Excellentes Competences Detude

This book list for those who looking for to read and enjoy the Excellentes Competences Detude, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

4 groupes sanguins 4 programmes santé

4 groupes sanguins 4 programmes santé Pdf/ePub eBook Author: James Dr D'adamo
Editor: Guy Trédaniel
ISBN: 2813217875
FileSize: 1934kb
File Format: Pdf
Read: 1934

GET EBOOK

4 groupes sanguins 4 programmes santé by James Dr D'adamo Summary

Le programme adapté à votre groupe sanguin pour optimiser votre santé Le « régime groupe sanguin » du Dr James D'Adamo a révolutionné le monde de la médecine et de la naturopathie. Fruit de longues années de recherches et de tests cliniques approfondis, ce régime répertorie les aliments bénéfiques et nuisibles pour chacun des groupes sanguins et ouvre de nouvelles voies dans le traitement de nombreuses maladies, comme la dépression, le diabète ou encore le cancer. Grâce à cet ouvrage, vous allez pouvoir établir votre propre programme santé, conforme à votre groupe sanguin. Vous saurez ainsi quelles activités physiques privilégier, mais aussi les aliments dont votre corps a besoin pour renforcer son système immunitaire. Vous connaîtrez les vitamines et minéraux qui vous sont particulièrement nécessaires, ainsi que les bonnes et mauvaises combinaisons alimentaires. Ainsi, vous saurez ce qui est réellement bon pour votre corps afin de prévenir les maladies ou les soigner, retrouver davantage d'énergie, et vivre mieux, durablement. INCLUS : un abécédaire des maux courants et les remèdes naturels pour se soigner.

Colonisation et santé au Sénégal

Colonisation et santé au Sénégal Pdf/ePub eBook Author: Adama Aly Pam
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140069129
FileSize: 1318kb
File Format: Pdf
Read: 1318

DOWNLOAD

Colonisation et santé au Sénégal by Adama Aly Pam Summary

Les épidémies de fièvre jaune et de choléra ont eu une influence considérable sur la vie politique et sociale de la colonie du Sénégal. Elles ont fait resurgir à la surface des problèmes sociopolitiques latents. La transplantation de la médecine occidentale dans un milieu particulièrement morbide s'est heurtée à plusieurs difficultés, notamment les conflits d'intérêt entre les groupes sociaux. Cet ouvrage est une réflexion novatrice sur le cheminement de la pensée médicale et des stratégies politiques coloniales.

Les compétences émotionnelles

Les compétences émotionnelles Pdf/ePub eBook Author: Moïra Mikolajczak,Jordi Quoidbach,Ilios Kotsou,Delphine Nelis
Editor: Dunod
ISBN: 2100812874
FileSize: 364kb
File Format: Pdf
Read: 364

DOWNLOAD

Les compétences émotionnelles by Moïra Mikolajczak,Jordi Quoidbach,Ilios Kotsou,Delphine Nelis Summary

Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales. Ce livre détaille avec précision les axes suivants : · les fonctions et bases neurologiques ; · l'historique et définition des compétences émotionnelles : · l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ; · la régulation des émotions positives et négatives ; · l'utilisation des émotions.

Traiter la dépréciation de soi

Traiter la dépréciation de soi Pdf/ePub eBook Author: Kevin Chassangre,Stacey Callahan
Editor: Dunod
ISBN: 2100741748
FileSize: 500kb
File Format: Pdf
Read: 500

DOWNLOAD

Traiter la dépréciation de soi by Kevin Chassangre,Stacey Callahan Summary

Certaines personnes pensent ne pas mériter leur succès. Cette conviction persistante reflète en réalité un profond malaise vis-à-vis de l’opinion positive d’autrui et de sa réussite. Cette modestie pathologique, appelée « complexe de l’imposture », se manifeste par une impression de manquer de capacité, de tromper leur entourage (professionnel, social, familial) et de ne pas être responsables de leur réussite, malgré des signes externes de succès évidents, de bonnes performances ou évaluations professionnelles. Source d’une importante détresse psychologique, de comportements inadaptés et d’attitudes dysfonctionnelles variées, ce complexe constitue une réelle barrière à l’utilisation des véritables potentiels des individus, interférant profondément avec leur bien-être dans différents domaines de la vie (apparence physique, compétences sociales, capacités sportives ou intellectuelles). Le but de cet atelier est de décrire précisément ce complexe et les traitements adéquats afin de guider le professionnel dans sa démarche diagnostique et curative. Ouvrage abondamment illustré de cas cliniques.

