Histoires De Guerre

This book list for those who looking for to read and enjoy the Histoires De Guerre, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Histoires de guerre

Histoires de guerre Pdf/ePub eBook Author: Mamytwink
Editor: Michel Lafon
ISBN: 2749945038
FileSize: 609kb
File Format: Pdf
Read: 609

GET EBOOK

Histoires de guerre by Mamytwink Summary

Quel est le point commun entre un résistant polonais volontairement déporté à Auschwitz, un agent double espagnol ayant fait basculer le cours de la Seconde Guerre mondiale et un officier soviétique qui a sauvé le monde de l'apocalypse nucléaire ? Ce sont tous les trois des héros involontaires de l'Histoire, qui ont brillé dans les heures les plus sombres du xxe siècle. Histoires de guerre vous emmène à la rencontre de ces sept inconnus qui, au carrefour de l'Histoire et de leur destin, ont su faire preuve de qualités extraordinaires, telles que dignité, bravoure ou humanité. Les héros de l'ombre qui ont influé sur le cours de l'Histoire

Drôles d'histoires de la drôle de guerre

Drôles d'histoires de la drôle de guerre Pdf/ePub eBook Author: Leon-antoine Dupre
Editor: Michel Lafon
ISBN: 2749927005
FileSize: 1071kb
File Format: Pdf
Read: 1071

DOWNLOAD

Drôles d'histoires de la drôle de guerre by Leon-antoine Dupre Summary

Après le Carnet de route d'un gosse des tranchées, consacré à la guerre de 14-18, voici la suite des souvenirs de Léon-Antoine Dupré, dans un second volume calligraphié et illustré par ses soins, qui a cette fois pour cadre le début de la Seconde Guerre mondiale. Drôles d'histoires ? Oui, à double titre. D'une part, elles montrent à quel point la " drôle de guerre " mérite son nom : une guerre sans combat, au calme trompeur, jusqu'à ce que la France succombe sous l'invasion allemande. D'autre part, elles relatent les expériences peu ordinaires que l'auteur accumule onze mois durant : son séjour inénarrable à l'hôtel-Dieu de Saint-Malo, où, à la suite de la mobilisation de septembre 1939, il est affecté comme médecin auxiliaire ; le voyage épique qu'il accomplit en juin 1940, en pleine débâcle, pour fuir en zone libre ; les quatre semaines qu'il passe dans le Gers à attendre on ne sait quels ordres, puis l'audacieux retour vers les siens. Avec un talent de conteur indéniable et un humour qui, malgré les circonstances, ne cède jamais au défaitisme, Léon-Antoine Dupré nous livre ici un récit surprenant, enrichi d'anecdotes parfois irrésistibles, qui révèle maints aspects méconnus d'une époque singulière.

Boule de suif

Boule de suif Pdf/ePub eBook Author: Guy Maupassant (de)
Editor: Flammarion
ISBN: 2081237008
FileSize: 526kb
File Format: Pdf
Read: 526

DOWNLOAD

Boule de suif by Guy Maupassant (de) Summary

Se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans repos, pourrir de saleté, coucher dans la fange, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire des lacs de sang : telle est la définition de la guerre selon Maupassant. Les nouvelles rassemblées dans ce recueil, pourtant, ne montrent pas seulement l'effroyable réalité du conflit franco-prussien de 1870. L'auteur y met aussi en scène des prostituées patriotes, des commerçants héroïques et des paysans vengeurs : ce sont autant de vérités individuelles qu'il dresse contre la mort.

Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours

Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours Pdf/ePub eBook Author: Collectif
Editor: Média Diffusion
ISBN: 2021287246
FileSize: 398kb
File Format: Pdf
Read: 398

DOWNLOAD

Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos jours by Collectif Summary

Voici Une histoire de la guerre, dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, depuis l'essor des États-nations au début du XIXe siècle jusqu'à la quasi-disparition actuelle des affrontements interétatiques. En deux siècles et demi, l'expérience concrète de la guerre a profondément changé : fin des batailles traditionnelles, utilisation d'armes de plus en plus meurtrières, mobilisation des fronts intérieurs, y compris parfois les femmes et les enfants. À mesure où disparaissait la frontière entre combattants et non-combattants, les civils sont devenus des cibles à part entière des bombardements, blocus, massacres, génocides et épurations ethniques. Sans négliger la stratégie et les chefs de guerre, cet ouvrage explore à parts égales le front et l'arrière, les conflits et leur impact sur les sociétés et l'environnement, la mobilisation des institutions politiques et militaires, de l'économie, des affects et des croyances, ou encore les violences sur les corps et les esprits, en proposant de grandes traversées thématiques de longue durée. Réunis pour la première fois en un seul volume, les meilleurs spécialistes du phénomène guerrier – historiens, historiens de l'art, anthropologues, sociologues ou politistes de huit pays différents – offrent une synthèse sans équivalent, largement ouverte sur le monde, qui fait aussi écho aux questionnements de notre époque : enjeux humanitaires des mouvements de réfugiés, débats éthiques sur les guerres irrégulières et l'utilisation des drones, poussée du terrorisme. Direction d'ouvrage Bruno Cabanes est titulaire de la chaire Donald G. & Mary A. Dunn d'histoire de la guerre à Ohio State University, après avoir enseigné neuf ans à Yale University.. Coordination Thomas Dodman est maître de conférences à Columbia University, New York ; Hervé Mazurel est maître de conférences à l'université de Bourgogne ; Gene Tempest a soutenu sa thèse à Yale University.

Dunkerquois sur tous les fronts

Dunkerquois sur tous les fronts Pdf/ePub eBook Author: Serge Blanckaert
Editor: FeniXX
ISBN: 2402272139
FileSize: 366kb
File Format: Pdf
Read: 366

DOWNLOAD

Dunkerquois sur tous les fronts by Serge Blanckaert Summary

Lors de la guerre 1939-1945, le gouvernement américain ne reconnaissait pas la “France Libre”, mais Vichy. Après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, c’est la France d’Alger, celle de Darlan et Giraud, que les Etats-Unis agréèrent. A New York, des marins français, débarqués de bateaux d’Alger pour s’engager chez les Français libres, furent arrêtés. Pourtant, ce sont les Free Frenchs que chouchoutait la population américaine. Les marins dunkerquois du Cap des Palmes (sur cette photo au monument de Jeanne d’Arc à San Francisco, avec leur commandant, le futur amiral Cabanier) furent fêtés sur la scène d’un cabaret de Hollywood ! Des Dunkerquois, il y en avait à New York, à Alger et à Londres, mais aussi aux quatre coins de la France et du monde (réfugiés, évacués d’office, P.G., déportés, S.T.O., soldats, marins). Il s’en trouvait aux heures cruciales à Mers el-Kébir, à Dakar, en Syrie (même parmi les Tcherkesses !), en Afrique du Nord, à Toulon lors du sabordage de la Flotte, aux Antilles, en Corse et aux débarquements de Normandie et de Provence, comme le rapporte Serge Blanckaert dans ce récit qui fait place aussi aux aventures de marins engagés sous de faux noms dans la Royal Navy, de P.G. en fuite, de résistants opérationnels jusque dans les camps de concentration.

Une histoire de la marine de guerre française

Une histoire de la marine de guerre française Pdf/ePub eBook Author: Rémi MONAQUE
Editor: Perrin
ISBN: 2262066701
FileSize: 764kb
File Format: Pdf
Read: 764

