La Cit De Dieu De Saint Augustin

This book list for those who looking for to read and enjoy the La Cit De Dieu De Saint Augustin, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

La Cité de Dieu (version intégrale)

La Cité de Dieu (version intégrale) Pdf/ePub eBook Author:
Editor: FV Éditions
ISBN:
FileSize: 434kb
File Format: Pdf
Read: 434

DOWNLOAD

La Cité de Dieu (version intégrale) by Summary

Suite au Sac de Rome en 410, Saint Augustin questionne le devenir des hommes en société dans une réflexion philosophique qui oppose deux cités : l'une terrestre et l'autre céleste. Composée de 22 livres, cette oeuvre magistrale pose les fondements de la culture Chrétienne.

The Enchiridion on Faith, Hope and Love

The Enchiridion on Faith, Hope and Love Pdf/ePub eBook Author: Saint Augustine of Hippo,Aeterna Press
Editor: Aeterna Press
ISBN:
FileSize: 1354kb
File Format: Pdf
Read: 1354

READ BOOK

The Enchiridion on Faith, Hope and Love by Saint Augustine of Hippo,Aeterna Press Summary

I Cannot express, my beloved son Laurentius, the delight with which I witness your progress in knowledge, and the earnest desire I have that you should be a wise man: not one of those of whom it is said, “Where is the wise? where is the scribe? where is the disputer of this world? hath not God made foolish the wisdom of this world?” but one of those of whom it is said, “The multitude of the wise is the welfare of the world,” and such as the apostles wishes those to become, whom he tells,” I would have you wise unto that which is good, and simple concerning evil.” Now, just as no one can exist of himself, so no one can be wise of himself, but only by the enlightening influence of Him of whom it is written,” All wisdom cometh from the Lord.” Aeterna Press

Ecclesiastes or, The Preacher

Ecclesiastes or, The Preacher Pdf/ePub eBook Author: Doris Lessing
Editor: Canongate Books
ISBN: 0857860941
FileSize: 1276kb
File Format: Pdf
Read: 1276

READ BOOK

Ecclesiastes or, The Preacher by Doris Lessing Summary

Ancient tradition suggests that this world-weary lament is the work of Solomon in old age. Casting its eye over the transient nature of life, the book questions the striving for wisdom and the truth, choosing instead to espouse the value of living for the moment. The text is introduced by Doris Lessing.

Panorama des idées philosophiques

Panorama des idées philosophiques Pdf/ePub eBook Author: Jacqueline Russ
Editor: Armand Colin
ISBN: 220028683X
FileSize: 823kb
File Format: Pdf
Read: 823

READ BOOK

Panorama des idées philosophiques by Jacqueline Russ Summary

Cet ouvrage de Jacqueline Russ, philosophe qui a beaucoup écrit pour transmettre aux jeunes générations le savoir philosophique, illustre la fécondité de l’histoire des idées qu’elle a toujours défendue avec une belle détermination et un solide talent de pédagogue. Elle réussit à mettre de l’ordre dans les savoirs pour mieux les diffuser. Ce parcours de l’antiquité à nos jours réussit le tour de force d’offrir un panorama assez complet de l’histoire de la philosophie depuis Platon. L’originalité de Jacqueline Russ est de considérer les idées à partir de leur contexte historique d’énonciation. Si elle établit un certain nombre de filiations perceptibles dans le temps, elle n’en délaisse jamais le contexte spécifique et essaie de retrouver la fraicheur, la surprise de l’apparition des concepts dans leur nouveauté. Elle s’appuie tout au long de son parcours sur le binôme constitué par un individu, un penseur particulier et la situation historique dans laquelle il conçoit sa philosophie, ce que l’historien Lucien Febvre appelait son « outillage mental ». Dans le jeu de va et vient entre passé et présent, Jacqueline Russ s’interroge aussi pour savoir en quoi cette longue histoire des idées depuis l’antiquité peut être pour notre présent un riche gisement de sens. Le fi l d’Ariane choisi par l’auteur, au risque parfois d’une forme de téléologie, est ici l’évolution de la raison occidentale. Jacqueline Russ, agrégée et docteur en philosophie, est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques de philosophie qui ont accompagné la réflexion et le travail des étudiants des classes de terminale, préparatoires aux grandes écoles et à l’université pendant 30 ans. François Dosse, historien et spécialiste de l’histoire intellectuelle, éclaire dans sa préface ce travail de transmission.

Saint Augustin

Saint Augustin Pdf/ePub eBook Author: Serge Lancel
Editor: Fayard
ISBN: 2213642338
FileSize: 876kb
File Format: Pdf
Read: 876

READ BOOK

Saint Augustin by Serge Lancel Summary

"Heureuse une vie qui commence par l'amour et finit par l'ambition" dira Pascal. Le jeune Augustin a connu le premier mais se refuse vite à la seconde, et sa vraie vie débute avec le rejet des ambitions et le deuil des amours humaines. Ce natif de l'Afrique romanisée du Ve siècle qui voulait se faire moine (la règle qu'il institua influencera profondément et durablement l'organisation monastique) fut choisi comme évêque d'Hippone ; mais, malgré ses lourdes charges de pasteur, de polémiste engagé dans les plus chauds débats doctrinaux de son temps, malgré ses déplacements et ses obligations d'homme de pouvoir, il sut "voler", souvent sur le sommeil de ses nuits, les heures nécessaires à la rédaction d'une oeuvre immense d'exégète et de théologien. Servie par la plume d'un écrivain de génie - il a, avec ses célèbres Confessions, inventé l'autobiographie-, elle nourrira la pensée du Moyen Âge, accompagnera à la Renaissance la redécouverte de l'héritage antique et alimente aujourd'hui encore la réflexion des philosophes et des théologiens (le corpus de cette oeuvre semble d'ailleurs n'être jamais clos, et l'ensemble de lettres inconnues et de sermons inédits que l'on vient de retrouver éclaire d'un jour nouveau la figure du "docteur de la grâce"). Cette biographie restitue Augustin dans tote sa complexité et toute sa profondeur, aussi bien lorsqu'elle fait le portrait d'un homme hors du commun que lorsqu'elle dégage son apport majeur à l'histoire intellectuelle et à la consolidation du christianisme latin. Ancien membre de l'Ecole française de Rome, professeur émérite à l'université de Grenoble, spécialiste de l'Afrique du Nord dans l'antiquité (il a publié chez Fayard une grande synthèse sur Carthage ainsi qu'une biographie d'Hannibal), Serge Lancel a partagé sa vie de chercheur entre l'archéologie des premiers temps de Carthage et l'étude historique de l'Eglise d'Afrique. Membre du comité de rédaction de l'Augustinus-Lexikon, il a aussi collaboré à l'édition des nouvelles lettres dans un volume de la "Bibliothèque augustinienne" et a publié les Actes de la "conférence de Carthage" de 411.

