacté des entreprises dernièrement, que ce soit par inconscience des risques encourrus ou par manque de préparation à gérer ces situations. L'auteur, à partir d'expériences vécues, fournit aux dirigeants, aux managers, ainsi qu'à tous les responsables concernés, recommandations et outils concrets pour esquiver la menace ou apprendre à la contrer.Chaque chapitre est organisé en 3 temps : Présentation générale de la menace + données chiffrées et statistiques. Etude d'un cas réel vécu par une entreprise. Recommandations pour réduire le risque et organiser efficacement la défense.

NATO's Secret Armies

NATO's Secret Armies Pdf/ePub eBook Author: Daniele Ganser
Editor: Routledge
ISBN: 113576784X
FileSize: 779kb
File Format: Pdf
Read: 779

READ BOOK

NATO's Secret Armies by Daniele Ganser Summary

This fascinating new study shows how the CIA and the British secret service, in collaboration with the military alliance NATO and European military secret services, set up a network of clandestine anti-communist armies in Western Europe after World War II. These secret soldiers were trained on remote islands in the Mediterranean and in unorthodox warfare centres in England and in the United States by the Green Berets and SAS Special Forces. The network was armed with explosives, machine guns and high-tech communication equipment hidden in underground bunkers and secret arms caches in forests and mountain meadows. In some countries the secret army linked up with right-wing terrorist who in a secret war engaged in political manipulation, harrassement of left wing parties, massacres, coup d'états and torture. Codenamed 'Gladio' ('the sword'), the Italian secret army was exposed in 1990 by Italian Prime Minister Giulio Andreotti to the Italian Senate, whereupon the press spoke of "The best kept, and most damaging, political-military secret since World War II" (Observer, 18. November 1990) and observed that "The story seems straight from the pages of a political thriller." (The Times, November 19, 1990). Ever since, so-called 'stay-behind' armies of NATO have also been discovered in France, Spain, Portugal, Germany, Belgium, the Netherlands, Luxemburg, Denmark, Norway, Sweden, Finland, Switzerland, Austria, Greece and Turkey. They were internationally coordinated by the Pentagon and NATO and had their last known meeting in the NATO-linked Allied Clandestine Committee (ACC) in Brussels in October 1990.

Les armées secrètes de l'Otan

Les armées secrètes de l'Otan Pdf/ePub eBook Author: Daniele Ganser
Editor: DLL PRESSE DIFFUSION
ISBN: 2372940406
FileSize: 401kb
File Format: Pdf
Read: 401

READ BOOK

Les armées secrètes de l'Otan by Daniele Ganser Summary

Ce livre raconte comment, après la seconde guerre mondiale, la CIA et le MI-6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d'Europe de l'Ouest, et par quels processus ces réseaux Stay-Behind de l'OTAN s'allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d'extrême droite, avec des conséquences particulièrement tragiques. L'existence de "Gladio", l'armée secrète italienne, fut révélée par le Premier ministre Giulio Andreotti en 1990 ; à la suite de quoi la presse parla du « secret politico-militaire le mieux gardé, ... depuis la fin de la deuxième guerre mondiale » et nota que : « L'histoire semble tout droit sortie des pages d'un thriller politique ». Depuis, ces armées secrètes de l'OTAN, ont également été découvertes en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Grèce et en Turquie. Au niveau international, leurs actions étaient coordonnées par le Pentagone et l'OTAN et leur dernière réunion connue se déroula à Bruxelles en octobre 1990. A l'heure de la menace de "l'hyperterrorisme", ce livre de référence revient sur les attentats de la gare de Bologne, de la Piazza Fontana, les attaques des tueurs fous du Brabant, l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro et demande s'il s'agit d'actes de terrorisme sous fausse bannière, fabriqués pour accroître la stratégie de la tension...

Totalitarismes et Oligarchismes du G8 entre 2014 et 2045

Totalitarismes et Oligarchismes du G8 entre 2014 et 2045 Pdf/ePub eBook Author: Christian Nots
Editor: Editions Publibook
ISBN: 2342039875
FileSize: 1991kb
File Format: Pdf
Read: 1991

READ BOOK

Totalitarismes et Oligarchismes du G8 entre 2014 et 2045 by Christian Nots Summary

"Cet ouvrage est donc conçu comme un "exercice d'insurrection informationnelle" et/ou comme un "exercice de contre-propagande", spécifiquement non militaire, non étatique et anti-... impériale contre nos "merveilleuses républiques fédérales" toujours plus schizogéniques, toujours plus autoritaires et, surtout, toujours plus "sécuritaristes" où l'information est devenue "info-guerre", élément clé des pouvoirs étatiques contemporains, des "giga-fortunes" actuelles d'une infime minorité subtilement facistissime de 7 millions d'Oligarques planétaires ou encore élément clé de l'énigmatique soumission civique mondialisée actuelle." Mettre à jour les forces obscures à l'oeuvre dans nos sociétés, décrypter les stratégies sournoises mises en place à l'encontre des masses, révéler les objectifs des puissants et leur plan pour nous... voici ce à quoi s'emploie l'essai, terrible et intransigeant, de C. Nots. Avec la verve qu'on lui connaît, il signe ainsi un texte apocalyptique à plus d'un titre. Apocalyptique car il repose sur un processus (ici presque douloureux pour le lecteur) de dévoilement. Apocalyptique, car c'est aussi la fin d'une certaine conception de l'humanité que met en évidence cette somme qui emprunte aussi bien à la psychiatrie qu'à la politique. Âpre, éloquent, subversif, un ouvrage une nouvelle fois détonnant!