DOWNLOAD

Une histoire de la marine de guerre française by Rémi MONAQUE Summary

L'histoire de la marine Française, des capétiens à nos jours, par un historien amiral. En France, nation foncièrement terrienne, la marine a souvent été perçue comme une institution un peu insolite, voire marginale, que l'on délaisse dès que s'accumulent les menaces sur les frontières du Nord et de l'Est. Et pourtant, l'histoire de la marine de guerre française, du XIIIe siècle à nos jours, est riche d'enseignements, marquée certes par des revers, mais également par des moments de gloire. Si la défaite de Trafalgar ou le sabordage de la flotte à Toulon en 1942 sont bien des épisodes douloureux, ils ne doivent pas masquer les incontestables réussites de Richelieu ou Napoléon III, comme la qualité et les exploits des hommes de la Royale au XVIIIe siècle. Rémi Monaque embrasse tous les aspects de la question – politique, technique, stratégique... – et dessine les grandes lignes de sept siècles d'histoire. La rivalité franco-britannique sur mer apparaît ainsi comme centrale, tandis que le passage de la marine à voile à celle à vapeur marque une rupture profonde. Enfin, grâce aux témoignages recueillis comme à sa propre expérience, l'auteur explique les dernières évolutions du XXe siècle, notamment le développement de l'aéronavale et la place centrale de la marine dans la dissuasion nucléaire. Une synthèse magistrale.

Histoire de l'idée de guerre sainte

Histoire de l'idée de guerre sainte Pdf/ePub eBook Author: Jacques-G Ruelland
Editor: Editions Publibook
ISBN: 2753902674
FileSize: 939kb
File Format: Pdf
Read: 939

DOWNLOAD

Histoire de l'idée de guerre sainte by Jacques-G Ruelland Summary

Alors que les idées de croisades et de djihad alimentent quotidiennement les angoisses individuelles et attisent l'hystérie collective, l'auteur retrace la genèse de l'idée de guerre sainte dans les plus anciens écrits de l'Antiquité, et en décrit les sinueux avatars jusqu'au seuil de notre siècle. Il montre ainsi que la peur engendrée par le terrorisme n'a rien de nouveau, mais aussi qu'elle peut naître de formes anodines et inattendues de l'idéologie dans laquelle chacun baigne sans se poser la moindre question. En éclairant la nature sombre de la guerre sainte dans un texte documenté et un style simple dépourvu de moralisme banal, cet essai contribue à ramener la quiétude dans les esprits et à en chasser la terreur.

Le Dernier Pénalty. Histoire de football et de guerre

Le Dernier Pénalty. Histoire de football et de guerre Pdf/ePub eBook Author: Gigi Riva
Editor: Média Diffusion
ISBN: 2021240142
FileSize: 1878kb
File Format: Pdf
Read: 1878

DOWNLOAD

Le Dernier Pénalty. Histoire de football et de guerre by Gigi Riva Summary

Que se serait-il passé, si Faruk Hadzibegic, Bosniaque de Sarajevo, n'avait pas raté son pénalty, le cinquième et fatidique tir au but, face à l'Argentine de Maradona, en quart de finale de la Coupe du monde de football, le 30 juin 1990, dans le stade de Florence ? Le destin de l'équipe nationale de Yougoslavie, dernière du nom, en aurait-il été durablement changé ? Rien n'est moins sûr. Car les lézardes étaient déjà nombreuses et profondes dans la façade de l'unité fédérale socialiste édifiée et longtemps préservée par Tito, mort dix ans auparavant. Les gradins des stades étaient, depuis plusieurs mois, chauffés à blanc par les meneurs des extrémismes identitaires, serbes ou croates. Et bientôt, les supporters des virages allaient devenir les miliciens d'une guerre fratricide où l'Europe, impuissante et figée, aura perdu une partie de son âme. Par son enquête et son rapport détaillé des faits et des circonstances, Gigi Riva permet de réveiller une page cruciale de l'Histoire récente, où le ballon rond agit comme un révélateur des forces obscures en jeu. Gigi Riva, homonyme d'un des plus grands attaquants de l'histoire du football italien, est rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Espresso en Italie. Correspondant de guerre dans les Balkans dans les années 1990, il fut aussi un gardien de but très prometteur, finaliste de la coupe d'Italie des jeunes avec l'Atalanta de Bergame, avant de se tourner vers le basket. Il est l'auteur de J'accuse l'ONU, paru chez Calmann-Lévy en 1995.