Dieu est-il laïque ? Fin des intégrismes

Dieu est-il laïque ? Fin des intégrismes Pdf/ePub eBook Author: Gérard Israël
Editor: Calmann-Lévy
ISBN: 2702146740
FileSize: 1756kb
File Format: Pdf
Read: 1756

READ BOOK

Dieu est-il laïque ? Fin des intégrismes by Gérard Israël Summary

Avec l'adoption en France de la loi sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires à l'école, le débat sur la laïcité - clos depuis un siècle dans ce pays - a repris de plus belle, à grand renfort de slogans tels que "choc des civilisations", "intégrisme républicain", "laïcisme" ou même "islamophobie". Se présentant comme la défense par excellence du principe républicain et des droits de l’homme, le réflexe législatif ne peut occulter la nécessité d’un débat théologique. Comment les religions qui cohabitent dans un monde troublé et dangereux conçoivent-elles leurs relations réciproques et, surtout, comment justifient-elles du point de vue théologique et du point de vue religieux « le dialogue fraternel » qui serait la condition première d’une « compréhension mutuelle » ? Autrement dit, le Dieu des uns est t-il, dans sa parole et dans son être, compatible avec celui des autres ? Le principe de laïcité interroge gravement les religions elles-mêmes, leurs clercs, leurs prêtres, leurs théologiens. Les autorités religieuses seraient-elles prêtes à accepter un réexamen de leur credo et de leur histoire en vue d’ouvrir la voix à une nouvelle tolérance ? Partant de l’idée que les religions ont un rôle à jouer pour combattre l’intégrisme, l'auteur interroge les trois religions monothéistes pour vérifier si, au-delà des impératifs de façade, ces dernières ne recèlent pas un principe tout autre, un principe non pas d’exclusivité mais « d’inclusivit頻.

La recherche du bonheur

La recherche du bonheur Pdf/ePub eBook Author: Gilles Vannier,Michèle Douérin,Chantal Moubachir-Génin
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200256205
FileSize: 315kb
File Format: Pdf
Read: 315

READ BOOK

La recherche du bonheur by Gilles Vannier,Michèle Douérin,Chantal Moubachir-Génin Summary

Cet ouvrage a été conçu de manière à permettre aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement et dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur la quête du bonheur, que faut-il retenir des oeuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (comment faire la différence...) pour réussir l'épreuve de français/philo des concours. Dans l'ordre : 1. Étude générale du thème : le sens de la question, sa place dans l'histoire de la pensée, ses enjeux = tout ce qu'il faut savoir, fondamentalement. 2. Résumé/analyse des 3 oeuvres : un guide pour bien entrer dans chacune des oeuvres au programme + l'indication précise de la manière dont elle correspond au thème de la recherche du bonheur (avec un zoom sur les points les plus significatifs). 3. Bilan comparatif de l'analyse des 3 oeuvres : tout ce qui les rapproche et les différencie + les perspectives qu'elles ouvrent pour traiter le sujet. 4. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales) : les conseils indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien s'entraîner. 5. Dissertations et résumés intégralement rédigés : les conseils indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien s'entraîner. Cet ouvrage, publié sous la direction de France FARAGO, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris, a été rédigé par Michèle DOUERIN, agrégée de philosophie, professeur au lycée Hélène Boucher, à Paris ; Chantal MOUBACHIR-GÉNIN, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires au lycée Carnot, à Paris et Gilles VANNIER, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois.

Walks in Rome

Walks in Rome Pdf/ePub eBook Author: Augustus J. C. Hare
Editor: Good Press
ISBN:
FileSize: 1968kb
File Format: Pdf
Read: 1968

READ BOOK

Walks in Rome by Augustus J. C. Hare Summary

"Walks in Rome" by Augustus J. C. Hare. Published by Good Press. Good Press publishes a wide range of titles that encompasses every genre. From well-known classics & literary fiction and non-fiction to forgotten−or yet undiscovered gems−of world literature, we issue the books that need to be read. Each Good Press edition has been meticulously edited and formatted to boost readability for all e-readers and devices. Our goal is to produce eBooks that are user-friendly and accessible to everyone in a high-quality digital format.

L'Eglise et la science

L'Eglise et la science Pdf/ePub eBook Author: Georges Minois
Editor: Fayard
ISBN: 2213648484
FileSize: 867kb
File Format: Pdf
Read: 867

READ BOOK

L'Eglise et la science by Georges Minois Summary

" Le pape hait et craint les savants qui ne lui sont pas soumis par leur voeu. " Cette pensée de Pascal, écrite peu après la condamnation de Galilée, exprime le déchirement d'un intellectuel chrétien désemparé par la rupture entre l'Eglise de son époque et la science moderne. Comment en est-on arrivé là? Après une longue période de méfiance due à l'origine païenne de la science, à partir de saint Augustin l'Eglise finit par adopter la science comme auxiliaire de la théologie. En fait, la science recouvre alors un système du monde imposé par les théologiens. Les quelques tentatives de science indépendante _ Jean Scot Erigène, l'école de Chartres _ ne survivent pas aux censures. De même, les grands visionnaires des XVe et XVIe siècles, un moment tolérés, sont victimes de la réaction post-tridentine. Seules les mathématiques, contenant en elles-mêmes leurs principes, continuent leur chemin en dehors de tout soupçon. C'est pourtant par elles que va venir le scandale. Puisque c'est sur elles que s'appuient Copernic et la science mécaniste pour dire que la terre tourne. L'attitude de l'Eglise à l'égard de la science est aujourd'hui encore l'objet de nombreuses controverses. Depuis saint Paul, entre les deux voies d'accès à la vérité, la révélation et la science, l'entente fut maintes fois affirmée, jamais réalisée. Ce premier volume, qui nous conduit jusqu'au XVIIe siècle, retrace cet aspect essentiel de l'histoire des idées: comment l'Eglise a-t-elle accueilli la science? Georges Minois, agrégé d'histoire, docteur en histoire et docteur ès-Lettres, est membre du Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires (CIRET). Spécialisé dans l'histoire sociale et des mentalités religieuses, il est l'auteur chez Fayard de plusieurs ouvrages largement traduits, tels que l'Histoire de la vieillesse, le Confesseur du roi, l'Histoire des enfers, l'Eglise et la guerre, et un second volume sur l'Eglise et la science (De Galilée à Jean-Paul II).

