Encyclopedie Du Renseignement Et Des Services Secrets French Edition

This book list for those who looking for to read and enjoy the Encyclopedie Du Renseignement Et Des Services Secrets French Edition, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Les écoutes radio dans la Résistance

Les écoutes radio dans la Résistance Pdf/ePub eBook Author:
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369424826
FileSize: 1061kb
File Format: Pdf
Read: 1061

GET BOOK

Les écoutes radio dans la Résistance by Summary

L'importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au travers d'entreprises médiatiques comme la « Source K » ou le décryptement d'Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l'ombre de la recherche. En retraçant leur parcours, cet ouvrage révèle des hommes conscients de leur position tactique, qui ont choisi dès l'éclatement du conflit la voie de la résistance.Gabriel Romon, Paul Labat, Marien Leschi, Edmond Combaux et André Mesnier, les cinq officiers transmetteurs qui incarnent ce combat, ont partagé le même engagement individuel au sein d'organisations distinctes. Camouflés sous l'Occupation dans l'administration des PTT, ils ont rapidement intégré les réseaux de la résistance intérieure avec pour objectif constant la collecte d'informations au profit des états-majors alliés.Leur activité pionnière a connu une postérité durable. Au sein de la nouvelle arme des transmissions émancipée du génie, ils ont été les précurseurs des « grandes oreilles » de l'actuelle DGSE et ont participé à la création du Centre national d'études des télécommunications (CNET), véritable creuset des technologies de France Télécom. Professeur émérite de l'université de technologie de Compiègne, François Romon est docteur en histoire moderne et contemporaine. Il a eu accès au cours de ses recherches à de très riches archives privées de résistants transmetteurs, dont celles de sa propre famille.

Un espion français à l'Est

Un espion français à l'Est Pdf/ePub eBook Author: Jean-Jacques Cécile
Editor: Editions du Rocher
ISBN: 226808292X
FileSize: 1940kb
File Format: Pdf
Read: 1940

GET BOOK

Un espion français à l'Est by Jean-Jacques Cécile Summary

Ancien membre d'une unité de forces spéciales et des services de renseignement militaires, Jean Jacques Cécile est écrivain spécialiste de l'espionnage, des L unités d'élite ainsi que des conflits contemporains. Il a publié dix ouvrages documentaires dont l'un, intitulé Histoire secrète des SAS, a été traduit en polonais.

Men of Influence

Men of Influence Pdf/ePub eBook Author: Sabine Dullin
Editor: Edinburgh University Press
ISBN: 1474467873
FileSize: 1293kb
File Format: Pdf
Read: 1293

GET BOOK

Men of Influence by Sabine Dullin Summary

Sabine Dullin has researched the history of Soviet diplomacy from 1930-1939 through a variety of now-accessible diplomatic political, administrative, and social archives. She had added to this mix the memories and testimonies of diplomatic personnel. In particular, her book sheds light on the role of Maxime Litvinov.

Gouverner par les fake news

Gouverner par les fake news Pdf/ePub eBook Author: Jacques Baud
Editor: Max Milo Editions
ISBN: 2315009863
FileSize: 1874kb
File Format: Pdf
Read: 1874

GET BOOK

Gouverner par les fake news by Jacques Baud Summary

Quels sont les faits qui permettent d’affirmer que l’État islamique cherche à créer une guerre civile en France ; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques ; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties ; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu’elle fait, mais pour ce qu’elle est ; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?… Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux. L’auteur, ex-agent du service de renseignement stra-tégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.

Guerre secrète en Suisse

Guerre secrète en Suisse Pdf/ePub eBook Author: Christian Rossé
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369422807
FileSize: 1321kb
File Format: Pdf
Read: 1321

GET BOOK

Guerre secrète en Suisse by Christian Rossé Summary

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse restée neutre est le théâtre d'une intense activité d'espionnage. Alors que les douaniers allemands surveillent la frontière franco-helvétique, les services secrets alliés font de la Confédération la plaque tournante de leurs opérations clandestines. Peu à peu, une collaboration s'organise dans l'ombre entre le Service de renseignements suisse et ses homologues français, britannique, polonais, belge et américain.Ponctuée de portraits et de récits d'enquêtes, cette histoire dessine une double perspective : celle des institutions fédérales, tiraillées entre une politique de neutralité séculaire et leur besoin de renseignements intéressant la défense du pays ; celle des individus, agents professionnels ou amateurs, réguliers ou occasionnels, petits contrebandiers ou chefs de section qui forment le tissu bigarré de cette communauté internationale du renseignement en Suisse.Le présent ouvrage s'appuie sur le dépouillement systématique des archives du renseignement, du contre-espionnage et de la justice militaire suisses, complété par l'examen de nombreux documents conservés aux archives nationales américaines et britanniques, ainsi que par des rencontres avec des vétérans de la guerre secrète.Historien suisse, Christian Rossé est spécialiste du renseignement helvétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il participe notamment au programme de recherches Une frontière entre la guerre et la paix aux universités de Neuchâtel et de Belfort-Montbéliard. Il a publié en 2006 Le SR suisse face à la menace allemande (1939-1945).