Faire l’histoire de la Résistance

Faire l’histoire de la Résistance Pdf/ePub eBook Author: Laurent Douzou
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753567255
FileSize: 1085kb
File Format: Pdf
Read: 1085

DOWNLOAD

Faire l’histoire de la Résistance by Laurent Douzou Summary

Dès la Libération, « faire l’histoire de la Résistance » a été perçu comme une tâche posant des problèmes spécifiques aux historiens. On ne peut comprendre les vicissitudes d’une historiographie à la fois riche et complexe sans prendre en compte les moyens mis en œuvre pour faire face à ce défi, et notamment les travaux du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, qui pilota jusqu’en 1980 la plupart des travaux menés sur la Résistance. Pionnier par le recours aux enquêtes orales, unique par l’utilisation d’un réseau de correspondants régionaux, anciens résistants pour beaucoup, ce Comité est le signe le plus visible d’un phénomène plus général : l’implication des résistants et de leurs associations dans l’historiographie de la Résistance. Celle-ci a donc été dès l’origine au cœur de questions aujourd’hui ressassées : la relation conflictuelle entre histoire savante et mémoire individuelle et collective, la possibilité même d’une histoire du temps présent, les risques d’une histoire officielle – sachant que le Comité n’en était pas moins animé et piloté par des historiens professionnels, et non des moindres puisque Lucien Febvre en fut le premier président. Organisé par la Fondation de la Résistance et l’institut d’études politiques de Lyon, ce colloque avait donc pour enjeu d’évaluer le degré de pertinence de l’affirmation courante selon laquelle on serait passé progressivement « de la mémoire à l’histoire », de poser les jalons pour une étude dépassionnée des relations entre historiens et acteurs en histoire contemporaine et du lien entre évolution historiographique et demande sociale. Sans prétendre à l’exhaustivité, tant le champ couvert par le Comité fut vaste, les contributions rendent compte de sa genèse, de ses méthodes, de ses publications, des problèmes rencontrés pour accéder aux archives. Pour mettre en perspective son apport, d’autres acteurs de cette historiographie ont été évoqués aux niveaux régional et national mais aussi international avec les travaux des historiens anglo-saxons et le regard des historiens allemands. Des comparaisons avec la Belgique et l’Espagne ont enfin permis de mieux mesurer les problèmes communs à l’étude des résistances en Europe.

Punisher Kill Krew : Une histoire de guerre

Punisher Kill Krew : Une histoire de guerre Pdf/ePub eBook Author: Gerry Duggan,Juan Ferreyra
Editor: Panini
ISBN: 2809492026
FileSize: 431kb
File Format: Pdf
Read: 431

DOWNLOAD

Punisher Kill Krew : Une histoire de guerre by Gerry Duggan,Juan Ferreyra Summary

La Guerre des Royaumes est terminée mais le combat du Punisher ne s'arrête pas pour autant. Le héros a promis vengeance à des enfants devenus orphelins suite aux pillages perpétrés sur Terre par les hordes de Malekith. Frank Castle est un homme de parole. Il a donc dérobé un bouc volant à Thor et s'apprête maintenant à traverser les Dix Royaumes pour faire payer les coupables. Mais avant cela, il va réunir une équipe de choc... Le scénariste Gerry Duggan (Deadpool) lance le Punisher dans une mission mortelle interdimensionnelle, avec l'aide de Juan Ferreyra (Old Man Logan) au dessin.