Christ médiateur et réconciliateur dans la christologie de Saint Thomas d'Aquin

Christ médiateur et réconciliateur dans la christologie de Saint Thomas d'Aquin Pdf/ePub eBook Author: Juvénal Mukamba Lukumbusho
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140263502
FileSize: 356kb
File Format: Pdf
Read: 356

READ BOOK

Christ médiateur et réconciliateur dans la christologie de Saint Thomas d'Aquin by Juvénal Mukamba Lukumbusho Summary

La réconciliation est aujourd'hui un défi ecclésial auquel la pensée et l'action de l'Église doivent faire face pour répondre à la vocation missionnaire. Balisées par la doctrine christologique du docteur angélique, les réflexions de l'auteur gravitent autour du sacerdoce du Christ et débouchent sur la formation et l'information des vertus théologales et principalement de la charité dans le domaine socio-politique. Considérant la discipline et la loi ecclésiastique, cette étude offre un cadre scientifique où la question de l'implication et de l'engagement politique du prêtre africain peut être traitée de manière plus approfondie. En partant de la doctrine dogmatique de la théologie du sacerdoce, l'auteur essaie de trouver un pont entre la vie de la foi du croyant et sa vie sociopolitique à travers la fonction que peut exercer le prêtre dans le contexte des systèmes politiques des pays africains et spécifiquement de la République démocratique du Congo.

Facts and Speculations on the Origin and History of Playing Cards

Facts and Speculations on the Origin and History of Playing Cards Pdf/ePub eBook Author: William Andrew Chatto
Editor: DigiCat
ISBN:
FileSize: 1157kb
File Format: Pdf
Read: 1157

READ BOOK

Facts and Speculations on the Origin and History of Playing Cards by William Andrew Chatto Summary

Facts and Speculations on the Origin and History of Playing Cards is a book by William Andrew Chatto. It presents facts and theories relating to the foundation and history of playing cards. Full of curious knowledge and depictions of early card games.

Raconter la France

Raconter la France Pdf/ePub eBook Author: Laurent Avezou
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200289146
FileSize: 1385kb
File Format: Pdf
Read: 1385

READ BOOK

Raconter la France by Laurent Avezou Summary

Tout Français cultivé entretient un dialogue intime et fort avec l’histoire de la France. Il en va ainsi parce que, de Clovis à nos jours, il s’est trouvé à chaque époque des hommes de talent et de conviction pour enquêter sur le passé du pays et y rechercher les clés du présent. Cette entreprise collective, à laquelle chaque siècle a donné ses couleurs propres, est transcendée par un certain nombre d’œuvres majeures (Voltaire, Michelet, Bloch, Braudel...). Mais que sait-on vraiment de « l’histoire de l’histoire de France », de cette réinvention en continu du « roman national », des évolutions dans la perception de ce qui rassemble et divise les Français ? Comment est-on passé du récit des hauts faits des princes à l’exaltation du peuple, de la révérence envers le sacré (Dieu, le Roi, la République, la Patrie...), à l’irrévérence de ceux qui ne veulent plus s’en laisser conter, de l’exaltation des épisodes glorieux à la levée des tabous sur les « pages noires » du passé national ?

Les philosophes anciens

Les philosophes anciens Pdf/ePub eBook Author: Bertrand Vergely
Editor: Editions Milan
ISBN: 2745964801
FileSize: 316kb
File Format: Pdf
Read: 316

READ BOOK

Les philosophes anciens by Bertrand Vergely Summary

"Les philosophes anciens ne sont pas les plus vieux philosophes de l'histoire de la pensée occidentale mais les plus jeunes. En étant les premiers à tenter de vivre selon la Raison, qui est le rapport juste au monde et aux hommes, ils ont été les pionniers d'une vision du monde qui ne cesse de nous inspirer aujourd'hui encore. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment cette grande aventure de l'esprit est née, quel rôle ont pu jouer des hommes comme Socrate ou Aristote ou, plus simplement, quel sens revêtent des mots comme Être, devenir ou logos. "

Histoire de l'avenir

Histoire de l'avenir Pdf/ePub eBook Author: Georges Minois
Editor: Fayard
ISBN: 2213648565
FileSize: 592kb
File Format: Pdf
Read: 592

READ BOOK

Histoire de l'avenir by Georges Minois Summary

Depuis la préhistoire, l'homme n'a cessé de vouloir connaître le futur et d'inventer des stratagèmes pour tenter de le maîtriser. N'était-ce pas déjà pour assurer la chasse du lendemain que nos lointains ancêtres représentaient des bisons percés de flèches sur les murs des cavernes? Des procédés de divination inventés par les peuples de l'Antiquité aux méthodes " scientifiques " mises au point par les prospectivistes de notre fin de siècle, les moyens de prédire l'avenir ne se ressemblent guère. Mais chaque époque a eu le besoin de faire des rêves d'avenir, pour le meilleur et pour le pire: il y a eu les faux prophètes du Moyen Age, le astrologues de la cour de la Renaissance, ou encore les diseuses de bonne aventure du Grand Siècle. Et les philosophes des Lumières ont tenté, à leur manière, de percer les grandes lignes du futur. Sans réussir à tuer l'irrationnel: magnétisme, somnambulisme et autres formes de spiritisme ont connu un succès croisant au XIXe siècle, tandis que surgissaient de nouveaux prophètes annonçant un monde meilleur. Oracles, prophéties, prédictions, utopies, toutes les anticipations que les hommes ont élaborées au fil des siècles ne se sont guère réalisées, mais elles sont les reflets de leurs espoirs et de leurs craintes. L'homme de 1900 se croyait à l'aube d'un siècle radieux. Celui de l'an 2000 n'y croit plus guère et, si les futuristes ne prétendent plus faire " métier de prophète ", astrologues et voyants continuent à rassurer, à défaut de prédire l'avenir. Georges Minois est professeur d'histoire et membre du Centre international de recherches et d'études transdisciplinaires. Il a publié de nombreuses études sur l'histoire des mentalités religieuses.