Totalitarismes et Oligarchismes du G8 entre 2014 et 2045

Totalitarismes et Oligarchismes du G8 entre 2014 et 2045 Pdf/ePub eBook Author: Christian Nots
Editor: Editions Publibook
ISBN: 2342039875
FileSize: 1227kb
File Format: Pdf
Read: 1227

GET BOOK

Totalitarismes et Oligarchismes du G8 entre 2014 et 2045 by Christian Nots Summary

"Cet ouvrage est donc conçu comme un "exercice d'insurrection informationnelle" et/ou comme un "exercice de contre-propagande", spécifiquement non militaire, non étatique et anti-... impériale contre nos "merveilleuses républiques fédérales" toujours plus schizogéniques, toujours plus autoritaires et, surtout, toujours plus "sécuritaristes" où l'information est devenue "info-guerre", élément clé des pouvoirs étatiques contemporains, des "giga-fortunes" actuelles d'une infime minorité subtilement facistissime de 7 millions d'Oligarques planétaires ou encore élément clé de l'énigmatique soumission civique mondialisée actuelle." Mettre à jour les forces obscures à l'oeuvre dans nos sociétés, décrypter les stratégies sournoises mises en place à l'encontre des masses, révéler les objectifs des puissants et leur plan pour nous... voici ce à quoi s'emploie l'essai, terrible et intransigeant, de C. Nots. Avec la verve qu'on lui connaît, il signe ainsi un texte apocalyptique à plus d'un titre. Apocalyptique car il repose sur un processus (ici presque douloureux pour le lecteur) de dévoilement. Apocalyptique, car c'est aussi la fin d'une certaine conception de l'humanité que met en évidence cette somme qui emprunte aussi bien à la psychiatrie qu'à la politique. Âpre, éloquent, subversif, un ouvrage une nouvelle fois détonnant!

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge Pdf/ePub eBook Author: Patrice Brun,Éric Denécé
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340039452
FileSize: 347kb
File Format: Pdf
Read: 347

GET BOOK

Renseignement et espionnage pendant l'Antiquité et le Moyen-Âge by Patrice Brun,Éric Denécé Summary

Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d’organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d’Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L’Arthasastra de Kautilya (Inde) et L’Art de la Guerre de Sun Tse (Chine). Au Moyen Âge, les pratiques du renseignement se pérenisent, notamment dans l’Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l’Angleterre. Pendant les Croisades, l’espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans, comme pendant la guerre de Cent Ans. Les opérations clandestines s’observent également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l’Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas. Ainsi, tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge, principautés, royaumes et empires qui s’affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l’espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés... Ce sont quelques uns des plus beaux épisodes de l’histoire du renseignement de l’Antiquité et du Moyen Âge que ce livre propose au lecteur. Trente contributions produites par vingt-cinq auteurs de haut niveau, universitaires reconnus et spécialistes du renseignement, font de ce travail une somme tout à fait originale et exceptionnelle.

Les armées secrètes de l'Otan

Les armées secrètes de l'Otan Pdf/ePub eBook Author: Daniele Ganser
Editor: DLL PRESSE DIFFUSION
ISBN: 2372940406
FileSize: 1319kb
File Format: Pdf
Read: 1319