Se réinventer

Se réinventer Pdf/ePub eBook Author: Dorie Clark
Editor: Pearson
ISBN: 2744059927
FileSize: 1177kb
File Format: Pdf
Read: 1177

DOWNLOAD

Se réinventer by Dorie Clark Summary

Où vous situez-vous dans votre carrière ? Que vous souhaitiez gravir les échelons de votre entreprise, changer d'employeur voire de métier, pour réussir sur un marché de l'emploi hautement concurrentiel et bâtir une carrière en cohérence avec vos passions et vos talents, il est nécessaire de vous réinventer. Et, pour atteindre vos objectifs, ce qui compte désormais, c’est la perception que les autres ont de vous : il est donc temps de créer votre marque personnelle ! Comment développer celle-ci ? Comment réaliser votre bilan et faire adhérer les autres à votre projet de réinvention professionnelle ? Dorie Clark propose une méthode qui vous permettra d’évaluer vos compétences, identifier vos objectifs et faire valoir votre nouvelle identité. Elle explique ainsi comment choisir votre mentor, élaborer votre discours en déterminant ce que vous voulez vendre, tester concrètement votre projet, savoir influencer et exploiter votre réseau. Cas d’étude, exercices et fiches d’auto-évaluation, analyses des meilleures pratiques, mesures à prendre et points à travailler viennent enrichir l’ouvrage, ainsi que des interviews de personnalités qui ont su développer une marque personnelle forte : Mark Zuckerberg, Al Gore, Tim Ferriss, Seth Godin. Grâce à Se réinventer, pensez vos projets professionnels en grand, construisez-vous une réputation et prenez le contrôle de votre carrière !

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Pdf/ePub eBook Author: Marc-André Éthier,Éric Mottet
Editor: De Boeck Supérieur
ISBN: 2807309607
FileSize: 1406kb
File Format: Pdf
Read: 1406

DOWNLOAD

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté by Marc-André Éthier,Éric Mottet Summary

Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? Ainsi, l'instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l'évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d'évaluation employés et de ce qu'ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l'esprit critique des élèves, la construction autonome d'interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d'apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l'information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s'articulent autour d'une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence.

Décrocher son diplôme (et l’emploi de ses rêves!)

Décrocher son diplôme (et l’emploi de ses rêves!) Pdf/ePub eBook Author: Thomas R. Klassen,John A. Dwyer
Editor: University of Ottawa Press
ISBN: 2760326462
FileSize: 964kb
File Format: Pdf
Read: 964

DOWNLOAD

Décrocher son diplôme (et l’emploi de ses rêves!) by Thomas R. Klassen,John A. Dwyer Summary

Poursuivre ses études, c’est palpitant, mais c’est également stressant. Quels cours devrais-je suivre? Quel programme devrais-je choisir? Vais-je décrocher un emploi après avoir obtenu mon diplôme? Rassurez-vous : ce livre permet de constater que la meilleure façon de bien préparer son entrée dans le marché du travail, c’est de réussir ses études. Travailler en équipe, respecter des échéanciers, de relever des défis, savoir manier la plume et interagir avec des collègues : voilà autant d’éléments essentiels à tout emploi professionnel, et ces mêmes habiletés constituent justement les fondements de tout bon étudiant. Que vous veniez de commencer vos études postsecondaires, que vous vous trouviez au beau milieu de celles-ci ou que vous soyez sur le point d’obtenir votre diplôme, ce guide pratique vous montre comment maîtriser ces compétences clé ainsi que les stratégies qui mènent à la réussite. Il s’adresse à tous les étudiants, qu’ils soient à l’université, au collège, au cégep ou au secondaire, ainsi qu’à leurs parents. Ce livre vous aidera à vous épanouir sur les plans scolaire, professionnel et personnel, l’objectif ultime étant d'atteindre le bonheur duquel découle une vie réfléchie, équilibrée et sur laquelle vous avez le contrôle. Ce livre est publié en français. - Going to university is exciting, but it can also be stressful. What courses should I take? What program should I choose? Will I get a job after graduation? This book shows that the best preparation for success on the job, and in life, is succeeding at university. Teamwork, meeting deadlines, overcoming challenges, writing well, and dealing with people are essential in any professional job. These same skills are also vital to becoming a strong student. This practical guide shows you how to master the critical skills and strategies for success at school, work, and in life. Whether you’re starting post-secondary studies or are in the middle or about to graduate, this book will help you learn the skills to succeed at school and in the challenging job market. It’s meant for all university students, many college and high school students, and their parents. This book will also help you flourish as a student, a professional, and a person. Ultimately, it’s about the happiness that comes when you live a thoughtful, balanced, and self-directed life. This book is published in French.