In Thrall to Political Change

In Thrall to Political Change Pdf/ePub eBook Author: Malcolm Anderson
Editor: OUP Oxford
ISBN: 0191619566
FileSize: 342kb
File Format: Pdf
Read: 342

READ BOOK

In Thrall to Political Change by Malcolm Anderson Summary

This is the first history of the French police and gendarmerie, for the period since the establishment of a democratic Republican regime in 1870 down to the present day. Based on archival material and on the vast amount of recent research by French scholars on the subject, it covers dramatic and often harrowing developments - anarchist and communist subversion, violent demonstrations and strikes, fascist threats, war and occupation, colonial conflicts and regime change - which have made policing in France troubled and controversial. As well as a chronological history, the book contains a thematic treatment of the police and the Republican regime (including the complex police-justice and police-military relations, the politics of police officials analysing the charge of racism, politico-police scandals, and inequalities of policing), of major controversies (over political policing, municipal or central control of the police, and modernisation), and of areas which pose problems for which there is no clear solution (use of force and police violence, police accountability, private security, and internationalization). In conclusion, the relations between the police and the public, and the place of the police in the political order are assessed. It is inter-disciplinary in approach using the academic literature in sociology, history, political science, criminal justice as well as the writings of police practitioners. The subject is placed in the context of international debates on policing, and the language used is free of jargon and the use, without explanation, of French terms. The bibliography and sources are a basic guide for further study of the subject.

Secrets d'État

Secrets d'État Pdf/ePub eBook Author: Sébastien Laurent,Olivier Forcade
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200356471
FileSize: 1901kb
File Format: Pdf
Read: 1901

READ BOOK

Secrets d'État by Sébastien Laurent,Olivier Forcade Summary

Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'action étatique ou humaine que ce livre entend parler, mais de toute une économie secrète de l'action privée et de la décision publique, justifiée par l'intérêt national ou individuel, dans l'ordre de la politique, de la diplomatie et du commerce. Cet ouvrage cherche à retracer les étapes de l'émergence et de l'installation, au coeur des États, d'une fonction du renseignement dont les sociétés contemporaines ne peuvent plus se défaire. Reposant sur l'apport des travaux de recherche les plus récents, il n'est pas seulement une synthèse sur le secret dans le monde contemporain mais une réflexion sur l'apport du renseignement à la compréhension des sociétés de notre temps. Olivier Forcade est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Jules Verne d'Amiens. Il a notamment publié, en collaboration, L'Exploitation du renseignement en Europe et aux États-Unis des années 1930 aux années 1960, Economica, 2001. Sébastien Laurent est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 et à l'IEP de Paris. Chargé d'études au Service historique de la défense, il a notamment publié « Archives secrètes », secrets d'archives ? Historiens et archivistes face aux archives sensibles, CNRS-Éditions, 2003.

Guerre secrète en Suisse

Guerre secrète en Suisse Pdf/ePub eBook Author: Christian Rossé
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369422807
FileSize: 1410kb
File Format: Pdf
Read: 1410

READ BOOK

Guerre secrète en Suisse by Christian Rossé Summary

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse restée neutre est le théâtre d'une intense activité d'espionnage. Alors que les douaniers allemands surveillent la frontière franco-helvétique, les services secrets alliés font de la Confédération la plaque tournante de leurs opérations clandestines. Peu à peu, une collaboration s'organise dans l'ombre entre le Service de renseignements suisse et ses homologues français, britannique, polonais, belge et américain.Ponctuée de portraits et de récits d'enquêtes, cette histoire dessine une double perspective : celle des institutions fédérales, tiraillées entre une politique de neutralité séculaire et leur besoin de renseignements intéressant la défense du pays ; celle des individus, agents professionnels ou amateurs, réguliers ou occasionnels, petits contrebandiers ou chefs de section qui forment le tissu bigarré de cette communauté internationale du renseignement en Suisse.Le présent ouvrage s'appuie sur le dépouillement systématique des archives du renseignement, du contre-espionnage et de la justice militaire suisses, complété par l'examen de nombreux documents conservés aux archives nationales américaines et britanniques, ainsi que par des rencontres avec des vétérans de la guerre secrète.Historien suisse, Christian Rossé est spécialiste du renseignement helvétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il participe notamment au programme de recherches Une frontière entre la guerre et la paix aux universités de Neuchâtel et de Belfort-Montbéliard. Il a publié en 2006 Le SR suisse face à la menace allemande (1939-1945).

Un espion français à l'Est

Un espion français à l'Est Pdf/ePub eBook Author: Jean-Jacques Cécile
Editor: Editions du Rocher
ISBN: 226808292X
FileSize: 1513kb
File Format: Pdf
Read: 1513

READ BOOK

Un espion français à l'Est by Jean-Jacques Cécile Summary

Ancien membre d'une unité de forces spéciales et des services de renseignement militaires, Jean Jacques Cécile est écrivain spécialiste de l'espionnage, des L unités d'élite ainsi que des conflits contemporains. Il a publié dix ouvrages documentaires dont l'un, intitulé Histoire secrète des SAS, a été traduit en polonais.

