La Cit De Dieu De Saint Augustin

This book list for those who looking for to read and enjoy the La Cit De Dieu De Saint Augustin, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

La Cité de Dieu (version intégrale)

La Cité de Dieu (version intégrale) Pdf/ePub eBook Author: Saint Augustin
Editor: FV Éditions
ISBN:
FileSize: 1332kb
File Format: Pdf
Read: 1332

GET EBOOK

La Cité de Dieu (version intégrale) by Saint Augustin Summary

Suite au Sac de Rome en 410, Saint Augustin questionne le devenir des hommes en société dans une réflexion philosophique qui oppose deux cités : l'une terrestre et l'autre céleste. Composée de 22 livres, cette oeuvre magistrale pose les fondements de la culture Chrétienne.

Sermons sur l'Écriture

Sermons sur l'Écriture Pdf/ePub eBook Author: AUGUSTIN
Editor: Bouquins
ISBN: 2221145801
FileSize: 1964kb
File Format: Pdf
Read: 1964

DOWNLOAD

Sermons sur l'Écriture by AUGUSTIN Summary

Saint Augustin (354-430) est reconnu depuis l'Antiquité tardive comme le plus puissant des penseurs, le plus grand des écrivains et le plus sage des docteurs. L'œuvre du " docteur de la grâce " est ainsi la plus lue de tous les temps après la Bible. Pourtant, la plupart de ses textes – bien plus d'une centaine – sont aujourd'hui introuvables, alors que la littérature et la philosophie n'ont cessé de s'y alimenter. Son œuvre oratoire, aussi importante que Les Confessions, le De Trinitate ou La Cité de Dieu, rassemble des méditations composées au fil d'un quotidien rythmé par le temps liturgique : à l'occasion d'un passage de l'Écriture sainte correspondant à tel office de tel jour, de telle fête, de telle commémoration, Augustin commente la Bible, établit le panégyrique d'un haut personnage en s'adaptant au public ou aux circonstances. On dénombre aujourd'hui cinq cents sermons – certains découverts il y a une trentaine d'années seulement – classés en trois grandes séquences. On trouvera ici dans leur intégralité les cent quatre-vingt-trois Sermons sur l'Écriture qui composent la première de ces séquences. Du Buisson ardent à la Transfiguration du Christ, de la lutte de Jacob avec l'Ange au mystère de Pâques, les paroles augustiniennes nous font entrer dans l'intelligence des Écritures grâce à la beauté d'une langue qui va droit au coeur.

La Sibylle

La Sibylle Pdf/ePub eBook Author: Françoise Morzadec (dir.). Monique Bouquet
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753545928
FileSize: 1751kb
File Format: Pdf
Read: 1751

DOWNLOAD

La Sibylle by Françoise Morzadec (dir.). Monique Bouquet Summary

Depuis son apparition dans l’Asie Mineure archaïque jusqu’à son triomphe dans l’Italie de la Renaissance, la Sibylle s’est prêtée à des métamorphoses successives, de la prophétesse païenne issue du polythéisme antique, figure à la fois une et multiple du savoir, à la prophétesse “dé-paganisée” de l’ère chrétienne, revivifiée par les monothéismes juif et chrétien. Ce sont ces métamorphoses que ce livre se propose d’explorer, dans la religion et dans l’imaginaire occidentaux. Porte-parole inspirée par un dieu et inscrite dans les débats politico-religieux, femme parmi les prophètes dans sa réélaboration religieuse par les communautés judéo-chrétiennes, guide d’un parcours poétique fondé sur la réécriture, fée médiévale à la libido exacerbée ou personnage évanescent du théâtre symboliste, sont quelques unes de ses facettes envisagées ici, dans leur continuité et leur permanence. La Sibylle est à la charnière de deux mondes, faisant le lien de l’un à l’autre, monde païen et monde chrétien, monde humain et monde divin, monde des vivants et monde des morts, monde de l’écrit et monde de la voix. Par l’obscurité, le mystère de sa personne et de sa parole, elle a éveillé les imaginations et les siècles ont vu en elle un moyen d’appréhender l’indicible ou l’incompréhensible, dans un va-et-vient constant entre la parole éphémère, insaisissable et obscure, et sa fixation par l’écrit ou l’image. Ce volume est l’aboutissement d’un colloque organisé par le CELAM à l’Université de Rennes 2 autour de la figure de la Sibylle et de sa parole prophétique à travers les arts et les âges. Il réunit des articles de chercheurs de plusieurs pays européens, spécialistes de littérature, histoire, histoire des religions et musique.