L'Histoire de la guerre pour les Nuls

L'Histoire de la guerre pour les Nuls Pdf/ePub eBook Author: Éric DELBECQUE
Editor: First
ISBN: 2412035180
FileSize: 1319kb
File Format: Pdf
Read: 1319

DOWNLOAD

L'Histoire de la guerre pour les Nuls by Éric DELBECQUE Summary

Les guerres d'hier, d'aujourd'hui et de demain enfin décryptées ! Depuis quelques années, le terrorisme met en péril l'équilibre des puissances : le faible est désormais capable de meurtrir le fort. Pour comprendre les enjeux de cette guerre asymétrique permanente, il est essentiel de revenir sur l'histoire de la guerre. Comment les forces armées, dotées de moyens de plus en plus sophistiqués, se sont professionnalisées au fil du temps ? Qu'est-ce qu'une guerre de l'information ? Que sont les nouveaux visages de la guerre Chronologiquement, ce livre fait la lumière sur l'univers de la guerre, qui, aujourd'hui plus que jamais, est un sujet incontournable. Découvrez : • L'homme " guerrier " depuis la préhistoire • La guerre, expression du nationalisme • Les grands conflits mondiaux • Les zones sous tension permanente

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Infographie de la Seconde Guerre mondiale Pdf/ePub eBook Author: Jean LOPEZ,Vincent BERNARD,Nicolas GUILLERAT,Nicolas AUBIN
Editor: Perrin
ISBN: 2262079013
FileSize: 1193kb
File Format: Pdf
Read: 1193

DOWNLOAD

Infographie de la Seconde Guerre mondiale by Jean LOPEZ,Vincent BERNARD,Nicolas GUILLERAT,Nicolas AUBIN Summary

La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais lue. Une première mondiale. Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois. Il part d'un constat : la masse de données disponible sur la Seconde Guerre mondiale n'a jamais été aussi importante mais il est devenu difficile de lui donner du sens et, surtout, d'en rendre compte à un large public. Il fallait donc inventer, dans une démarche historienne et en puisant aux meilleures sources internationales, une forme permettant à la fois de traiter la masse de données (data) disponible et de les rendre intelligible au plus grand nombre. Cette forme, c'est l'infographie, et le résultat est époustouflant, qu'il s'agisse de renouveler nos connaissances, de visualiser les grandes lignes du conflit, de comprendre aisément des phénomènes complexes ou tout simplement de relier des aspects de la guerre jusqu'ici éclatés. En quatre parties ‒ Mobilisations, productions et ressources, Armes et armées, Batailles et campagnes, Bilan et fractures ‒ rassemblant une soixantaine de grands thèmes ‒ l'équation pétrolière, qu'est-ce qu'une division d'infanterie ?, l'opération Barbarossa, la logistique alliée en Europe, la reconquête américaine du Pacifique, le système concentrationnaire nazi, l'épopée de la France libre, les pertes allemandes, la guerre dans le désert... ‒, c'est bien tout le second conflit mondial qui est ici repensé à travers une forme particulièrement accessible, profondément originale et non moins esthétique. Directeur de la rédaction de Guerres et histoire, Jean Lopez est l'auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et publié Les cents derniers jours d'Hitler. Spécialiste reconnu d'histoire militaire, Vincent Bernard a déjà publié une biographie remarquée du général Lee et de son grand adversaire, le général Grant. Agrégé d'histoire, Nicolas Aubin est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et contribue à de nombreuses revues d'histoire militaire. Il est l'auteur des Routes de la liberté. La logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945. Graphiste de formation, Nicolas Guillerat s'oriente, après un détour par la publicité, vers la datavisualisation. Il enseigne par ailleurs le data design.

La Guerre du Rif

La Guerre du Rif Pdf/ePub eBook Author: Vincent Courcelle-Labrousse,Nicolas Marmié
Editor: Tallandier
ISBN:
FileSize: 1884kb
File Format: Pdf
Read: 1884