GET BOOK

Les armées secrètes de l'Otan by Daniele Ganser Summary

Ce livre raconte comment, après la seconde guerre mondiale, la CIA et le MI-6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d'Europe de l'Ouest, et par quels processus ces réseaux Stay-Behind de l'OTAN s'allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d'extrême droite, avec des conséquences particulièrement tragiques. L'existence de "Gladio", l'armée secrète italienne, fut révélée par le Premier ministre Giulio Andreotti en 1990 ; à la suite de quoi la presse parla du « secret politico-militaire le mieux gardé, ... depuis la fin de la deuxième guerre mondiale » et nota que : « L'histoire semble tout droit sortie des pages d'un thriller politique ». Depuis, ces armées secrètes de l'OTAN, ont également été découvertes en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Grèce et en Turquie. Au niveau international, leurs actions étaient coordonnées par le Pentagone et l'OTAN et leur dernière réunion connue se déroula à Bruxelles en octobre 1990. A l'heure de la menace de "l'hyperterrorisme", ce livre de référence revient sur les attentats de la gare de Bologne, de la Piazza Fontana, les attaques des tueurs fous du Brabant, l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro et demande s'il s'agit d'actes de terrorisme sous fausse bannière, fabriqués pour accroître la stratégie de la tension...

La véritable histoire de l'orchestre rouge

La véritable histoire de l'orchestre rouge Pdf/ePub eBook Author: Guillaume Bourgeois
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369420693
FileSize: 1676kb
File Format: Pdf
Read: 1676

GET BOOK

La véritable histoire de l'orchestre rouge by Guillaume Bourgeois Summary

L'histoire de l'Orchestre rouge est la plus célèbre de toutes les affaires d'espionnage de la Seconde Guerre mondiale. Difficile de compter les films, les livres et les articles qui lui ont été consacrés. Aidé par un bataillon de héros anonymes et abrité derrière des sociétés-écran, son grand chef, Léopold Trepper, parvint à rassembler une masse d'informations nouvelles sur la machine de guerre nazie ! Et si Staline refusa de le croire lorsqu'il lui annonça, en juin 1941, l'imminence de l'invasion de l'URSS, Trepper rendit possible sa victoire lors de la bataille de Stalingrad.La vérité des faits est beaucoup moins séduisante. Les officiers du service de renseignement militaire soviétique (GRU) déployés en France et en Belgique n'ont guère été efficaces et leur grand chef s'est conduit en dilettante. Arrêté par le Sonderkommando Rote Kapelle constitué pour lutter contre eux, Trepper livra de lui-même les hommes et les femmes de son réseau. Il affirma plus tard avoir berné les Allemands (son célèbre « Grand Jeu ») et avoir tout fait pour les sauver mais c'est là pure invention. Embourbé dans sa collaboration avec les Allemands, il leur permit de pénétrer le coeur du dispositif clandestin du PCF. Si près que le Sonderkommando faillit arrêter Jacques Duclos et décapiter la résistance communiste.Au-delà de sa relecture sans concession de quelques épisodes clés de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur propose une réflexion sur la mémoire de cette épopée sanglante, qui ne laissa aucune place à ses véritables héros et glorifia l'imposteur. Il s'interroge sur la capacité de la société à se satisfaire d'une légende et à accepter naïvement le mensonge en tant que fragment d'histoire. Guillaume Bourgeois est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Poitiers et directeur du Centre de recherche Criham des universités de Poitiers et Limoges. Cet ouvrage s'appuie sur vingt ans de recherches dans les archives du monde entier ainsi que sur des documents soviétiques (GRU et Komintern) absolument inédits.

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles)

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles) Pdf/ePub eBook Author: Éric Denécé,Benoît Léthenet
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340059984
FileSize: 688kb
File Format: Pdf
Read: 688

GET BOOK

Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution (XVe- XVIIIe siècles) by Éric Denécé,Benoît Léthenet Summary

Le présent ouvrage – vingt-sept contributions produites par vingt-deux auteurs – présentent les visions croisées d’historiens et d’experts du renseignement, qui révèlent les principales opérations et pratiques clandestines de la Renaissance à la Révolution, qu’il s’agisse d’espionnage, de cryptographie, de diplomatie secrète, de renseignement militaire ou d’actions d’influence. Ce sont donc quelques-uns des exemples les plus emblématiques des activités clandestines de l’époque que propose ce livre. Il met en lumière le fait que, du XVIe au XVIIIe siècles, l’Histoire fut le théâtre d’une intense guerre secrète dans laquelle s’observent déjà toutes les pratiques de l’espionnage moderne.