Le trésor de la cité des dames de degré en degré et de tous estatz

Le trésor de la cité des dames de degré en degré et de tous estatz Pdf/ePub eBook Author: Christine de Pizan
Editor: Good Press
ISBN:
FileSize: 588kb
File Format: Pdf
Read: 588

DOWNLOAD

Le trésor de la cité des dames de degré en degré et de tous estatz by Christine de Pizan Summary

"Le trésor de la cité des dames de degré en degré et de tous estatz", de Christine de Pizan. Publié par Good Press. Good Press publie un large éventail d'ouvrages, où sont inclus tous les genres littéraires. Les choix éditoriaux des éditions Good Press ne se limitent pas aux grands classiques, à la fiction et à la non-fiction littéraire. Ils englobent également les trésors, oubliés ou à découvrir, de la littérature mondiale. Nous publions les livres qu'il faut avoir lu. Chaque ouvrage publié par Good Press a été édité et mis en forme avec soin, afin d'optimiser le confort de lecture, sur liseuse ou tablette. Notre mission est d'élaborer des e-books faciles à utiliser, accessibles au plus grand nombre, dans un format numérique de qualité supérieure.

Les Aveux (poche)

Les Aveux (poche) Pdf/ePub eBook Author: Saint Augustin
Editor: POL Editeur
ISBN: 2818018501
FileSize: 813kb
File Format: Pdf
Read: 813

DOWNLOAD

Les Aveux (poche) by Saint Augustin Summary

'Ne laisse pas ma part obscure me parler. Je me suis dispersé là-bas. Je suis obscur. Mais là, même là, je t'ai aimé à la folie. Je me suis perdu et je me suis souvenu de toi... Maintenant je reviens vers ta source. En feu. Le souffle coupé. Personne pour m'en empêcher. Je vais la boire. Je vais en vivre. Je ne suis pas ma vie. Je vis mal de moi. J'ai été ma mort.' Livre XII, 10 'Interpellations, confidences, exhortations, aveux, micro narrations, souvenirs, hymnes, fictions, louanges, analyses exploratoires, déplorations, cris, anathèmes, psaumes, discours, chants... J'ai voulu, par une nouvelle traduction intégrale du texte d'Augustin, rendre justrice à cette véritable odyssée personnelle, à ce voyage intime dans le temps, la mémoire de soi et l'écriture. Augustin révolutionne ainsi la confession antique, détourne la littérature classique, et fait exploser les cadres anciens à l'intérieur desquels nous avons l'habitude de nous réfugier et de penser notre vie.' Frédéric Boyer.

Les Métamorphoses de la cité

Les Métamorphoses de la cité Pdf/ePub eBook Author: Pierre Manent
Editor: Flammarion
ISBN: 2081291908
FileSize: 631kb
File Format: Pdf
Read: 631