Terrorisme

Terrorisme Pdf/ePub eBook Author: Jacques Baud
Editor: Editions du Rocher
ISBN: 2268085473
FileSize: 459kb
File Format: Pdf
Read: 459

READ BOOK

Terrorisme by Jacques Baud Summary

Le terrorisme doit être combattu, mais des réponses martiales, sans stratégie, souvent imposées au mépris du droit international, n'ont fait qu'amplifier le problème. La violence d'aujourd'hui a été provoquée par des gouvernements occidentaux en quête de succès extérieurs pour compenser leurs déboires en politique intérieure.Le terrorisme est né d'une résistance (Djihad) contre les interventions militaires occidentales, presque toujours illégitimes et souvent illégales, oubliées ou camouflées par des mensonges. Faiblesse analytique, manque d'anticipation, immobilisme stratégique et absence de réflexion ont créé « Al-Qaïda », puis généré l'État Islamique. Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de mars 2016 à Bruxelles, ont ainsi été la conséquence évitable d'un aventurisme meurtrier, qui a débuté en Libye et armé les Djihadistes pour renverser le gouvernement syrien. La lutte contre le terrorisme passe par un retour sur la face cachée des conflits, afin de comprendre la logique et la stratégie du terrorisme moderne.Un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, et décrypte les insuffisances du renseignement et de nos décisions pour nous pousser à porter un regard plus critique et mieux informé sur les conséquences de nos propres actions.Jacques Baud est colonel d'état-major général, ancien analyste des services de renseignement stratégique suisses. Engagé auprès des Nations unies dans de nombreux conflits, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence (Encyclopédie du Renseignement et des services secrets, Lavauzelle, 2002 ; La Guerre asymétrique ou la défaite du vainqueur, Rocher, 2003 ; Encyclopédie des terrorismes et des violences politiques, Lavauzelle, 2009).

Les renseignements en question

Les renseignements en question Pdf/ePub eBook Author: Christiane Saint-Jean-Paulin
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296392962
FileSize: 1019kb
File Format: Pdf
Read: 1019

READ BOOK

Les renseignements en question by Christiane Saint-Jean-Paulin Summary

Cet ouvrage examine les coulisses de la Maison-Blanche dans le domaine de la défense et de la politique étrangère, les fonctions de la CIA, les enquêtes menées dans les années 70 par un Congrès soucieux de faire toute la lumière sur des pratiques jugées non démocratiques, et une étude du terrorisme international nous conduit aux problèmes soulevés par la découverte du financement occulte des Contras du Nicaragua. Il souligne un questionnement sur la démocratie et montre notamment la naissance du terrorisme international.

Les Coups tordus de Churchill

Les Coups tordus de Churchill Pdf/ePub eBook Author: Brigitte Rossigneux,Bob Maloubier
Editor: Calmann-Lévy
ISBN: 2702148557
FileSize: 430kb
File Format: Pdf
Read: 430

READ BOOK

Les Coups tordus de Churchill by Brigitte Rossigneux,Bob Maloubier Summary

Tout le monde a en tête l’image de Winston Churchill, le « vieux lion » ministre dès 1905, qui fait le V de la victoire en... juin 1940 ; mais qui connaît l’autre facette du personnage, le Mister Hyde et sa politique de coups tordus ? Chez Churchill, les coups fourrés, c’est pourtant une vieille histoire. Où qu’il se trouve, il s’inspire de ce qu’il voit pour l’adapter à ses besoins et à ceux de l’histoire. De l’horrible pensionnat anglais où il a été envoyé enfant, il apprend la ruse et la curiosité. D’un voyage à Cuba, il rapporte les méthodes de la guérilla, enseignement bien précieux pour organiser la résistance, mais aussi pour mettre à genoux l’Irlande. De l’échec de la bataille des Dardanelles, il découvre, bien plus tard, comment faire de l’intox une arme de prédilection. Pour plomber les nazis avant le débarquement, il a ainsi l’idée de larguer au sud de l’Espagne le corps d’un soldat anglais afin de convaincre l’ennemi d’une présence britannique dans le secteur, bien qu’un débarquement soit planifié en Sicile. Autant de ruses mises en œuvre avec plus ou moins de bonheur par son bras armé, l’Intelligence Service, puis par le SOE (Special Operation Executive), officine de services secrets à sa dévotion. Ancien membre actif du SOE, Bob Maloubier a eu accès aux archives des services secrets britanniques pour nous raconter les coulisses de ces coups spectaculaires, pour certains orchestrés avec tant de discrétion qu’ils sont jusqu’ici restés méconnus. Un livre d’aventures et d’histoire pour découvrir les dessous intrigants de l’incroyable carrière de Winston Churchill.

Information Evaluation

Information Evaluation Pdf/ePub eBook Author: Philippe Capet,Thomas Delavallade
Editor: John Wiley & Sons
ISBN: 1118898974
FileSize: 1057kb
File Format: Pdf
Read: 1057

READ BOOK

Information Evaluation by Philippe Capet,Thomas Delavallade Summary

During the reception of a piece of information, we are neverpassive. Depending on its origin and content, from our personalbeliefs and convictions, we bestow upon this piece of information,spontaneously or after reflection, a certain amount of confidence.Too much confidence shows a degree of naivety, whereas an absolutelack of it condemns us as being paranoid. These two attitudes aresymmetrically detrimental, not only to the proper perception ofthis information but also to its use. Beyond these two extremes,each person generally adopts an intermediate position when facedwith the reception of information, depending on its provenance andcredibility. We still need to understand and explain how thesejudgements are conceived, in what context and to what end. Spanning the approaches offered by philosophy, militaryintelligence, algorithmics and information science, this bookpresents the concepts of information and the confidence placed init, the methods that militaries, the first to be aware of the need,have or should have adopted, tools to help them, and the prospectsthat they have opened up. Beyond the military context, the bookreveals ways to evaluate information for the good of other fieldssuch as economic intelligence, and, more globally, theinformational monitoring by governments and businesses. Contents 1. Information: Philosophical Analysis and StrategicApplications, Mouhamadou El Hady Ba and Philippe Capet. 2. Epistemic Trust, Gloria Origgi. 3. The Fundamentals of Intelligence, Philippe Lemercier. 4. Information Evaluation in the Military Domain: Doctrines,Practices and Shortcomings, Philippe Capet and Adrien Revaultd’Allonnes. 5. Multidimensional Approach to Reliability Evaluation ofInformation Sources, Frédéric Pichon, ChristopheLabreuche, Bertrand Duqueroie and Thomas Delavallade. 6. Uncertainty of an Event and its Markers in Natural LanguageProcessing, Mouhamadou El Hady Ba, Stéphanie Brizard, Tanneguy Dulong andBénédicte Goujon. 7. Quantitative Information Evaluation: Modeling and ExperimentalEvaluation, Marie-Jeanne Lesot, Frédéric Pichon and ThomasDelavallade. 8. When Reported Information Is Second Hand, Laurence Cholvy. 9. An Architecture for the Evolution of Trust: Definition andImpact of the Necessary Dimensions of Opinion Making, AdrienRevault d’Allonnes. About the Authors Philippe Capet is a project manager and research engineer atEktimo, working mainly on information management and control inmilitary contexts. Thomas Delavallade is an advanced studies engineer at ThalesCommunications & Security, working on social media mining inthe context of crisis management, cybersecurity and the fightagainst cybercrime.