Continu et discontinu dans l’espace géographique

Continu et discontinu dans l’espace géographique Pdf/ePub eBook Author: Alain Génin
Editor: Presses universitaires François-Rabelais
ISBN: 2869063199
FileSize: 1675kb
File Format: Pdf
Read: 1675

DOWNLOAD

Continu et discontinu dans l’espace géographique by Alain Génin Summary

Le présent ouvrage rend compte du colloque Continu et discontinu dans l’espace géographique tenu à la «Maison des Sciences de la Ville» de Tours en novembre 2002. On n’y lira pas le grand combat des « continuistes et des discontinuistes » mais une occasion de dialogue entre sciences de la nature et sciences sociales pour tenter de penser les deux concepts dans leur opposition, forme classique, et aussi dans leur complémentarité, ce qui est plus novateur. Au départ, un ensemble de travaux menées à l’initiative de Michel Lecompte autour du Bassin méditerranéen et dans les Alpes a ouvert la voie à une relecture de la géographique de la végétation aux échelles moyennes de l’espace biophysique. La « phytoclimatologie dynamique » qui en est issue a mis en lumière l’importance de l’analyse des configurations spatiales, du monde de variation - continu ou discontinu - des phénomènes biologiques et physiques dans l’espace géographique. Cette interrogation participe à celle de la géographie, considérée comme un tout, auquel d’autres champs de réflexion se trouvent, de fait, associés, puisque l’espace géographique n’est pas seulement affaire de géographes. De cette expérience, de la volonté d’en rendre compte à l’ensemble de la communauté des géographes et, au-delà, à tous ceux que l’organisation de l’espace géographique ne laisse pas indifférent, est ainsi né le désir de réunir les personnes qui ont pu se poser des questions semblables dans l’autres domaines que celui de la biogéographie. Après une longue introduction, l’ouvrage propose vingt textes de vingt-huit auteurs (surtout géographes mais aussi écologues, archéologue ...). Les écrits sont certes variés puisque la géomorphologie fluviale côtoie l’urbain, la dimension technique la fête, la frontière les réseaux et la cartographie les représentations, mais toujours accordées au sujet, débordant largement du factuel pour proposer des réflexions riches. Le découpage en quatre parties permet un cheminement cohérent. D’abord, six auteurs s’attaquent à « saisir les formes de l’espace géographique ». Ensuite, cinq autres discutent du continu et du discontinu au sein des « interactions sociétés-nature ». La troisième partie composée de quatre écrits, ne peut éviter de s’interroger sur « frontières et limites » où continu et discontinu sont si prégnants. Enfin, ils sont cinq également à tenter d’aller « au-delà du dualisme continu-discontinu », entreprise certes pas toujours évidente mais qui fournit ici quelques pistes...