The life of others and the cult of Feliks Dzierzynsky

The life of others and the cult of Feliks Dzierzynsky Pdf/ePub eBook Author: Dr. Marc Cools
Editor: Sociedad Mexicana de Criminología capítulo Nuevo León
ISBN:
FileSize: 1161kb
File Format: Pdf
Read: 1161

GET BOOK

The life of others and the cult of Feliks Dzierzynsky by Dr. Marc Cools Summary

Abstract Narrative knowledge is highly important for intelligence scholars and practitioners and cannot be left aside. The German movie ‘Das Leben der Anderen’ or ‘The Lives of Others’ by movie director Florian Henckel von Donnersmarck is a brilliantly visualized, realistic but romantic introduction into the daily life of citizens and the organization, tasks and corporate culture of the former ‘Ministerium für Staatssicherheit’, ‘MfS’ or ‘Stasi’ in the ‘Deutsche Demokratische Republik’ or German Democratic Republic, ‘GDR’. Highlighting the (cult) figure of Feliks Dzierzynsky is used to bring a historical note on his importance towards the Soviet Union and East German intelligence community. In reviewing the structure of the ‘Stasi’ we argue the functioning of an intelligence organization without any form of oversight tends to become a totalitarian and arbitrary institution. The disappearance of the ‘Stasi’ and the cult of Feliks Dzierzynsky can be studied and researched as an evil narrative example within the history of the intelligence agencies. Key words: Development, History, Study case.

La troisième Rome

La troisième Rome Pdf/ePub eBook Author: Constantin Melnik
Editor: Grasset
ISBN: 224636969X
FileSize: 1577kb
File Format: Pdf
Read: 1577

GET BOOK

La troisième Rome by Constantin Melnik Summary

Guerre ou paix ? Expansion ou déclin du nouveau Saint Empire marxiste-léniniste ? Après trois années de recherches, Constantin Melnik, grand spécialiste du renseignement, aboutit à une conclusion terrifiante : l'Union soviétique et le communisme ont fondé une nouvelle religion universelle, temporelle et païenne, établi un nouvel art de la guerre et une diplomatie de type original pour remplacer sur terre notre vieille civilisation d'Occident. Moscou : troisième Rome. Passionnée mais lucide, violente mais objective, la Troisième Rome est une réponse au plus prodigieux défi de notre temps, une réflexion sur l'Histoire en marche.

Forces spéciales, l'avenir de la guerre ?

Forces spéciales, l'avenir de la guerre ? Pdf/ePub eBook Author: Eric Denécé
Editor: Editions du Rocher
ISBN: 2268005518
FileSize: 1625kb
File Format: Pdf
Read: 1625

GET BOOK

Forces spéciales, l'avenir de la guerre ? by Eric Denécé Summary

Le monde est entré dans une phase nouvelle où la violence sous toutes ses formes fait peser de nombreuses hypothèques sur l'équilibre international. Conflits ethniques et religieux, guerres civiles et terrorismes menacent d'embraser des zones entières de la planète. Les occasions d'intervention des forces armées se trouvent ainsi multipliées et il est devenu indispensable pour tout Etat qui entend défendre ses intérêts, ses ressortissants et ses engagements, de disposer d'un outil militaire capable de s'adapter aux menaces et d'y parer efficacement. A cet égard, les forces spéciales ", unités d'élite chargées des missions impossibles, composées de combattants exceptionnels, vouées aux opérations périlleuses, éclairs et secrètes, sont aujourd'hui à la pointe de la lutte contre le terrorisme islamique. Ces unités très particulières, qui évoluent entre l'action clandestine et les interventions conventionnelles, ont toujours fasciné, parce qu'elles incarnent le mythe du guerrier invincible. A travers une étude historique et politique de ce phénomène très contemporain, cet ouvrage nous propose une réflexion inédite sur le rôle de ces soldats de l'ombre et de ces unités qui seront de plus en plus sollicitées dans les guerres de demain."

Les guerres de l'ombre de la DGSI - Plongée au coeur des services secrets français

Les guerres de l'ombre de la DGSI - Plongée au coeur des services secrets français Pdf/ePub eBook Author: Alex Jordanov
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2369428015
FileSize: 695kb
File Format: Pdf
Read: 695

GET BOOK

Les guerres de l'ombre de la DGSI - Plongée au coeur des services secrets français by Alex Jordanov Summary

Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l’espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d’un responsable du programme d’armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas.Ce carnet de bord, rédigé sur plusieurs années, offre une radiographie sans précédent des succès et des ratages du renseignement intérieur. On y découvre comment la France a échappé à un attentat chimique qui aurait été bien plus meurtrier que ceux du 13 novembre 2015. Comment certaines figures du djihadisme mondial sont passées entre les mailles du filet sécuritaire. Comment les réorganisations des services et stratégies de carrière de la hiérarchie mettent parfois à mal les missions les mieux préparées.Au cours du récit, on croise des services secrets "amis" et parfois concurrents, comme le Mossad ou la CIA. On traque les tentatives russes ou chinoises de recrutement au cœur des industries stratégiques française, ou les nationalistes corses aux marges du banditisme. On subit les contrecoups de la guerre feutrée entre services français en charge de la lutte antiterroriste. Coups tordus, ordres venus "d’en haut", parfois très politiques, grand banditisme, trafics au nom de la raison d’État... Cette plongée inédite au cœur des services nous fait entrer dans un monde terrifiant de vérité auquel nous n’avions jamais eu accès. Alex Jordanov est journaliste d’investigation et documentariste. Il a travaillé notamment pour Capa et "Le Vrai Journal" de Canal+ et sillonné de nombreux pays du Moyen-Orient. Il a déjà publié chez Nouveau Monde éditions Merah, l’itinéraire secret (2015), ainsi que dans L’Obs, First Look Media et le New Yorker.

Nato-Geheimarmeen in Europa

Nato-Geheimarmeen in Europa Pdf/ePub eBook Author: Daniele Ganser,Carsten Roth
Editor: Orell Füssli Verlag
ISBN: 328003860X
FileSize: 321kb
File Format: Pdf
Read: 321

GET BOOK

Nato-Geheimarmeen in Europa by Daniele Ganser,Carsten Roth Summary

Dieses Buch zeichnet ein erschreckendes Bild: Ein durch die NATO und die militärischen Geheimdienste koordiniertes Netzwerk von Geheimarmeen war bis zum Auseinanderfall der Sowjetunion in mehreren westeuropäischen Ländern in schwere Verbrechen verwickelt, darunter Mord, Folter, Staatsstreich und Terror. Daniele Ganser ist in seiner mehrjährigen Forschungsarbeit auf brisante Dokumente gestoßen: Sie belegen, dass die von den USA angeführte Militärallianz nach dem Zweiten Weltkrieg in allen Ländern Westeuropas geheime Armeen aufgebaut hat, welche von den Geheimdiensten CIA und MI6 trainiert wurden. Ihr Ziel: im Falle einer sowjetischen Invasion als Guerilla zu kämpfen, um die besetzten Länder wieder zu befreien. Doch dabei ist es nicht geblieben. Gezielt wurden Attentate gegen die eigene Bevölkerung ausgeführt, um Unsicherheit zu erzeugen und den Ruf nach einem starken Staat zu unterstützen. Sowohl die ursprüngliche Planung als auch die antikommunistisch motivierten Verbrechen sind heute der Öffentlichkeit noch weitgehend unbekannt.

Les services secrets chinois

Les services secrets chinois Pdf/ePub eBook Author: Roger Faligot
Editor: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2365831451
FileSize: 448kb
File Format: Pdf
Read: 448

GET BOOK

Les services secrets chinois by Roger Faligot Summary

Cette enquête menée sur plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de Pékin est issue des archives américaines, françaises, russes et chinoises. L'auteur a interviewé des spécialistes de la diplomatie, des responsables de la défense, et met à jour les performances du renseignement chinois fondées sur l'art de la guerre secrète. Roger Faligot a signé une quarantaine d'ouvrages sur les coulisses de l'histoire moderne et sur les services de renseignement (La Piscine ; Tricontinentale), se consacrant en particulier aux affaires asiatiques (Naisho - Les services secrets japonais ; Le maître espion de Mao ; L'Hermine rouge de Shanghai). En 2007, il a codirigé un autre best-seller : Histoire secrète de la Ve République (La Découverte). Saluée par la presse internationale, cette nouvelle édition des Services secrets chinois est en cours de traduction dans une demi-douzaine de langues.

Tisser le temps politique au Maroc

Tisser le temps politique au Maroc Pdf/ePub eBook Author: Béatrice Hibou,Mohamed Tozy
Editor: KARTHALA Editions
ISBN: 2811127674
FileSize: 1819kb
File Format: Pdf
Read: 1819

GET BOOK

Tisser le temps politique au Maroc by Béatrice Hibou,Mohamed Tozy Summary

Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d’immobilisme politique, dans la main autoritaire et conservatrice du « commandeur des croyants », en mal de démocratie, mais à l’ombre d’un islam somme toute modéré. Trente années d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de dépouillement d’une vaste documentation primaire et d’observation participante permettent à Béatrice Hibou et Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques et environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes et les territoires du royaume. À partir des types-idéaux de l’Empire et de l’État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement et de domination à l’oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n’est pas question d’un passage de l’empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l’État-nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de la perpétuation d’une tradition impériale résiduelle au coeur de l’État moderne. Il s’agit bel et bien d’un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents, et dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L’Empire et l’État-nation ne se présentent pas sous la forme d’une alternative ni d’une contradiction. Ils constituent deux ressorts d’une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l’historicité de l’imaginaire politique marocain et qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l’État.