Gouverner par les fake news

Gouverner par les fake news Pdf/ePub eBook Author: Jacques Baud
Editor: Max Milo Editions
ISBN: 2315009863
FileSize: 1186kb
File Format: Pdf
Read: 1186

READ BOOK

Gouverner par les fake news by Jacques Baud Summary

Quels sont les faits qui permettent d’affirmer que l’État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties ; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle est ; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?… Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux. L’auteur, ex-agent du service de renseignement stra-tégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.

Les espions de sa majesté - Une histoire de l'espionnage britannique

Les espions de sa majesté - Une histoire de l'espionnage britannique Pdf/ePub eBook Author: Émilie Berthillot
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 234004667X
FileSize: 1631kb
File Format: Pdf
Read: 1631

READ BOOK

Les espions de sa majesté - Une histoire de l'espionnage britannique by Émilie Berthillot Summary

Le monde de l’espionnage est propice à la construction de mythes et de légendes de par sa nature : le secret. Ses actions clandestines, inconnues du plus grand nombre, ont souvent des répercussions bien visibles et le secret qui les entoure donne lieu à la création de récits légendaires. En effet, ces opérations, menées par un petit groupe voire un seul homme, jouent avec les limites du visible et de l’invisible, du légal et de l’illégal, du dicible et de l’indicible, et de ce fait, créent un manque qui est comblé par un récit souvent glorieux. Dès le XVème siècle, les monarques anglais, avides de subterfuges, mènent leur règne à grand renfort d’espions et d’informateurs. À travers les siècles, le gouvernement britannique s’inscrit dans une réelle tradition de recours à ses espions puis ses agents secrets. Mais les services secrets de sa Majesté deviennent particulièrement célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à Winston Churchill qui, en tant qu’adepte de procédés et de manœuvres de contre-espionnage retentissantes, couplées avec l’infiltration massive d’agents secrets dans les réseaux de la Résistance Française, fait connaître au plus grand nombre les exploits et les sacrifices de ces hommes de l’ombre. Le renseignement britannique regorge d’histoires vraies, d’anecdotes, de ruses et d’histoires personnelles d’agents secrets qui participent aussi à la création de l’Histoire du pays et de l’Histoire du renseignement. Entre mythe et réalité, cet ouvrage détaille quelques opérations secrètes et les accomplissements de plusieurs espions et agents secrets face à des menaces spécifiques, afin de mettre en parallèle les faits historiques et la mythologie née du besoin d’un monde meilleur et plus sûr.

The Egyptian Intelligence Service

The Egyptian Intelligence Service Pdf/ePub eBook Author: Owen L. Sirrs
Editor: Routledge
ISBN: 1136991301
FileSize: 633kb
File Format: Pdf
Read: 633

READ BOOK

The Egyptian Intelligence Service by Owen L. Sirrs Summary

This book analyzes how the Egyptian intelligence community has adapted to shifting national security threats since its inception 100 years ago. Starting in 1910, when the modern Egyptian intelligence system was created to deal with militant nationalists and Islamists, the book shows how the security services were subsequently reorganized, augmented and centralized to meet an increasingly sophisticated array of challenges, including fascism, communism, army unrest, Israel, France, the United Kingdom, conservative Arab states, the Muslim Brotherhood and others. The book argues that studying Egypt’s intelligence community is integral to our understanding of that country’s modern history, regime stability and human rights record. Intelligence studies have been described as the ‘missing dimension’ of international relations. It is clear that intelligence agencies are pivotal to understanding the nature of many Arab regimes and their decision-making processes, and there is no published history of modern Egyptian intelligence in either a European language or in Arabic, though Egypt has the largest and arguably most effective intelligence community in the Arab world. This book will fill a clear gap in the intelligence literature and will be of much interest to students of intelligence studies, Middle Eastern politics, international security and IR in general.

Problematising Intelligence Studies

Problematising Intelligence Studies Pdf/ePub eBook Author: Hager Ben Jaffel,Sebastian Larsson
Editor: Taylor & Francis
ISBN: 1000591360
FileSize: 802kb
File Format: Pdf
Read: 802

READ BOOK

Problematising Intelligence Studies by Hager Ben Jaffel,Sebastian Larsson Summary

This book offers a new research agenda for intelligence studies in contemporary times. In contrast to Intelligence Studies (IS), whose aim has largely been to improve the performance of national security services and assist in policy making, this book takes the investigation of the new professionals and everyday practices of intelligence as the immediate point of departure. Starting from the observation that intelligence today is increasingly about counter-terrorism, crime control, surveillance, and other security-related issues, this book adopts a transdisciplinary approach for studying the shifting logics of intelligence, how it has come to involve an expanding number of empirical sites, such as the police, local community, prison and the Internet, as well as a corresponding multiplicity of new actors in these domains. Shifting the focus away from traditional spies and Anglo-American intelligence services, this book addresses the transformations of contemporary intelligence through empirically detailed and theoretically innovative analyses, making a key contribution to existing scholarship. This book will be of much interest to students of intelligence studies, critical security studies, foreign policy, and International Relations.