Violences urbaines et délinquance juvénile à Bruxelles

Violences urbaines et délinquance juvénile à Bruxelles Pdf/ePub eBook Author: Philippe Spaey
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296384307
FileSize: 455kb
File Format: Pdf
Read: 455

DOWNLOAD

Violences urbaines et délinquance juvénile à Bruxelles by Philippe Spaey Summary

Les violences urbaines et la délinquance juvénile sont des problématiques d'actualité qui font souvent l'objet de controverses idéologiques et partisanes. Philippe Spaey pose un diagnostic rigoureux, transversal et comparé du phénomène et de ses causes en s'appuyant d'abord sur des faits et sur de nombreuses enquêtes de terrain à Bruxelles, en France, en Grande Bretagne, en Amérique du Nord. L'épreuve des faits permet à l'auteur de dénoncer nombre d'idées reçues et de tabous. Il propose aussi des pistes de solutions dont l'efficacité a été démontrée dans différents pays.

Tocqueville

Tocqueville Pdf/ePub eBook Author: Brigitte Krulic
Editor: Editions Gallimard
ISBN: 2072570786
FileSize: 362kb
File Format: Pdf
Read: 362

DOWNLOAD

Tocqueville by Brigitte Krulic Summary

"Je n’ai pas de traditions, je n’ai point de parti, je n’ai point de cause si ce n’est celle de la liberté et de la dignité humaine." L’œuvre d’Alexis de Tocqueville (1805-1859) a apporté une contribution fondamentale à la compréhension de la modernité démocratique et de précieuses clés d’analyse pour appréhender les catastrophes du XXe siècle et les évolutions des sociétés contemporaines : crise du lien social, tyrannie de l’opinion et de la pensée dominante, fragilité de la liberté de penser et de dire. Cette biographie replace l’auteur de De la démocratie en Amérique et de L’Ancien Régime et la Révolution dans son rôle de témoin capital et d’acteur du siècle des révolutions. Sa vie comme sa pensée, lucide mais passionnée, s’articulent autour d'expériences fondatrices : le voyage en Amérique puis les missions en Algérie ; l’engagement politique (député, il rédigea des rapports sur le système pénitentiaire, l’abolition de l’esclavage et la politique coloniale française, puis devint ministre des Affaires étrangères) ; enfin, le réseau d’amis et de correspondants qui assurent son rayonnement au sein des cercles intellectuels en France et à l’étranger.

Trajectoires de Chinois et représentations de la France

Trajectoires de Chinois et représentations de la France Pdf/ePub eBook Author: Yong Xie
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296191819
FileSize: 838kb
File Format: Pdf
Read: 838

DOWNLOAD

Trajectoires de Chinois et représentations de la France by Yong Xie Summary

Cet ouvrage porte sur les représentations de la France par les Chinois, les différents facteurs intervenant dans la construction de ces représentations, ainsi que leurs implications dans les relations interpersonnelles sino-françaises et dans l'apprentissage du français en Chine. Cette étude croise l'expérience de six groupes de Chinois ayant des expériences de mobilité étudiante, professionnelle ou d'émigration en France.

RENTRONS, IL SE FAIT TARD...

RENTRONS, IL SE FAIT TARD... Pdf/ePub eBook Author: Xavier Arsene-Henry
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296388396
FileSize: 1662kb
File Format: Pdf
Read: 1662

DOWNLOAD

RENTRONS, IL SE FAIT TARD... by Xavier Arsene-Henry Summary

La passion du dessin, découvert à l'âge de dix ans à Bordeaux, sa ville natale, décide de la vocation du jeune Xavier Arsène-Henry : il sera architecte. Dès lors il poursuivra dans cette voie qu'il saura parcourir jusqu'au succès. Architecte en chef, il créera (A Reims, Nimes, Bordeaux...) de nombreux quartiers, sera enseignant, et sa société sera à l'origine de nombreuses innovations techniques.

La linguistique cognitive

La linguistique cognitive Pdf/ePub eBook Author: Catherine Fuchs
Editor: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
ISBN: 2735119238
FileSize: 598kb
File Format: Pdf
Read: 598