Le Procès de Gilles de Rais

Le Procès de Gilles de Rais Pdf/ePub eBook Author: Georges Bataille
Editor: Fayard/Pauvert
ISBN: 2720216240
FileSize: 933kb
File Format: Pdf
Read: 933

READ BOOK

Le Procès de Gilles de Rais by Georges Bataille Summary

Georges Bataille n'a pas songé à blanchir Gilles de Rais. Il l'aimait noir, abominable, fastueux et sot. Monstrueux? Oui, mais en cela, justement, proche. Pierre Descargues, La Tribune de Lausanne Le monstre véritable, c'est donc ce temps même: un monde, une société, une classe. Cet élargissement du procès et de l'acte d'accusation, les analyses socio-psychologiques qu'il comporte, forment la partie la plus neuve de l'étude, et celle qui provoquera le plus de remous. Yves Florenne, Le Monde (...) L'intérêt, la fascination, le trouble que cette grande figure noire, la plus noire peut-être de l'Occident, suscite aujourd'hui même... Alain Jouffroy, L'Express Mystifié plus que mystique et chrétien comme un soudard qui veut partir pour Jérusalem après avoir massacré gaiement, tel apparaît Gilles de Rais d'après les documents du temps. José Cabanis, Le Figaro

La transfiguration du politique

La transfiguration du politique Pdf/ePub eBook Author: Michel Maffesoli
Editor: Grasset
ISBN: 2246460999
FileSize: 1835kb
File Format: Pdf
Read: 1835

READ BOOK

La transfiguration du politique by Michel Maffesoli Summary

Aujourd'hui, l'un des grands lieux communs du discours savant tient dans l'annonce réitérée que le monde change. Une quasi-obsession, un leitmotiv entêtant qui proclame que les sociétés développées répudient leurs idéologies et liquident leurs valeurs ancestrales. Le diagnostic n'est pas sans fondements : il faut approcher au plus près les phénomènes qui induisent la logique d'une pulvérisation du corps social. Interpréter au plus juste les mouvements de revendications ethniques, la résurgence des fanatismes religieux, la proclamation des spécificités culturelles, comme le regroupement des individus dans le cadre de microsociétés où domine le rapport affectif. {La Transfiguration du politique} amorce un tel travail et entreprend l'analyse de ce qu'il convient d'appeler {"la culture du sentiment"}, dont la vivacité des émotions et le désir de l'inutile sont les deux composantes essentielles. Inaugurant ainsi une lecture stimulante de l'espace de vie et de pensée nouvelles qui structurent désormais la socialité post-moderne.

LE MAL POLITIQUE

LE MAL POLITIQUE Pdf/ePub eBook Author: Maurice Barbier
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296347312
FileSize: 409kb
File Format: Pdf
Read: 409

READ BOOK

LE MAL POLITIQUE by Maurice Barbier Summary

Depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours, il existe un courant de pensée assez continu qui met en question le pouvoir politique ainsi que l'Etat et qui tend à les limiter ou même à les rejeter. Ce courant revêt des formes très variées selon les époques et les pays. L'existence de ce courant révèle une méfiance profonde et permanente à l'égard du pouvoir et de l'Etat, tous deux considérés comme un mal. La longue tradition de contestation du pouvoir et de l'Etat, qui a pris des formes multiples dans le passé, est encore vivante actuellement et se maintiendra sans doute dans l'avenir.

Le silence des bêtes

Le silence des bêtes Pdf/ePub eBook Author: Elisabeth de Fontenay
Editor: Fayard
ISBN: 2213638756
FileSize: 1989kb
File Format: Pdf
Read: 1989

READ BOOK

Le silence des bêtes by Elisabeth de Fontenay Summary

L'Antiquité fut en quelque sorte un âge d'or pour les bêtes. Car si les hommes offraient des animaux en sacrifice à Dieu, aux dieux, ils s'accordaient sur leur statut d'êtres animés et avaient pour elles de la considération. Certes, bien des questions demeuraient ouvertes, et les philosophes de ce temps ne manquèrent pas de s'entredéchirer en tentant d'y répondre. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils doués de raison ? Ont-ils la même sensibilité que nous ? Faut-il s'interdire de les manger ? Mais pourquoi donc restent-ils silencieux ? Depuis que Dieu s'est fait homme, que le Christ s'est offert en sacrifice tel un agneau, c'est-à-dire depuis l'ère chrétienne, la condition de l'animal a radicalement changé. Désormais les philosophes se préoccupent surtout de verrouiller le propre de l'homme et de ressasser les traits qui le différencient des autres vivants, lesquels sont considérés comme des êtres négligeables : tenus pour des machines (Descartes) et à l'occasion comparés à des pommes de terre (Kant). Des hommes d'esprit et de coeur font bien sûr exception, au XVIIIe siècle surtout. A leur suite, Michelet dénoncera prophétiquement l'injustice faite aux animaux et annoncera que c'est compromettre la démocratie que de les persécuter. Au XXe siècle, une certaine littérature vient renforcer de nouveaux courants philosophiques pour rappeler que la manière dont nous regardons les bêtes n'est pas sans rapport avec la façon dont sont traités quelques-uns d'entre nous, ceux que l'on déshumanise par le racisme, ceux qui, du fait de l'infirmité, de la maladie, de la vieillesse, du trouble mental, ne sont pas conformes à l'idéal dominant de la conscience de soi. Ce livre expose avec clarté la façon dont les diverses traditions philosophiques occidentales, des Présocratiques à Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, révélant par la même le regard que chacune d'elle porte sur l'humanité. C'est pourquoi on peut le lire aussi comme une autre histoire de la philosophie. Elisabeth de Fontenay enseigne la philosophie à l'université de Paris-I. Elle a notamment publié les Figures juives de Marx (1973), Diderot ou le matérialisme enchanté (1981).