The life of others and the cult of Feliks Dzierzynsky

The life of others and the cult of Feliks Dzierzynsky Pdf/ePub eBook Author: Dr. Marc Cools
Editor: Sociedad Mexicana de Criminología capítulo Nuevo León
ISBN:
FileSize: 447kb
File Format: Pdf
Read: 447

READ BOOK

The life of others and the cult of Feliks Dzierzynsky by Dr. Marc Cools Summary

Abstract Narrative knowledge is highly important for intelligence scholars and practitioners and cannot be left aside. The German movie ‘Das Leben der Anderen’ or ‘The Lives of Others’ by movie director Florian Henckel von Donnersmarck is a brilliantly visualized, realistic but romantic introduction into the daily life of citizens and the organization, tasks and corporate culture of the former ‘Ministerium für Staatssicherheit’, ‘MfS’ or ‘Stasi’ in the ‘Deutsche Demokratische Republik’ or German Democratic Republic, ‘GDR’. Highlighting the (cult) figure of Feliks Dzierzynsky is used to bring a historical note on his importance towards the Soviet Union and East German intelligence community. In reviewing the structure of the ‘Stasi’ we argue the functioning of an intelligence organization without any form of oversight tends to become a totalitarian and arbitrary institution. The disappearance of the ‘Stasi’ and the cult of Feliks Dzierzynsky can be studied and researched as an evil narrative example within the history of the intelligence agencies. Key words: Development, History, Study case.

Spionage

Spionage Pdf/ePub eBook Author: Satish Sule
Editor: Nomos Verlag
ISBN: 3845289538
FileSize: 1058kb
File Format: Pdf
Read: 1058

READ BOOK

Spionage by Satish Sule Summary

Nach Ende des Kalten Krieges hat die Wirtschaftsspionage neben der Terrorismusbekämpfung als Betätigungsfeld der Geheimdienste – auch zwischen befreundeten Staaten – an Bedeutung gewonnen. Die Untersuchung nimmt daher eine umfassende rechtliche Bewertung staatlicher Spionageaktivitäten, insbesondere der Wirtschaftsspionage, auf völkerrechtlicher, nationalrechtlicher und erstmalig europarechtlicher Ebene vor und gelangt zu dem Ergebnis, dass innerhalb der europäischen Gemeinschaft eine Spionage zwischen den Mitgliedstaaten gegen verschiedene Vorschriften des EG-Vertrags verstößt. Der Verfasser arbeitete als Dozent für deutsches Recht und Europarecht an den Universitäten Saarbrücken und Cardiff, Wales.

Geheimhaltung und Transparenz

Geheimhaltung und Transparenz Pdf/ePub eBook Author: Wolbert K. Smidt
Editor: LIT Verlag Münster
ISBN: 9783825889838
FileSize: 1015kb
File Format: Pdf
Read: 1015

READ BOOK

Geheimhaltung und Transparenz by Wolbert K. Smidt Summary

Angesichts globaler Terror-Netzwerke und der von ihnen ausgehenden strategischen Bedrohung werden Geheimdienste in Ost und West zunehmend mit neuen Aufgaben und Befugnissen ausgestattet. Sie erfahren damit einen Machtzuwachs, der die Frage nach ihrer Kontrolle mit Dringlichkeit auf die Tagesordnung der öffentlichen Diskussion in demokratischen Ländern setzt. Beiträge von Verantwortlichen und Experten aus zwölf Ländern (Deutschland, Großbritannien, Niederlande, Spanien, Schweiz, Russland, Ukraine, Tschechien, Rumänien, USA, Kanada, Israel) werden hier mit dem Ziel veröffentlicht, die verschiedenen Systeme der Kontrolle von Geheimdiensten einschl. durch die Medien kritisch in den Blick zu nehmen und miteinander zu vergleichen. Mithilfe von weitgehend aktualisierten Analysen , die teilweise auf Diskussionsbeiträgen einer internationalen Tagung im März 2004 beruhen, wird die Frage geprüft, inwieweit die verschiedenen Kontrollsysteme geeignet sind, trotz aller Geheimhaltungsbedürfnisse der Dienste Transparenz zu fördern und Vertrauen in die Rechtmäßigkeit und Effizienz der geheimdienstlichen Arbeit zu rechtfertigen. Wie Bundestagsvizepräsident Wolfgang Thierse in seinem Geleitwort schreibt, soll das Buch damit zu einer immer wieder notwendigen Auseinandersetzung um die Gestaltung einer lebendigen Demokratie anregen. Das Buch wendet sich insofern nicht nur an Fachleute, sondern auch an die Bürgerinnen und Bürger.

Renseignement et sécurité - 2e éd.

Renseignement et sécurité - 2e éd. Pdf/ePub eBook Author: Olivier Chopin,Benjamin Oudet
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200626800
FileSize: 1057kb
File Format: Pdf
Read: 1057

READ BOOK

Renseignement et sécurité - 2e éd. by Olivier Chopin,Benjamin Oudet Summary

Qu’est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l’espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ? L’étude du renseignement permet d’aborder ces questions et de s’interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des États. Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre dédié aux transformations de l’information et au cyber, et d’études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc. Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité.