DOWNLOAD

Les Métamorphoses de la cité by Pierre Manent Summary

La cité est la source première du développement occidental. Avant cette invention, les hommes vivaient selon l’ordre relativement immobile des familles. Avec la cité, l’humanité s’engage dans ce nouvel élément qu’est le politique entendu comme gouvernement de la chose commune, et l’histoire de l’Occident devient alors celle de ses quatre grandes formes politiques : la cité donc, puis l’empire, l’Église et la nation, chaque nouvelle forme résultant de la précédente qui, parvenant au bout de ses possibilités, suscite la suivante. Pendant une grande partie de son histoire, l’Occident restera incertain de sa forme politique, hésitant entre la cité, l’empire et l’Église, jusqu’à ce que soit élaborée la forme politique qui permettra aux Européens de se gouverner enfin de manière rationnelle : la nation. Cependant cette forme à son tour s’est détruite elle-même dans les guerres « hyperboliques » du XXe siècle, et nous sommes aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle forme politique. Cette étude s’efforce de retracer l’histoire politique, mais aussi intellectuelle et religieuse de l’Occident en la rattachant sans cesse à la question politique centrale : comment nous gouverner nous-mêmes ? En couverture : Fra Carnevale, Cité idéale, huile sur bois, vers 1480. © Walters Art Museum, Baltimore / The Bridgeman Art Library.

Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin

Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin Pdf/ePub eBook Author: Éric Dubreucq
Editor: Presses Universitaires du Septentrion
ISBN: 2757426745
FileSize: 1455kb
File Format: Pdf
Read: 1455

DOWNLOAD

Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin by Éric Dubreucq Summary

L’homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur intérieure. Chacun pense être un monde intérieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet révèle cependant que la subjectivité n’est qu’une figure récente de la disposition du rapport à soi. Ainsi, les Confessions d’Augustin, souvent données en prototype des autobiographies apparues à l’âge moderne, témoignent-elles d’une organisation différente du rapport à soi : le sujet ne s’y développe pas comme intériorité subjective, mais suivant des modalités pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs règles et leur puissance à l’Écriture. Texte adressé à ses destinataires pour leur prescrire les modalités du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport à soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la règle de leur écriture aux Écritures : l’exégèse de soi et l’application à soi des Écritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d’organisation du rapport à soi de la période précédente - néoplatonisme et manichéisme -, Augustin inaugure une figure singulière du rapport à soi dans laquelle naît un sujet sans subjectivité. La figure chrétienne de l’individu modelée par la pratique des Écritures, fait l’originalité des Confessions et se distingue de la figure moderne, née avec Rousseau, d’une subjectivité cherchant à se retrouver dans l’authenticité de sa singularité.

Adam, la nature humaine, avant et après

Adam, la nature humaine, avant et après Pdf/ePub eBook Author: Irène Rosier-Catach
Editor: Éditions de la Sorbonne
ISBN:
FileSize: 497kb
File Format: Pdf
Read: 497

DOWNLOAD

Adam, la nature humaine, avant et après by Irène Rosier-Catach Summary

Que se serait-il passé si Adam n'avait pas péché ? Le récit de la Chute ne raconte pas seulement comment le premier homme et la première femme ont désobéi et ont été chassés du jardin de l'Éden. C'est aussi un instrument formidable pour penser philosophiquement la nature humaine, ses potentialités et ses limites, pour dessiner les différents plans d'une anthropologie complexe et diversifiée. La rupture du péché originel, qui instaure un Avant et un Après de la nature humaine, a représenté un défi intellectuel, une provocation pour la philosophie que la pensée médiévale - et moderne - a voulu recueillir et affronter. Cette nécessité s'est faite d'autant plus pressante que d'autres modèles anthropologiques devenaient disponibles, au premier rang desquels le modèle aristotélicien, où l'idée d'une rupture dans l'histoire humaine ou d'une naturalité scindée n'avait pas sa place. Les réflexions sur la Chute ont donné lieu à des débats importants sur le langage, la liberté et le mal, le bonheur, les passions, le corps, la vie et le pouvoir politique, le droit, le travail, qui sont l'objet des chapitres de ce livre. Prises ainsi dans leur dimension anthropologique, ces questions autour de la Chute deviennent un véritable modèle épistémologique pour penser la naturalité de l'homme et son histoire, en termes de dégradation ou de progrès, modèle qui dépasse l'époque médiévale et rejoint des questionnements que l'on retrouve notamment à l'âge classique.

Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps

Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps Pdf/ePub eBook Author: Patrice Cambronne
Editor: Presses universitaires de Bordeaux
ISBN: 2867817250
FileSize: 964kb
File Format: Pdf
Read: 964

DOWNLOAD

Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps by Patrice Cambronne Summary

Après avoir « revisité » l’histoire de l’Imperium Romanum dans les dix premiers Livres de La Cité de Dieu, voici qu’Augustin développe sous nos yeux une immense fresque embrassant l’Histoire universelle, des Origines de l’Univers à la Fin des Temps, véritable « Légende des siècles ».Avant de présenter ces douze Livres, il conviendra d’en évoquer les « chiffres-clefs » essentiels à leur compréhension, déjà en germe dans les œuvres antérieures, notamment dans Les Confessions. D’autre part, Augustin suivant strictement l’ordre temporel fixé par les Écritures, il a semblé utile — sous peine d’une vaine paraphrase — de resituer l’interprétation augustinienne dans l’histoire de la production et de la réception des différents textes au fur et à mesure qu’ils seront cités. Dans une première étape, Augustin considère les deux premiers « Âges du Monde » — selon sa propre classification — : * L’Infantia, ou « Aux Origines » ; la Création, puis les deux Cités angéliques, sorte de « Prologue dans le Ciel », à double fonction, étiologique et exemplaire, se clôturant par le thème du Péché et de la Chute des Anges, source infinie d’inspiration littéraire et plastique dans l’histoire de notre culture ; * La Pueritia, ou « À l’Orée des Temps », d’Adam au Déluge, dont l’épisode essentiel concernera, on s’en doute, le récit de la « Faute originelle » ; plus que jamais, il conviendra de situer les différents aspects de la théologie augustinienne comme l’aboutissement de toute une longue chaîne de lectures. Dans une seconde étape, parcourant les autres « Âges du Monde », Augustin mettra en parallèle le « Temps de Dieu » et le « Temps des Hommes », avant de se lancer dans une méditation sur les deux formes de l’Ultime : la Fin Ultime de l’Homme et l’Ultime Fin des Temps. Tel sera l’objet du troisième et dernier volet de cet essai d’Introduction à la lecture de ce magistral chef-d'œuvre.

L'Église carolingienne et la mort

L'Église carolingienne et la mort Pdf/ePub eBook Author: Cécile Treffort
Editor: Presses universitaires de Lyon
ISBN: 2729710507
FileSize: 476kb
File Format: Pdf
Read: 476

DOWNLOAD

L'Église carolingienne et la mort by Cécile Treffort Summary

Utilisant des sources variées (écrites, iconographiques ou archéologiques), l'ouvrage étudie, à travers l'exemple du domaine funéraire, le mouvement d'ensemble qui affecte le christianisme latin entre le début du viie siècle et le début du xie, et qui contribue à la formation de la Chrétienté occidentale. L'épisode carolingien y représente un moment fort, avec l'élaboration d'un véritable modèle chrétien de mort et de sépulture, en liaison avec la tentative ecclésiastique d'encadrer et de contrôler tous les éléments de la vie sociale. L'extension du domaine franc sous Charle-magne et la confrontation avec d'autres ensembles politico-religieux entraînent une structuration idéologique nécessaire à l'unifi cation de l'Empire. Cette dernière s'accom pagne de l'unification et de la romanisation de la liturgie, dont les effets sont sensibles dans la vie intérieure de la Chrétienté. On assiste alors à l'émergence d'une véritable culture liturgique, dans laquelle gestes, actes et lieux de la mort deviennent un enjeu d'autant plus fondamental qu'ils sont au cœur de la représentation sociale.