Mémento des grandes oeuvres politiques

Mémento des grandes oeuvres politiques Pdf/ePub eBook Author: Bruno Ravaz
Editor: Hachette Éducation
ISBN: 2011814278
FileSize: 681kb
File Format: Pdf
Read: 681

READ BOOK

Mémento des grandes oeuvres politiques by Bruno Ravaz Summary

Ce mémento présente, sous forme de fiches commentées, une sélection de trente six oeuvres majeures considérées comme fondatrices de la pensée politique. Ces oeuvres, qui rendent compte à la fois des différentes phases de l'histoire politique et de l'évolution de la réflexion politique depuis les origines, couvrent l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques des facultés de droit et des IEP. SOMMAIRE Les auteurs étudiés : Platon - Aristote -Cicéron -Saint Augustin - Saint Thomas d'Aquin - Machiavek - More - La Boétie - Bodin - Hobbes - Spinoza - Locke - Montesquieu - Rousseau - Hamilton, Jay et Madison - Burke - Kant - constant - Hegel - Tocqueville - Proudhon - Marx et Engels - Spencer - Mill - Maurras - Lénine - Wéber - Gramsci - Schmitt - Hayek - Jouvenel - Popper - De Gaulle - Arendt - Rawls Auteur Bruno Ravaz est maitre de confèrences à la faculté de droit de Toulon.

Néphilim

Néphilim Pdf/ePub eBook Author: Mélusine Vaglio
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200257317
FileSize: 1308kb
File Format: Pdf
Read: 1308

READ BOOK

Néphilim by Mélusine Vaglio Summary

Une partie apocryphe de l’Ancien Testament, récemment retrouvée à Qumram, raconte une étrange histoire : En des temps reculés, les Anges veilleurs descendirent sur Terre et s’unirent avec celles des filles des hommes qui leur plaisaient. De ces rencontres contre-nature, naquirent des êtres masculins extrêmement intelligents, beaux et animés par une grande volonté de domination. Les « Anges déchus », ou les Néphilim, leur progéniture maudite, auraient transmis aux hommes les savoirs occultes interdits. Cette histoire cachée des origines du mal sur Terre, censurée par l'Église pendant 1600 ans, nourrit pourtant toute la subculture populaire actuelle, des séries-télé aux groupes de rock, ainsi que les théories du complot qui prolifèrent sur l'Internet... N’est-il pas temps de reconnaître dans le mythe des Néphilim le soubassement des savoirs interdits véhiculés par la culture populaire ? Pourquoi l’Église a-t-elle fait peser un interdit sur ces connaissances ésotériques dangereuses ? En quoi les lectures alternatives du mythe des Néphilim nourrissent-elles les perceptions paranoïdes du réel et l’idée d’une Histoire cachée de l’humanité ? « Un éclairage totalement nouveau sur l’origine du mal et de la violence. Cette genèse des ténèbres se lit comme un thriller qui glace particulièrement le sang, puisqu’il s’agit de l’histoire de l’homme ! Dès les premières lignes, on est embarqué et on ne peut plus s’arrêter. » Jean-Christophe Grangé

Introduction à la sociologie pragmatique

Introduction à la sociologie pragmatique Pdf/ePub eBook Author: Mohamed Nachi
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200256213
FileSize: 445kb
File Format: Pdf
Read: 445

READ BOOK

Introduction à la sociologie pragmatique by Mohamed Nachi Summary

Présentation synthétique de la sociologie dite "pragmatique" qui date du début des années 1980. Analyse critique des présupposés et des résultats de ce type sociologique qui a l'ambition de dépasser l'opposition entre individuel et collectif et de se débarrasser des catégories usuelles (classe sociale, culture, société, etc.) pour construire une approche en continuité avec le sens commun.

Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval

Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval Pdf/ePub eBook Author: Jacques Paul
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200270461
FileSize: 1042kb
File Format: Pdf
Read: 1042

READ BOOK

Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval by Jacques Paul Summary

De la fin de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, ce manuel présente l'histoire de la culture littéraire et théologique, de la pensée juridique, savante et philosophique, de la chronologie et de la géographie de la culture, mais aussi de sa diffusion, entre autres à travers les universités et les écoles.

De l'oeil et du monde

De l'oeil et du monde Pdf/ePub eBook Author: Carl Havelange
Editor: Fayard
ISBN: 2213658854
FileSize: 1327kb
File Format: Pdf
Read: 1327

READ BOOK

De l'oeil et du monde by Carl Havelange Summary

Au XVIe et au XVIIe siècle _ au seuil de la modernité _, les cultures occidentales paraissent hésiter, puis se décider entre un ordre " ancien " et un ordre " moderne " du regard. Le premier est dominé par les figures du même, de la présence, du lien, de la fascination _ car voir c'est saisir ou être saisi _, et le second par les figures de l'autre, de l'absence, de la distinction, de la séparation. Notre culture visuelle, notre manière d'habiter le regard est héritière de cette histoire aux multiples dimensions et péripéties. Ce livre emprunte plusieurs parcours, retrouvant, sous l'ancienne écorce des mots, les témoignages innombrables servant le projet d'une histoire générale de l'oeil et du regard: petit chemin du basilic ou grand chemin du téléscope, éblouissement mystique ou cécité lumineuse de la Raison; l'oeil du loup ou celui de la sorcière, l'oeil de Satan, de Dieu ou l'oeil de Nature, le regard en perspective du peintre ou de l'anatomiste, l'oeil blessé des amants, l'oeil de Kepler et le regard de Galilée, l'oeil de Gracián qui voit tout et n'est vu de personne, l'oeil solitaire de Descartes ou le regard enchanté de l'abbé Pluche. Tous ces chemins conduisent en quelques lieux de convergence, où se dessine une ample cohérence. Carl Havelange est historien, chercheur qualifié au FNRS (Belgique), attaché à l'université de Liège. Ses recherches ont pour horizon une histoire culturelle du corps et de ses usages dans l'Europe moderne et contemporaine. Il a publié Les Figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècle), Liège, 1991.

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne Pdf/ePub eBook Author: Alioune Bah
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2336348462
FileSize: 1327kb
File Format: Pdf
Read: 1327

READ BOOK

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne by Alioune Bah Summary

Cet ouvrage questionne les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque. D'un point de vue théologique, les études révèlent que le sujet islamique est bien présent dans les oppositions entre humanistes et réformistes, mais également entre ceux-ci et les catholiques. Le lien de l'islam avec la modernité soulève les questions de la laïcité et plus globalement de la sécularisation.