An English Governess in the Great War

An English Governess in the Great War Pdf/ePub eBook Author: Sophie De Schaepdrijver,Tammy M. Proctor
Editor: Oxford University Press
ISBN: 019027672X
FileSize: 888kb
File Format: Pdf
Read: 888

GET BOOK

An English Governess in the Great War by Sophie De Schaepdrijver,Tammy M. Proctor Summary

An Englishwoman of no particular fame living in World War I Brussels started a secret diary in September 1916. Aware that her thoughts could put her in danger with German authorities, she never wrote her name on the diary and ran to hide it every time the "Boches" came to inspect the house. The diary survived the war and ended up in a Belgian archive, forgotten for nearly a century until historians Sophie De Schaepdrijver and Tammy M. Proctor discovered it and the remarkable woman who wrote it: Mary Thorp, a middle-aged English governess working for a wealthy Belgian-Russian family in Brussels. As a foreigner and a woman, Mary Thorp offers a unique window into life under German occupation in Brussels (the largest occupied city of World War I) and in the uncertain early days of the peace. Her diary describes the roar of cannons in the middle of the night, queues for food and supplies in the shops, her work for a wartime charity, news from an interned godson in Germany, along with elegant dinners with powerful diplomats and the educational progress of her beloved charges. Mary Thorp's sharp and bittersweet reflections testify to the daily strains of living under enemy occupation, comment on the events of the war as they unfolded, and ultimately serve up a personal story of self-reliance and endurance. De Schaepdrijver and Proctor's in-depth commentary situate this extraordinary woman in her complex political, social, and cultural context, thus providing an unusual chance to engage with the Great War on an intimate and personal level.

L'effroyable imposteur

L'effroyable imposteur Pdf/ePub eBook Author: Fiammetta Venner
Editor: Grasset
ISBN: 2246792282
FileSize: 448kb
File Format: Pdf
Read: 448

GET BOOK

L'effroyable imposteur by Fiammetta Venner Summary

Thierry Meyssan devient célèbre, à l'automne 2001, quand son livre L'effroyable imposture connaît un succès immense en France, puis dans le monde entier. « Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone ! » affirme en effet Thierry Meyssan. Pour la première fois, une enquêtrice réputée cherche à comprendre qui est ce militant aux engagements multiples, changeants, controversés, secrets ; quels sont ses réseaux ; ses méthodes ; ses véritables objectifs. Une enquête explosive.

The United States Holocaust Memorial Museum Encyclopedia of Camps and Ghettos, 1933–1945, Volume III

The United States Holocaust Memorial Museum Encyclopedia of Camps and Ghettos, 1933–1945, Volume III Pdf/ePub eBook Author: Geoffrey P. Megargee,Joseph R. White
Editor: Indiana University Press
ISBN: 0253023866
FileSize: 1684kb
File Format: Pdf
Read: 1684

GET BOOK

The United States Holocaust Memorial Museum Encyclopedia of Camps and Ghettos, 1933–1945, Volume III by Geoffrey P. Megargee,Joseph R. White Summary

This monumental seven-volume encyclopedia, prepared by the Jack, Joseph and Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies at the United States Holocaust Memorial Museum, examines the universe of camps and ghettos)—more than 40,000 in all—that the Nazis and their allies operated, from Norway to North Africa and from France to Russia. Volume III describes sites under the control of states that aligned themselves with Nazi Germany, as allies, satellite countries, or independent collaborationist regimes. For a variety of reasons, France, Italy, Hungary, Romania, Bulgaria, Croatia, and other such states each undertook the persecution, and often the murder, of people it considered undesirable or threatening. Such target groups included Jews, who were often killed directly or handed over to the Germans. Other victims spanned any number of ethnic or national groups, or political or military opponents. Each state created its own unique mix of detention sites under a variety of agencies, but all with goals that mirrored those of Nazi Germany. From the far north of Finland to France’s west African colonies, this network of sites did its work with little or no input from the Germans. This volume, with its descriptions of the individual sites and broad introductions to the regimes that governed them, adds to our understanding of a system that was truly European in scale, and not solely a German undertaking.