La véritable histoire de l'orchestre rouge

La véritable histoire de l'orchestre rouge Pdf/ePub eBook Author: Guillaume Bourgeois
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369420693
FileSize: 1874kb
File Format: Pdf
Read: 1874

READ BOOK

La véritable histoire de l'orchestre rouge by Guillaume Bourgeois Summary

L'histoire de l'Orchestre rouge est la plus célèbre de toutes les affaires d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale. Difficile de compter les films, les livres et les articles qui lui ont été consacrés. Aidé par un bataillon de héros anonymes et abrité derrière des sociétés-écran, son grand chef, Léopold Trepper, parvint à rassembler une masse d'informations nouvelles sur la machine de guerre nazie ! Et si Staline refusa de le croire lorsqu'il lui annonça, en juin 1941, l'imminence de l'invasion de l'URSS, Trepper rendit possible sa victoire lors de la bataille de Stalingrad.La vérité des faits est beaucoup moins séduisante. Les officiers du service de renseignement militaire soviétique (GRU) déployés en France et en Belgique n'ont guère été efficaces et leur grand chef s'est conduit en dilettante. Arrêté par le Sonderkommando Rote Kapelle constitué pour lutter contre eux, Trepper livra de lui-même les hommes et les femmes de son réseau. Il affirma plus tard avoir berné les Allemands (son célèbre « Grand Jeu ») et avoir tout fait pour les sauver mais c'est là pure invention. Embourbé dans sa collaboration avec les Allemands, il leur permit de pénétrer le coeur du dispositif clandestin du PCF. Si près que le Sonderkommando faillit arrêter Jacques Duclos et décapiter la résistance communiste.Au-delà de sa relecture sans concession de quelques épisodes clés de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur propose une réflexion sur la mémoire de cette épopée sanglante, qui ne laissa aucune place à ses véritables héros et glorifia l'imposteur. Il s'interroge sur la capacité de la société à se satisfaire d'une légende et à accepter naïvement le mensonge en tant que fragment d'histoire. Guillaume Bourgeois est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers et directeur du Centre de recherche Criham des universités de Poitiers et Limoges. Cet ouvrage s'appuie sur vingt ans de recherches dans les archives du monde entier ainsi que sur des documents soviétiques (GRU et Komintern) absolument inédits.

Renseignement et espionnage du Premier Empire à l'affaire Dreyfus (XIXe siècle)

Renseignement et espionnage du Premier Empire à l'affaire Dreyfus (XIXe siècle) Pdf/ePub eBook Author: Éric Denécé,Benoît Léthenet
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340062241
FileSize: 429kb
File Format: Pdf
Read: 429

READ BOOK

Renseignement et espionnage du Premier Empire à l'affaire Dreyfus (XIXe siècle) by Éric Denécé,Benoît Léthenet Summary

Le XIXe siècle est une période de bouleversements internationaux majeurs : guerres de la Révolution et de l’Empire, recomposition de l’Europe après le traité de Vienne, révolutions nationales de 1848, révolution industrielle, constitution des empires coloniaux, guerre franco-prussienne de 1870, etc. Tous ces événements décuplent les besoins en renseignement des États européens, entre lesquels les rivalités politiques, économiques et militaires ne font que croître. La diversification des enjeux conduit les services à rechercher de nouvelles sources d’information, ouvertes ou secrètes, afin de répondre aux préoccupations de leurs gouvernements. Il leur faut collecter plus de renseignements, recruter davantage d’agents dans de nouveaux milieux, en des lieux plus diversifiés et avec un plus grand professionnalisme. Le XIXe siècle est ainsi une période charnière dans l’histoire du renseignement : il s’affirme comme un laboratoire d’expériences qui annonce la naissance des services d’espionnage modernes, structures permanentes aux effectifs importants. Ce phénomène, qui prend d’abord naissance en Prusse, s’étend rapidement à tous les pays européens. Ce troisième tome de L’Histoire mondiale du renseignement présente de nombreux exemples de cette évolution majeure que connait le renseignement et de son intégration progressive dans les appareils d’Etat, mais aussi de son emploi par divers acteurs économiques.

Basse politique, haute police

Basse politique, haute police Pdf/ePub eBook Author: Hélène L'Heuillet
Editor: Fayard
ISBN: 2213647356
FileSize: 1079kb
File Format: Pdf
Read: 1079

READ BOOK

Basse politique, haute police by Hélène L'Heuillet Summary

La police est un élément de la politique devenue rationnelle, mais elle n'est pas une forme de gestion ni même seulement une administration. Occupée de « tout ce qui ne va pas », la police est au contraire une sorte de résidu de la politique devenue rationnelle. Mais plus l'emprise du rationnel s'étend, plus ce qui ne va pas est multiforme, et plus la tâche de la police est indéterminée. Par là même, sa fonction est de composer : basse politique, elle ne l'est pas au sens d'une politique appliquée, mais d'une politique qui compose avec les circonstances. Chargée de réaliser les conditions effectives de la politique, elle est un savoir et une intelligence de l'Etat. Elle doit prévoir, anticiper, protéger le politique en lui évitant les mauvaises surprises venues de la société. Si une telle fonction semble, du point de vue descriptif, correspondre à l'activité de renseignement, de collecte d'informations, voire de surveillance secrète de l'opinion publique, c'est que celle-ci est apparue comme fondatrice de la police dès la lieutenance de Paris. Dès cette époque, en effet, la police, créée par Louis XIV, est bien autre chose que la garde ou l'espionnage, mais une véritable clinique de la société, attentive à ses humeurs, proche de ses sentiments, instruite de tout ce qui s'y passe. Agrégée et docteur de philosophie, enseignante d'IUFM, Hélène L'Heuillet est chargée de cours à l'université de Paris-X-Nanterre.