DOWNLOAD

La linguistique cognitive by Catherine Fuchs Summary

La linguistique a été l'une des disciplines pionnières participant dès le milieu des armées 1950 au « programme cognitiviste », conjointement avec la psychologie et l'intelligence artificielle. Le présent ouvrage a pour objectif de présenter les problématiques théoriques, les recherches actuelles et les acquis de la linguistique cognitive. La première partie de l'ouvrage est consacrée à un panorama des principaux courants contemporains, qui se réclament de deux grands paradigmes théoriques : d'une part, le paradigme classique du cognitivisme (appelé paradigme computo-représentationnel symbolique), qui a été adopté par les « grammaires formelles », et notamment par la grammaire chomskienne ; et d'autre part, un paradigme alternatif encore en émergence (parfois appelé paradigme constructiviste), représenté principalement par les « grammaires cognitives », mais auquel se rattachent également certains tenants de la linguistique fonctionnaliste, ainsi que des approches typologiques et diachroniques des langues. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux interactions entre la linguistique cognitive et d'autres disciplines des sciences cognitives abordant le langage non plus à partir de l'étude spécifique de la structure et du fonctionnement des langues, mais en tant que faculté supérieure de l'espèce humaine mise en œuvre par des sujets (c'est l'objet de la psycholinguistique), donnant lieu à l'activation de certaines zones du cerveau (c'est l'objet de la neuropsycholinguistique), et susceptible d'être simulée sur ordinateur (c'est l'objet de l'intelligence artificielle). Signe incontestable de jeunesse, ce foisonnement des approches témoigne aussi de la vigueur de la réflexion dans un domaine particulièrement complexe - celui des liens entre la diversité des langues et la faculté de langage, et de leur inscription dans l'architecture et le fonctionnement de l'esprit et du cerveau - où nombre de questions demeurent encore sans réponse, voire même informulées.

Dictionnaire d'éducation comparée

Dictionnaire d'éducation comparée Pdf/ePub eBook Author: Dominique Groux,Louis Porcher,Noritomo Tasaki,Val D. Rust,Soledad Perez
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296317618
FileSize: 690kb
File Format: Pdf
Read: 690

DOWNLOAD

Dictionnaire d'éducation comparée by Dominique Groux,Louis Porcher,Noritomo Tasaki,Val D. Rust,Soledad Perez Summary

Cet ouvrage vise à donner des informations et des éclairages différents sur les grandes questions de l'éducation. La pluralité des points de vues, condition essentielle de l'éducation comparée, est en effet privilégiée. Une première partie propose un éclairage théorique sur le champ de l'éducation comparée et sur sa constitution. Une seconde partie apporte un éclairage sur les acteurs, les contextes, les pratiques d'éducation, sur les fonctionnements des systèmes éducatifs, les outils et les méthodes, les objectifs et les finalités de l'éducation comparée.

De la case africaine à la villa romaine

De la case africaine à la villa romaine Pdf/ePub eBook Author: Alain Pierret
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296253520
FileSize: 1861kb
File Format: Pdf
Read: 1861

DOWNLOAD

De la case africaine à la villa romaine by Alain Pierret Summary

L'auteur est un ancien élève de l'Ecole nationale de la France d'outre-mer qui vit passer Max Jacob, Félix Eboué, Pierre Messmer. Dans cet ouvrage, il nous fait part de sa longue expérience dans la diplomatie. Alain Pierret a vécu l'apartheid sud-africain et le communisme. Membre de la délégation française à la conférence d'Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe, chef du service des Nations Unies, il a pratiqué la négociation multilatérale et approché quelques-unes des personnalités les plus marquantes de notre temps.

Le goût de l'effort

Le goût de l'effort Pdf/ePub eBook Author: Sandrine Garcia
Editor: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130812937
FileSize: 1985kb
File Format: Pdf
Read: 1985

DOWNLOAD

Le goût de l'effort by Sandrine Garcia Summary

Quelles sont les pratiques d’accompagnement à la scolarité mises en œuvre dans les familles des classes moyennes ? C’est à cette question que vient répondre ce livre en montrant notamment que, contrairement au discours qu’elles tiennent et à un apparent respect des frontières entre les prérogatives éducatives de la famille et celles de l’école, ces familles sont dans l’ensemble très actives dans le domaine de la transmission des savoirs. Elles mettent en œuvre de véritables savoirs didactiques qui sont au principe de dispositions scolaires et d’apprentissages.

Le CAP : un diplôme du peuple

Le CAP : un diplôme du peuple Pdf/ePub eBook Author: Moreau Gilles
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753569215
FileSize: 366kb
File Format: Pdf
Read: 366

DOWNLOAD

Le CAP : un diplôme du peuple by Moreau Gilles Summary

En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être « professionnels » et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement des questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois « lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.

Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle

Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle Pdf/ePub eBook Author: Pierre Moulinier
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753569010
FileSize: 777kb
File Format: Pdf
Read: 777

DOWNLOAD

Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle by Pierre Moulinier Summary

Une forme mineure de mondialisation s’opère au XIXe siècle, celle que provoquent les échanges universitaires, et notamment les migrations étudiantes : à la Belle Époque, profitant d’une politique universitaire très libérale de la France, de l’attrait international de Paris et de la position dominante des facultés parisiennes dans le marché national estudiantin, le Quartier latin attire de plus en plus la jeunesse des cinq continents, du Canada au Japon et de l’Argentine à la Russie. Les raisons de cet accroissement sont multiples : outre la diplomatie universitaire très ouverte de la France et l’accueil de persécutés et de réfugiés, dont les Polonais ou les juifs de Russie, citons la demande de formation supérieure des élites des États-nations nouvellement indépendants (Grèce, Bulgarie, Serbie) ou sortis de la colonisation (Amérique latine), les retombées de l’influence culturelle de la France (Égypte, Empire ottoman, Roumanie) et plus largement l’attrait de la culture française et la francophonie. Ce faisant, les universités françaises, et en premier lieu celle de Paris, entrent en concurrence avec les universités des autres grandes nations occidentales (Allemagne, Angleterre, Autriche) dans le cadre d’une compétition internationale en vue d’attirer les étudiants étrangers, censés être des facteurs d’influence des valeurs et des intérêts français à leur retour dans leur pays. Qui sont ces étudiants venus d’ailleurs ? L’ouvrage s’attache à décrire leurs origines géographiques, leurs appartenances religieuses et sociales, leur niveau d’études et met en valeur une catégorie exceptionnelle d’étrangers : les étudiantes, constamment plus nombreuses que les Françaises avant la Grande Guerre. L’évolution du nombre des étudiants étrangers au long du siècle est décrite ainsi que leurs choix disciplinaires, les études qu’ils suivent, les diplômes qu’ils recherchent, leurs résultats scolaires et leur avenir professionnel, qu’ils s’établissent en France, ce qui est assez rare, ou retournent dans leur pays. Enfin, le livre évoque la vie quotidienne, matérielle et intellectuelle, de ces étudiants, leurs lieux de réunion, leurs activités politiques et sociales et les relations qu’ils peuvent nouer avec leurs compatriotes ou leurs camarades français.

La capacité politique des régions

La capacité politique des régions Pdf/ePub eBook Author: Romain Pasquier
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753538603
FileSize: 1129kb
File Format: Pdf
Read: 1129

DOWNLOAD

La capacité politique des régions by Romain Pasquier Summary

Depuis plusieurs décennies maintenant, la conjugaison des logiques de décentralisation et d’intégration communautaire remettent en cause la légitimité d’action du vieil État-nation européen. Les régions bénéficient-elles de cette nouvelle donne politique ? Assiste-ton à un renforcement de la capacité politique régionale ? A partir d’une étude comparative dans deux régions françaises, la Bretagne et le Centre, et deux régions espagnoles, la Galice et La Rioja, Romain Pasquier analyse la variabilité du potentiel mobilisateur des régions en Europe. Il met l’accent sur deux variables clés pour comprendre la structuration d’une capacité politique régionale : l’empreinte des modèles régionaux d’action collective et la prégnance des styles nationaux dans les politiques territoriales en France et en Espagne. A travers l’analyse de la capacité d’action des institutions régionales autour d’une série d’enjeux d’action publique, aussi bien au niveau local qu’au niveau national et européen, l’auteur arrive à la conclusion que certaines régions semblent posséder davantage de prédispositions que d’autres pour s’adapter à la nouvelle gouvernance européenne. Par delà les variations institutionnelles, les régions dans lesquelles se perpétuent ou se développent des formes d’identification collective et des pratiques politiques coopératives sont plus à même de se positionner dans les régulations politiques polycentriques qui s’organisent à l’échelle européenne.