DOWNLOAD

La Guerre du Rif by Vincent Courcelle-Labrousse,Nicolas Marmié Summary

Entre 1921 et 1926, le Maroc est le théâtre d’une véritable guerre : la Guerre du Rif. De sa montagne au relief tourmenté, un jeune chef berbère, Abdelkrim, défie les deux puissances européennes qui occupent son pays, la France et l’Espagne. Rien ne semble pouvoir arrêter les troupes du rebelle qui écrasent l’armée d’Alphonse XIII, massacrent des milliers de ses soldats et provoquent la chute de la fragile monarchie parlementaire espagnole. Après l’Espagne, c’est au tour de la France de prendre de plein fouet l’explosion rifaine. Le choc est d’une brutalité inouïe. La Guerre du Rif voit se croiser ou s’affronter des hommes aux destins exceptionnels. Dans la canicule des djebels, Lyautey, Juin, de Lattre de Tassigny, Catroux, Giraud connaissent la peur de voir l’armée française battue par des paysans berbères, alors qu’à Paris, Doriot, Cachin et Thorez associés aux surréalistes pourfendent l’impérialisme d’un Painlevé ou d’un Briand. Pétain est appelé en sauveur du sultan du Maroc et en tombeur de Lyautey. Sous le gouvernement du dictateur Primo de Rivera, un jeune officier du Tercio, Franco, se forge une réputation de militaire impitoyable. Lutte sans merci pour la liberté, conflit oublié de l’histoire coloniale, la Guerre du Rif éclaire encore aujourd’hui par bien des aspects les liens très spéciaux de la France et du Maroc, tout comme la sensibilité des rapports du royaume chérifien avec l’Espagne.

Histoire de la guerre

Histoire de la guerre Pdf/ePub eBook Author: John KEEGAN
Editor: Perrin
ISBN: 2262049092
FileSize: 1811kb
File Format: Pdf
Read: 1811

DOWNLOAD

Histoire de la guerre by John KEEGAN Summary

Comment et pourquoi, de la préhistoire à nos jours, les hommes se sont fait la guerre. La seule grande synthèse sur le sujet, par l'un des meilleurs historiens de la guerre au monde. " La force du travail de Keegan vient du fait qu'il ne se voit pas comme le simple chroniqueur de batailles, mais comme un historien qui étudie la condition humaine. " Max Hastings John Keegan pose ici une question fondamentale : comment et pourquoi, de la préhistoire à nos jours, les hommes se sont-ils fait la guerre ? Serait-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ? Sa réponse est sans appel : toutes les civilisations doivent leurs origines à la guerre. Et si l'on peut distinguer plusieurs traditions guerrières différentes, il n'existe en dernière analyse plus qu'une seule culture militaire. Son évolution et ses mutations, telle est l'histoire de la guerre. Pour bien la comprendre, Keegan la retrace du néolithique à la fin du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes qui sont autant d'âges : le temps de la pierre, de la chair, du fer et enfin du feu. Un classique qui ne souffre d'aucune concurrence, servi par une traduction révisée.

Le journal du diable

Le journal du diable Pdf/ePub eBook Author: Robert k. Wittman,David Kinney
Editor: Michel Lafon
ISBN: 2749929679
FileSize: 321kb
File Format: Pdf
Read: 321

DOWNLOAD

Le journal du diable by Robert k. Wittman,David Kinney Summary

Une quête inouïe pour retrouver le journal du maître à penser d'Hitler Document historique d'une valeur inestimable, Le journal du diable constitue une plongée fascinante dans la pensée d'Alfred Rosenberg, l'ami intime d'Hitler et l'idéologue du nazisme, considéré comme l'initiateur de la solution finale qui consigna ce dont il fut le témoin et l'acteur de 1936 à 1944. Ces 400 précieuses pages d'archives inédites, pièces capitales du procès de Nuremberg, ont disparu mystérieusement avant même la fin des audiences : le procureur américain Robert Kempner, pourfendeur acharné des crimes du IIIe Reich était également un collectionneur d'archives nazies... À sa mort, le funeste journal passe de main en main : il traverse l'Atlantique et devient l'objet de toutes les convoitises. Un professeur le vole à une vieille dame en maison de retraite ; il est égaré dans une benne à ordure ; un archiviste rêve pendant dix-sept ans de se l'approprier... Jusqu'à ce que Robert K. Wittman, un ancien agent du FBI, le retrouve au printemps 2013, mettant ainsi fin à près de soixante-dix ans d'une quête acharnée. Sa redécouverte permet aujourd'hui de révéler les coulisses du nazisme, de la création du parti national-socialiste au suicide du Führer. Il relate entre autres les rencontres privées d'Alfred Rosenberg avec Hitler, Hermann Göring et Heinrich Himmler. Il décrit également les conséquences de l'invasion de l'Union Soviétique, les arcanes de la solution finale ainsi que la vaste entreprise de pillage des livres et œuvres d'arts à travers l'Europe occupée.