The Criminal Prosecution and Capital Punishment of Animals

The Criminal Prosecution and Capital Punishment of Animals Pdf/ePub eBook Author: E. P. Evans
Editor: Good Press
ISBN:
FileSize: 881kb
File Format: Pdf
Read: 881

READ BOOK

The Criminal Prosecution and Capital Punishment of Animals by E. P. Evans Summary

"The Criminal Prosecution and Capital Punishment of Animals" by E. P. Evans. Published by Good Press. Good Press publishes a wide range of titles that encompasses every genre. From well-known classics & literary fiction and non-fiction to forgotten−or yet undiscovered gems−of world literature, we issue the books that need to be read. Each Good Press edition has been meticulously edited and formatted to boost readability for all e-readers and devices. Our goal is to produce eBooks that are user-friendly and accessible to everyone in a high-quality digital format.

Royauté et idéologie au Moyen Âge

Royauté et idéologie au Moyen Âge Pdf/ePub eBook Author: Yves Sassier
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200281579
FileSize: 306kb
File Format: Pdf
Read: 306

READ BOOK

Royauté et idéologie au Moyen Âge by Yves Sassier Summary

La longue période de l’histoire médiévale qui s’étend du IVe au XIIe siècle est dominée par une certaine vision du monde : celle d’une humanité pécheresse en marche vers Dieu, dont le séjour terrestre n’est qu’une étape douloureuse dans l’attente de son Salut. Or, très tôt, les clercs ont développé l’idée que le pouvoir terrestre avait un rôle à jouer au regard de cette destinée spirituelle de l’humanité et qu’une étroite collaboration s’imposait entre puissance royale et puissance sacerdotale. Mais sur quelles bases établir cette collaboration et quelle place y assigner au prince ? Ce dernier serait-il perçu comme le médiateur entre Dieu et les hommes, nécessairement placé dans une position de « suréminence » et donc d’irresponsabilité devant ses sujets ? Ou bien le gouvernant ne serait-il qu’un homme parmi d’autres, soumis comme eux à la médiation des prêtres ? Comment, enfin, définir le bon roi et quelles devraient être les formes de son action ? Ces questions ont fait l’objet, dès la fin de l’Antiquité, de grands débats que l’on suit ici, au sein du monde franc et en France, jusqu’au seuil du XIIIe siècle. À travers les cas très concrets des souverains romano-barbares, puis des Carolingiens, au pouvoir hégémonique de plus en plus critiqué, cet ouvrage permet de comprendre comment s’est constituée, autour de la royauté, l’idéologie qui l’a portée, inspirée et contestée. Yves Sassier, Docteur en droit, agrégé des facultés de droit (droit romain et histoire du droit), est professeur d’histoire des institutions médiévales à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est notamment l’auteur de Hugues Capet (Fayard, 1987), Louis VII (Fayard 1991) et co-auteur avec O. Guillot et A. Rigaudière de Pouvoirs et institutions dans la France médiévale (Armand Colin, 2 vol. 1994).

Fraternités

Fraternités Pdf/ePub eBook Author: Jacques Attali
Editor: Fayard
ISBN: 2213641617
FileSize: 660kb
File Format: Pdf
Read: 660

READ BOOK

Fraternités by Jacques Attali Summary

" Prendre du plaisir au bonheur des autres " : sera-ce, sous le nom de " Fraternité ", la prochaine utopie qui emportera le monde au XXIe siècle ? Avant de devenir la réalité triomphante de la fin du XXe siècle, le marché et la démocratie ont été des moyens, imaginés au long des siècles par quelques rêveurs sous les quolibets de leurs contemporains, pour réaliser l'utopie d'aujourd'hui, celle de la liberté. Leur triomphe ne garantit pourtant ni la paix, ni la justice sociale, ni la protection des générations suivantes. La mondialisation est en train de tuer la démocratie. Le temps est revenu de penser autrement la société, au-delà du libéralisme et de la social-démocratie. À travers une fresque de toutes les utopies passées et de la façon dont elles ont nourri l'action des hommes, ce livre ouvre un immense chantier sur des questions totalement inédites comme le droit à l'enfance, le droit à l'hospitalité, le droit des générations suivantes, etc., qui témoignent de l'urgence d'une démocratie fraternelle et planétaire. Mais après quelles secousses ? et par quelles actions ? La politique, même la plus généreuse, n'est pas affaire de bons sentiments. Et l'utopie n'est, en définitive, que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre des révolutions pour les entreprendre.

Les mots du Christianisme

Les mots du Christianisme Pdf/ePub eBook Author: Dominique Letourneau
Editor: Fayard
ISBN: 2213676380
FileSize: 1272kb
File Format: Pdf
Read: 1272

READ BOOK

Les mots du Christianisme by Dominique Letourneau Summary

De la terre promise à la parabole des talents, du bon larron et du bon Samaritain au fils prodigue, notre langage est pétri de références bibliques dont le sens originel échappe pour une bonne part à notre monde sécularisé. Cette perte des points de repère s'étend aussi à de larges pans de notre culture alors pourtant que les expositions de peinture ancienne, les musées, les concerts de musique sacrée et les édifices religieux connaissent une faveur croissante auprès du public. Savons-nous ce que désignent au juste des mots comme indulgence, dormition (de la Vierge), reliques, visitation, action de grâce, agneau pascal ou carême - sans parler d'ostensoir, de manipule, d'ambon, de pain bénit et (le quantité d'autres choses qui ont tait le quotidien (le nos aïeux ? Sommes-nous bien sûrs (le savoir saisir tous les enjeux d'une pièce comme Polyeucte, (le tableaux comme ceux (le Botticelli, de Poussin ou (le Rouault, des cantates (le Bach, les messes (le Messiaen, faute (le maîtriser le vocabulaire et la « grammaire » du christianisme - à plus forte raison celui qui appartient à des univers peu familiers (les Français : les chrétientés d'Orient, le monde protestant ? Avec 7 300 définitions (le termes et (le notions - certains répandus mais mal compris, d'autres un peu passés d'usage, d'autres franchement techniques -, ce foisonnant dictionnaire s'adresse à tous : aux chrétiens à la recherche d'enracinement tout autant qu'aux non-croyants désireux (le connaître avec précision ce qui constitue le pr1inc1ipal fondement de la civilisation européenne.

Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens

Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens Pdf/ePub eBook Author: Michel Fattal
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296261442
FileSize: 425kb
File Format: Pdf
Read: 425

READ BOOK

Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens by Michel Fattal Summary

Il s'agit de mettre en évidence des continuités et des ruptures entre rationalité chrétienne et rationalité des philosophes épicuriens et stoïciens. Comment se fait-il que saint Paul, qui défend l'idée juive d'un Dieu unique et transcendant, puisse dialoguer avec des philosophes soutenant l'existence de dieux multiples, matériels et physiques ? Qu'en est-il exactement de la vie et de la mort, du temps et du monde, de l'être et du souffle divin, de l'unité et de l'universalité du genre humain chez saint Paul et chez ses interlocuteurs ?

Une histoire du paradis

Une histoire du paradis Pdf/ePub eBook Author: Jean Delumeau
Editor: Fayard
ISBN: 2213650799
FileSize: 1929kb
File Format: Pdf
Read: 1929

READ BOOK

Une histoire du paradis by Jean Delumeau Summary

Si notre fin de siècle est marquée par le pessimisme, l'histoire de la chrétienté a été imprégnée par le millénarisme plus profondément qu'on ne le croit d'ordinaire. Nombreux en effet furent ceux qui crurent que le Christ reviendrait sur terre et y régnerait pendant mille ans auprès des justes ressuscités. Les hommes, enfin, vivraient heureux. Le diable, la mort, le péché, l'enfer s'évanouiraient. Cette croyance, qui s'appuyait sur des prophéties de l'Ancien Testament et sur l'Apocalypse de saint Jean, fut combattue par saint Augustin. Mais elle réapparut à la fin du XIIe siècle sous la plume du moine calabrais Joachim de Flore dont les visions prophétiques se répandirent dans toute l'Europe. Au fil des siècles, le millénarisme refit surface sous de multiples formes. Thomas Müntzer, Jean de Leyde, Campanella et Jurieu, entre autres, évoquèrent cet avenir radieux qui, pour les uns, s'instaurerait par la violence et, pour les autres, se réaliserait dans la paix. Christophe Colomb espérait étendre ce royaume chrétien des " derniers jours " à la terre entière. Les Pères pèlerins qui s'établirent en Amérique du Nord dans les années 1620 voulaient faire de cette partie du monde le centre du royaume du Christ, et cet espoir a été l'une des composantes de l'identité américaine. Les attentes millénaristes se laïcisèrent peu à peu pour rejoindre l'idéologie du progrès: Priestley attendait mille ans de bonheur à la suite de la Révolution française. Et c'est bien la tradition millénariste qui inspirait encore Pierre Leroux, inventeur du mot " socialisme ", lorsqu'il écrivait: " Le règne du Christ est promis sur la terre. " Après Une histoire du Paradis, le Jardin des délices, Jean Delumeau, membre de l'Institut et professeur honoraire au Collège de France, continue ici sa grande enquête sur les rêves de bonheur de l'Occident chrétien. Auparavant, il en avait exploré les angoisses (La Peur en Occident, Le Péché et la Peur) et leurs remèdes (Rassurer et protéger, L'Aveu et le Pardon).

La religion civile de Rousseau à Robespierre

La religion civile de Rousseau à Robespierre Pdf/ePub eBook Author: Michaël Culoma
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296247059
FileSize: 1877kb
File Format: Pdf
Read: 1877

READ BOOK

La religion civile de Rousseau à Robespierre by Michaël Culoma Summary

L'idée de "religion civile" développée dans le Contrat social par Jean-Jacques Rousseau s'assigne pour objectif principal de changer l'homme en citoyen. Au cours de la Révolution française l'idée va connaître une véritable vie politique. La vision novatrice de Rousseau va s'avérer répondre aux exigences de l'Assemblée. Dans la France du XVIIIe siècle, le catholicisme constituera un obstacle à son instauration, mais l'onde de déchristianisation de Brumaire An II va précipiter son déclin, laissant toute latitude à Robespierre de mettre en oeuvre l'idée rousseauiste de "religion civile".

Histoire des idées politiques

Histoire des idées politiques Pdf/ePub eBook Author: Hédi Dhifallah,Christian Elleboode,Hubert Houliez,Jean-François Véran
Editor: Armand Colin
ISBN: 220027372X
FileSize: 471kb
File Format: Pdf
Read: 471

READ BOOK

Histoire des idées politiques by Hédi Dhifallah,Christian Elleboode,Hubert Houliez,Jean-François Véran Summary

Aux sources du politique. Origine et fondement du politique. Nature ou convention. La révolution copernicienne du politique. Les théories du contrat social. Droits de l'Homme, évidence ou problème. Utopie et réalité du politique. Idéal et réalité, cité terrestre et cité divine. La « réal politique » : réalisme et machiavélisme. Le socialisme utopique. Du socialisme scientifique à l'utopie du socialisme.

Idéologie et religion : une passion amoureuse

Idéologie et religion : une passion amoureuse Pdf/ePub eBook Author: Dominique Gloppe
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296478018
FileSize: 1926kb
File Format: Pdf
Read: 1926

READ BOOK

Idéologie et religion : une passion amoureuse by Dominique Gloppe Summary

Dans tout discours idéologique, il y a de la passion à consonance religieuse. La passion religieuse chassée par la porte au cours du Siècle des Lumières revient par les fenêtres avec violence, une violence qui plonge ses racines dans l'élixir du messianisme pour s'exprimer dans le collectif par la psychologie de masse. En s'appuyant sur les clés de lecture de Freud et de Lacan, la mise en musique des idéologies peut être décryptée selon trois types de défauts de traduction, névrotique, pervers et psychotique.

Souffrance et maltraitance

Souffrance et maltraitance Pdf/ePub eBook Author: Ferréol Gilles (éd.)
Editor: EME Editions
ISBN: 2806607639
FileSize: 568kb
File Format: Pdf
Read: 568

READ BOOK

Souffrance et maltraitance by Ferréol Gilles (éd.) Summary

Les 30 et 31 mars 2011, s'est tenu à Besançon un colloque international, organisé par le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté, autour de la souffrance et de la maltraitance. Une vingtaine de communications, présentées et discutées lors de ces journées, ont été ici regroupées en deux grandes parties. La première, s'inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire, fournit des points de repère et des cadres d'analyse permettant d'éclairer ou de mieux spécifier un certain nombre de problématiques...