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles)

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles) Pdf/ePub eBook Author: Éric Denécé,Benoît Léthenet
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340059984
FileSize: 1691kb
File Format: Pdf
Read: 1691

READ BOOK

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles) by Éric Denécé,Benoît Léthenet Summary

Le présent ouvrage – vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs – présentent les visions croisées d’historiens et d’experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu’il s’agisse d’espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d’actions d’influence. Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l’époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l’Histoire fut le théâtre d’une intense guerre secrète dans laquelle s’observent déjà toutes les pratiques de l’espionnage moderne.

Tisser le temps politique au Maroc

Tisser le temps politique au Maroc Pdf/ePub eBook Author: Béatrice Hibou,Mohamed Tozy
Editor: KARTHALA Editions
ISBN: 2811127674
FileSize: 1065kb
File Format: Pdf
Read: 1065

READ BOOK

Tisser le temps politique au Maroc by Béatrice Hibou,Mohamed Tozy Summary

Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d’immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du « commandeur des croyants », en mal de démocratie, mais à l’ombre d’un islam somme toute modéré. Trente années d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de dépouillement d’une vaste documentation primaire et d’observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques et environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du royaume. À partir des types-idéaux de l’Empire et de l’État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination à l’oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n’est pas question d’un passage de l’empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l’État-nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de la perpétuation d’une tradition impériale résiduelle au coeur de l’État moderne. Il s’agit bel et bien d’un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents, et dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L’Empire et l’État-nation ne se présentent pas sous la forme d’une alternative ni d’une contradiction. Ils constituent deux ressorts d’une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l’historicité de l’imaginaire politique marocain et qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l’État.

Les guerres de l'ombre de la DGSI - Plongée au coeur des services secrets français

Les guerres de l'ombre de la DGSI - Plongée au coeur des services secrets français Pdf/ePub eBook Author: Alex Jordanov
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369428015
FileSize: 399kb
File Format: Pdf
Read: 399

READ BOOK

Les guerres de l'ombre de la DGSI - Plongée au coeur des services secrets français by Alex Jordanov Summary

Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l’espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d’un responsable du programme d’armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas.Ce carnet de bord, rédigé sur plusieurs années, offre une radiographie sans précédent des succès et des ratages du renseignement intérieur. On y découvre comment la France a échappé à un attentat chimique qui aurait été bien plus meurtrier que ceux du 13 novembre 2015. Comment certaines figures du djihadisme mondial sont passées entre les mailles du filet sécuritaire. Comment les réorganisations des services et stratégies de carrière de la hiérarchie mettent parfois à mal les missions les mieux préparées.Au cours du récit, on croise des services secrets "amis" et parfois concurrents, comme le Mossad ou la CIA. On traque les tentatives russes ou chinoises de recrutement au cœur des industries stratégiques française, ou les nationalistes corses aux marges du banditisme. On subit les contrecoups de la guerre feutrée entre services français en charge de la lutte antiterroriste. Coups tordus, ordres venus "d’en haut", parfois très politiques, grand banditisme, trafics au nom de la raison d’État... Cette plongée inédite au cœur des services nous fait entrer dans un monde terrifiant de vérité auquel nous n’avions jamais eu accès. Alex Jordanov est journaliste d’investigation et documentariste. Il a travaillé notamment pour Capa et "Le Vrai Journal" de Canal+ et sillonné de nombreux pays du Moyen-Orient. Il a déjà publié chez Nouveau Monde éditions Merah, l’itinéraire secret (2015), ainsi que dans L’Obs, First Look Media et le New Yorker.

Politiques de l'ombre. L'Etat et le renseignement en France

Politiques de l'ombre. L'Etat et le renseignement en France Pdf/ePub eBook Author: Sébastien Laurent
Editor: Fayard
ISBN: 2213658080
FileSize: 1723kb
File Format: Pdf
Read: 1723

READ BOOK

Politiques de l'ombre. L'Etat et le renseignement en France by Sébastien Laurent Summary

«Liberté, égalité, surveillance»: cette devise des documents officiels sous le Premier Empire illustre les paradoxes de notre temps. Car nul ne peut douter que l’État se renseigne et nous surveille encore. La création de nouveaux fichiers de police, les projets de loi sur la vidéosurveillance et le discours sur la «sécurité globale» dans les récents Livres blancs démontrent l’implication des pouvoirs publics. Derrière ces mots se profile ce qui est nommé dans cet ouvrage l’«État secret», une réalité incarnée par les bureaucraties du renseignement et de la surveillance. Depuis le xixe siècle, le renseignement est devenu une fonction de l’État, acceptée – discrètement – par tous les régimes successifs. Pourtant, le libéralisme et la démocratie, en offrant à tous le spectacle de la politique, ont fait surgir des tensions jamais surmontées depuis lors autour des pratiques liées à l’espionnage. Au-delà des légendes et des procès faits à l’État, Politiques de l’ombre livre une réflexion inédite et essentielle sur la naissance de nos agences contemporaines de renseignement. Il éclaire autrement la politique en invitant à réfléchir sur la compatibilité du secret et de la démocratie. Sébastien Laurent est maître de conférences habilité à l’université de Bordeaux. Il enseigne également à Sciences-Po Paris. Spécialiste du politique, il dirige un programme de recherche de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur le renseignement.