Jouer la guerre

Jouer la guerre Pdf/ePub eBook Author: Antoine Bourguilleau
Editor: Passés Composés
ISBN: 2379330921
FileSize: 1874kb
File Format: Pdf
Read: 1874

DOWNLOAD

Jouer la guerre by Antoine Bourguilleau Summary

Les activités ludiques – dés, jeux de pions, cartes – sont l’un des passe-temps du soldat, qu’il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la récréation, la re-création fait partie des obsessions des officiers et généraux, qui étudient les campagnes du passé afin de se former à la conduite de la guerre à un niveau et à une échelle très éloignés de celle du simple soldat : celle de la bataille ou de la campagne. C’est au XVIIIe siècle que naissent les prémices des jeux de simulation, à destination des officiers, visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de la guerre. Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais d’une meilleure compréhension du passé. C’est une combinaison de « jeu », d’histoire et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en mieux. Cet ouvrage a donc pour objet d’étudier les jeux de simulation, comment ils se sont créés au XVIIIe et ont été développés, comment ils ont été reçus, compris, utilisés, et ce qu’ils sont aujourd’hui.

Histoire mondiale de la guerre économique

Histoire mondiale de la guerre économique Pdf/ePub eBook Author: Ali LAÏDI
Editor: Perrin
ISBN: 2262085617
FileSize: 525kb
File Format: Pdf
Read: 525

DOWNLOAD

Histoire mondiale de la guerre économique by Ali LAÏDI Summary

Une somme sur la violence des rapports économiques dans le monde, du Moyen Age à nos jours. La guerre économique est à l'économie ce que la science de la guerre est à la politique, un affrontement pour capter les ressources. Dès la préhistoire, les hommes s'affrontent pour conquérir les meilleurs territoires de chasse et de cueillette, tandis que Phéniciens, Égyptiens, Romains et Chinois de l'Antiquité sécurisent leurs routes commerciales pour éliminer la concurrence. Au Moyen Âge, les marchands allemands regroupés au sein de la Hanse mènent des guerres, déclenchent des blocus économiques, le tout au nom de la défense de leurs intérêts commerciaux. Avec les grandes découvertes, les États européens prennent les rênes et se livrent de terribles batailles pour s'emparer des épices des nouveaux mondes. Lors du premier conflit mondial, détruire le potentiel commercial de l'adversaire est un des buts de guerre affichés, tandis qu'aujourd'hui les multinationales affrontent l'hyperconcurrence avec leurs propres armes, lesquelles n'ont souvent rien à envier à celles des services de renseignements et de sécurité des États. On comprend, à la lecture de cette synthèse, pourquoi le mythe libéral du " doux commerce " a toujours nié cette évidence : la politique n'a pas le monopole de la violence. Elle le partage avec l'économie. " La guerre économique est incessante, protéiforme et nous donne l'occasion, grâce à cet excellent livre, de revisiter l'histoire du monde sous un autre angle. " Les Échos.