La langue française aux XIVe et XVe siècles

La langue française aux XIVe et XVe siècles Pdf/ePub eBook Author: Christiane Marchello-Nizia
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200260776
FileSize: 625kb
File Format: Pdf
Read: 625

READ BOOK

La langue française aux XIVe et XVe siècles by Christiane Marchello-Nizia Summary

Cet ouvrage est le seul à offrir une vision d'ensemble de la langue française des XIVe et XVe siècles. Il dégage les caractères généraux spécifiques de ce que l'on nomme le " moyen français ", mais il en précise aussi les variantes, tant dialectales que stylistiques, et les faits d'évolution, étape par étape. Il était important enfin de montrer que des phénomènes apparemment disparates sont en fait liés à un niveau plus abstrait du fonctionnement de la langue. Cette description s'appuie sur les nombreuses études qui, depuis une cinquantaine d'années, ont éclairé tel ou tel point du moyen français. Mais ce livre est aussi en partie le résultat des recherches personnelles de l'auteur. Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants préparant les concours (CAPES, agrégations). Il donne les moyens, à ceux qui le désirent, d'avoir accès directement aux œuvres du Moyen Age tardif pour lire dans le texte les flamboyants poèmes d'Eustache Deschamps, de Charles d'Orléans ou de Villon, la poésie sophistiquée des Grands Rhétoriqueurs, les grandioses Passions d'Arnoul Gréban ou les foisonnantes chroniques de Joinville ou de Froissart, d'Olivier de la Marche ou de Commynes, qui surent si bien parler de Saint Louis, de Charles VI, de louis XI.

Terreur et corruption

Terreur et corruption Pdf/ePub eBook Author: Bertrand Dejardin
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296364799
FileSize: 798kb
File Format: Pdf
Read: 798

READ BOOK

Terreur et corruption by Bertrand Dejardin Summary

La terreur et la corruption constituent pour Machiavel un phénomène sociétal unique produisant toujours les mêmes effets: l'incivilité et la servitude. Il existe toutefois deux formes de corruption: la première contamine les Cités primitives comme les principautés nouvelles; elle résulte de la confusion du pouvoir et de l'avoir lorsque l'Etat spolie ses sujets. La seconde corruption, plus récente et plus terrorisante, fait suite à la théologie politique chrétienne: elle se caractérise par la confusion du pouvoir et du savoir.

Saint Bernard de Clairvaux

Saint Bernard de Clairvaux Pdf/ePub eBook Author: Pierre Aubé
Editor: Fayard
ISBN: 2213649006
FileSize: 954kb
File Format: Pdf
Read: 954

READ BOOK

Saint Bernard de Clairvaux by Pierre Aubé Summary

Mort il y a tout juste 850 ans, Bernard de Clairvaux (1091-1153) est de ces personnages à ce point complexes qu'ils en deviennent paralysants. Y compris pour les historiens. Issu d'une famille de l'aristocratie, premier abbé de Clairvaux, il est, d'abord, la figure de proue du prodigieux essor des cisterciens, ces « moines blancs » qui ont rénové en profondeur – et durablement – la vie religieuse de l’Occident médiéval. Encore fallait-il jauger le poids réel d'un génie aux facettes innombrables en le replaçant au cœur d'un siècle lui aussi complexe qui aura connu un schisme dévastateur et des mutations qui touchent à tous les aspects de la vie de l'Orient et de l'Occident. Celui qui s'est dit « la chimère de son siècle » a initié une croisade et théorisé la « guerre sainte », a mis la main à tout ce qui a pu agiter la vie religieuse, politique, intellectuelle ou artistique d'un moment de l'Histoire entre tous fécond. Moine engagé aux foucades redoutées des papes comme des princes, brutal dès lors qu'il s'engage – pas toujours à bon escient : l'« affaire Abélard » en est une illustration caricaturale –, Bernard de Clairvaux est aussi un prêcheur formidable, un écrivain de haute volée, un ascète exigeant et un mystique parmi les plus inspirés. Un demi-siècle et plus de savantes recherches bernardines intenses permettent d'évaluer à nouveaux frais la personnalité la plus charismatique et la plus controversée du premier XIIe siècle, tout comme l'exacte nature des impulsions d'un homme tout entier féodal qui, souvent hors du cloître, a pesé sur son temps davantage que quiconque. Connaisseur sans pareil du xiie siècle et écrivain de grande race, Pierre Aubé relève avec panache un défi difficile et comble brillamment une lacune dans la galerie des portraits du Moyen Age européen. Pierre Aubé, médiéviste, professeur à Rouen pendant trente ans, a publié des ouvrages constamment réédités et traduits en plusieurs langues : Baudouin IV de Jérusalem, Les Empires normands d'Orient, Jérusalem 1099, Roger II de Sicile, un surprenant Eloge du mouton et, chez Fayard, des biographies de Godefroy de Bouillon et de Thomas Becket.

Les énigmes du moi

Les énigmes du moi Pdf/ePub eBook Author: France Farago,Gilles Vannier
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200245890
FileSize: 1025kb
File Format: Pdf
Read: 1025

READ BOOK

Les énigmes du moi by France Farago,Gilles Vannier Summary

Cet ouvrage a été conçu de manière à permettre aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement et dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur le thème, que faut-il retenir des œuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (comment faire la différence...) pour réussir l’épreuve de français/philo des concours. Dans l’ordre : 1. Étude générale du thème : Le sens de la question, sa place dans l’histoire de la pensée, ses enjeux = tout ce qu’il faut savoir, fondamentalement. 2. Résumé/analyse des 3 œuvres : Un guide pour bien entrer dans chacune des œuvres au programme + l’indication précise de la manière dont elle correspond au thème de la réflexion sur le thème (avec un zoom sur les points les plus significatifs). 3. Bilan comparatif de l’analyse des 3 œuvres : Tout ce qui les rapproche et les différencie + les perspectives qu’elles ouvrent pour traiter le sujet. 4. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales) : Les conseils indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien se préparer. 5. Dissertations et résumés intégralement rédigés : Des exemples de sujets traités pour s’entraîner pendant l’année. Cet ouvrage a été rédigé par France FARAGO, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris et Gilles VANNIER, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois.

AMAZON BOOKS GO TO LIBRARY