La Ministre... qui en savait trop

La Ministre... qui en savait trop Pdf/ePub eBook Author: Claude Hous
Editor: Editions Publibook
ISBN: 2342019017
FileSize: 385kb
File Format: Pdf
Read: 385

READ BOOK

La Ministre... qui en savait trop by Claude Hous Summary

Sans pétrole, le monde basculerait dans le chaos le plus total... Michèle de Rouppe, la jeune et trop ambitieuse ministre de l'Intérieur belge, rejoint une étrange organisation secrète, Heimarméné, qui menace de faire sauter de nombreux ports pétroliers, tankers et réserves stratégiques. En échange, les Etats visés doivent verser une énorme rançon. Mais, une semaine avant le jour J, la ministre égare un PC contenant des données compromettantes. Ex-flic désavoué, Lucien Vansand les retrouve par hasard, mais s'il n'en comprend pas la portée, devient vite l'homme à abattre. A ses trousses, les Heimarménés, mais aussi des mafieux napolitains et corses, ainsi que l'obscure fraternité des "FFS" du cardinal Battisto. Lucien, aidé à contrecœur par un commissaire de la PJ, tente de sauver sa peau. L'intervention illégale de la Marine française, des services secrets israéliens, américains et russes suffira-t-elle pour éviter à temps la catastrophe annoncée ? Et quel rôle joue donc l'étrange Ammar, l'envoyé spécial des Saoudiens ? En totale adéquation avec les enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain, Claude Hous signe un thriller paranoïaque effrayant. Autour d'un vaste complot mondial, l'auteur embrasse terrorisme, espionnage et corruption pour dénoncer l'échiquier truqué de la géopolitique internationale, plus que jamais champ de bataille du XXIe siècle. De Bruxelles à Langley, en passant par la Corse et le Vatican, cette course contre la montre nous happe pour ne jamais nous lâcher.

L'Argent noir

L'Argent noir Pdf/ePub eBook Author: Pierre Péan
Editor: Fayard
ISBN: 2213644616
FileSize: 1525kb
File Format: Pdf
Read: 1525

READ BOOK

L'Argent noir by Pierre Péan Summary

Est-ce pudeur, honte ou hypocrisie? Nul ne se hasarde vraiment à parler de corruption. De temps à autre, un scandale éclate, dont le bruit s'éteint vite, et les pots-de-vin, commissions et autres bakchich continuent leurs parcours discrets, comme devant. Or la corruption n'est pas uniquement une pratique répandue que seule la morale privée réprouverait. Pour de nombreux pays, parmi les plus démunis, la corruption est un véritable drame: elle ronge les cadres dirigeants, elle ruine les ressorts du peuple, elle détourne vers divers paradis fiscaux des ressources indispensables. Bref, elle appauvrit encore les plus pauvres. Depuis le début des années 70, le quadruplement des prix du pétrole, le gonflement de la dette du Tiers monde, elle est devenue l'une des causes majeures du sous-développement. Il n'existe pas de corrompus sans corrupteurs. Certaines élites tropicales ou équatoriales portent une lourde part de responsabilité dans la misère de leur pays. Mais que dire de nos industriels, soutenus fidèlement par nos gouvernements, qui vendent au Tiers monde ces " éléphants blancs ", usines inutiles, cathédrales de béton, routes qui ne mènent nulle part, projets sans autre objet que de fabriquer du chiffre d'affaires au Nord et des pots-de-vin au Sud? L'affairisme du Nord, la corruption du Sud sont les facettes d'une même attitude: un mépris aveugle ou cynique de l'intérêt général. A sa manière habituelle, sans circonlocutions ni complaisances, citant des noms, des faits, des chiffres, Pierre Péan nous ouvre cette fois les portes de l' " argent noir ". Nul doute qu'après Affaires africaines ou le dossier des " avions renifleurs ", cette nouvelle enquête fera grincer des dents: au Sud comme au Nord, le silence en ce domaine arrange bien des gens.

Le procès Villepin

Le procès Villepin Pdf/ePub eBook Author: Laurent Valdiguié
Editor: Stock
ISBN: 2234062993
FileSize: 1759kb
File Format: Pdf
Read: 1759

READ BOOK

Le procès Villepin by Laurent Valdiguié Summary

Le tribunal correctionnel rend son jugement le 28 janvier 2010. Villepin, Lahoud et Gergorin seront fixés sur leur sort dans la ténébreuse affaire Clearstream. Prison ferme, sursis, relaxe ? Face au président Pauthe, trois virtuoses exceptionnels se sont succédés à la barre : Lahoud, un faussaire de génie et un escroc au renseignement hors pair ; Gergorin, un stratège machiavélique, formé dans les années 1970 à la lutte contre le KGB ; Villepin, le meilleur orateur de cette génération, spécialiste des « opérations spéciales » de l’Élysée. Le procès Villepin raconte de l’intérieur les cinq semaines d’audience : les coulisses, les stratégies secrètes, les coups bas, les pièges et les parties de bluff. Le livre relate comment chacun des trois camps, au fur et à mesure, a ajusté sa défense. Comment chaque camp, dans la salle et à l’extérieur, a manoeuvré pour affaiblir les deux autres. Lahoud a d’abord encaissé avant de sortir ses armes dans la dernière ligne droite. Gergorin, à contre-emploi, a joué la carte de la bêtise, pilonnant Lahoud et ménageant une frappe chirurgicale contre Villepin. L’ancien Premier Ministre a opéré de magistrales diversions, chaque fois qu’il était en difficulté à la barre, pour que les journaux évitent de détailler ses mensonges. Le livre raconte comment s’est joué le procès, au jour le jour, avant l’audience, dans la salle elle-même, et dans les débriefings de chaque camp. L’auteur a suivi l’affaire Clearstream depuis son démarrage et met en perspective les personnages du procès. Il dévoile le rôle de chaque avocat, et la façon dont le parquet s’est préparé pour la condamnation de Villepin. Il détaille la défense de Sarkozy et le bras de fer à distance entre les deux rivaux de la droite. Le livre révèle aussi comment l’avocat du président de la République a été à deux doigts de faire éclater le « chaînon manquant » de toute l’affaire...

AMAZON BOOKS GO TO LIBRARY