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale Pdf/ePub eBook Author: Claude QUETEL
Editor: Tempus Perrin
ISBN: 2262076820
FileSize: 918kb
File Format: Pdf
Read: 918

DOWNLOAD

La Seconde Guerre mondiale by Claude QUETEL Summary

Le livre-référence en français sur la Seconde Guerre mondiale. "L'histoire totale d'une guerre totale". Il y a plus de soixante-dix ans, la bataille de Berlin puis Hiroshima marquaient la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. Débuté en septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler, celui-ci donne l'impression jusqu'en 1941 d'une victoire de la Wehrmacht, qui a révolutionné l'art de la guerre par le Blitz. Le tournant majeur intervient fin 1941, lorsque la guerre – essentiellement européenne – devient mondiale avec Pearl Harbor, tandis que l'armée allemande cale devant Moscou. S'ensuivent plus de trois ans d'affrontements titanesques au cours desquels la modernisation technologique va de pair avec la barbarisation dont témoigne en particulier la Shoah. Conjuguant brillamment le fond et la forme, maîtrisant les questions militaires, diplomatiques et économiques, passant d'un front à l'autre d'une plume alerte, émaillant son texte de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel raconte avec maestria ce quinquennat-charnière de l'histoire du xxe siècle. Historien et ancien directeur du mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels L'Impardonnable Défaite. Citations dans le cartouche couleurs : " [...] Ce livre réalise une sorte d'exploit : nous faire comprendre mieux cette histoire dont on sait tout. " Lire " Après John Keegan, Liddell Hart et Antony Beevor, Claude Quétel a relevé le défi avec ce grand livre d'histoire. " Ouest-France

L'appel de la guerre

L'appel de la guerre Pdf/ePub eBook Author: Manon Pignot
Editor: Anamosa
ISBN:
FileSize: 732kb
File Format: Pdf
Read: 732

DOWNLOAD

L'appel de la guerre by Manon Pignot Summary

Dans ce travail pionnier, Manon Pignot interroge les parcours et motivations des adolescents qui se sont engagés, aux côtés des armées régulières, dans le premier conflit mondial. En creux, se dessine la délicate question d'un éventuel désir de guerre chez ces jeunes combattants, qui vient nous interroger, dans nos visions contemporaines, nous lecteurs du XXI e siècle. Christian Sarton du Jonchay, Ernest Wrentmore, Marina Yurlova, Rudolf Höss, Jack Cornwell... Ces jeunes Français, Américain, Russe, Allemand ou Anglais sont nés entre 1899 et 1904 ; ce sont des combattants juvéniles, dont l'historienne Manon Pignot est allée chercher la trace dans les archives d'Europe et d'Amérique du Nord. Bien souvent camouflés, du fait du caractère illicite de leur engagement au sein des armées régulières, trouver ces " ado-combattants " relève du jeu de piste, tant les sources sont parcellaires, dissimulées. L'auteure interroge les raisons comme les modalités de l'engagement de ces adolescents, les obstacles aussi qu'ils ont dû surmonter et la manière, s'ils ont survécu, dont cette expérience de guerre les a marqués. Patriotisme, transgression et filiation, désir d'aventure et désir de guerre... C'est une histoire délicate à écrire, tant elle touche à nos conceptions contemporaines de l'enfance et de l'adolescence. Avec ce travail pionnier, Manon Pignot s'attaque à un angle mort de l'historiographie contemporaine.

Récits de guerre - 1/2 - Intégrale

Récits de guerre - 1/2 - Intégrale Pdf/ePub eBook Author: Dimitri
Editor: Glénat BD
ISBN: 233102636X
FileSize: 375kb
File Format: Pdf
Read: 375

DOWNLOAD

Récits de guerre - 1/2 - Intégrale by Dimitri Summary

Glénat réédite l’œuvre forte de Dimitri en intégrales Dimitri est l’auteur d’une œuvre adulte, forte, âpre, où les éléments défient les hommes, où la destinée se joue en quelques instants, où la cruauté de la guerre broie et déchire les volontés de l'âme humaine... Explorateur des tréfonds de notre conscience, il nous plonge dans des contextes historiques surprenants, campe des décors magistraux. Un hymne à la fragilité de l'âme de celui qui l'affronte... Cette intégrale réunira les trois premiers récits de guerre de Dimitri : - Sous le pavillon du Tsar - Kamikazes - Meurtrier