L'idée de vérité dans la philosophie de Saint Augustin

L'idée de vérité dans la philosophie de Saint Augustin Pdf/ePub eBook Author: Charles Boyer
Editor: FeniXX
ISBN: 2307164642
FileSize: 1349kb
File Format: Pdf
Read: 1349

DOWNLOAD

L'idée de vérité dans la philosophie de Saint Augustin by Charles Boyer Summary

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Traduire à neuf - Quelques notes en marge à la lecture du Nouveau Testament

Traduire à neuf - Quelques notes en marge à la lecture du Nouveau Testament Pdf/ePub eBook Author: Alain Riou
Editor: Les éditions du Cerf
ISBN: 2204115452
FileSize: 1217kb
File Format: Pdf
Read: 1217

DOWNLOAD

Traduire à neuf - Quelques notes en marge à la lecture du Nouveau Testament by Alain Riou Summary

Si traduire c'est trahir, l'Évangile aura été alors le livre le plus dénaturé du monde. Refaisant l'histoire des travestissements les plus spectaculaires, Alain Riou nous faut redécouvrir les paroles de Jésus avec des yeux nouveaux. Décapant. Si " traduire, c'est trahir ", l'Évangile aura été le livre le plus dénaturé du monde. Mais il y a encore de l'inouï et du non encore entendu dans la Bonne Nouvelle. Relevant certains des travestissements les plus frappants, Alain Riou nous fait redécouvrir les paroles de Jésus avec des yeux neufs. Les passages les plus familiers du Nouveau Testament révèlent des directions oubliées au gré des transpositions. Que signifie vraiment le " heureux " des béatitudes ? De quel bonheur s'agit-il ? Pourquoi changer la traduction du Notre Père ? La fin des temps, quelle est-elle ? Par la fréquentation des Évangiles dans leur langue originelle, le grec, Alain Riou en fait émerger la vigueur enfouie et appelle à poursuivre l'investigation de leur inépuisable et surprenante nouveauté. Un livre pour redécouvrir la puissance vivifiante de la Parole de Dieu.

LE MAL POLITIQUE

LE MAL POLITIQUE Pdf/ePub eBook Author: Maurice Barbier
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296347312
FileSize: 827kb
File Format: Pdf
Read: 827

DOWNLOAD

LE MAL POLITIQUE by Maurice Barbier Summary

Depuis l'Antiquité et jusqu'à nos jours, il existe un courant de pensée assez continu qui met en question le pouvoir politique ainsi que l'Etat et qui tend à les limiter ou même à les rejeter. Ce courant revêt des formes très variées selon les époques et les pays. L'existence de ce courant révèle une méfiance profonde et permanente à l'égard du pouvoir et de l'Etat, tous deux considérés comme un mal. La longue tradition de contestation du pouvoir et de l'Etat, qui a pris des formes multiples dans le passé, est encore vivante actuellement et se maintiendra sans doute dans l'avenir.

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne Pdf/ePub eBook Author: Alioune Bah
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2336348462
FileSize: 982kb
File Format: Pdf
Read: 982

DOWNLOAD

La réception théologique et philosophique de l'Islam en Europe à l'époque moderne by Alioune Bah Summary

Cet ouvrage questionne les perceptions et les représentations théoriques dominantes de l'islam en Europe depuis la fin de l'influence arabe en Espagne et le début de la présence territoriale des Turcs en Europe jusqu'à notre époque. D'un point de vue théologique, les études révèlent que le sujet islamique est bien présent dans les oppositions entre humanistes et réformistes, mais également entre ceux-ci et les catholiques. Le lien de l'islam avec la modernité soulève les questions de la laïcité et plus globalement de la sécularisation.

Politique et religion

Politique et religion Pdf/ePub eBook Author: Georges Labica
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296274145
FileSize: 381kb
File Format: Pdf
Read: 381

DOWNLOAD

Politique et religion by Georges Labica Summary

Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens

Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens Pdf/ePub eBook Author: Michel Fattal
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296261442
FileSize: 1349kb
File Format: Pdf
Read: 1349

DOWNLOAD

Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens by Michel Fattal Summary

Il s'agit de mettre en évidence des continuités et des ruptures entre rationalité chrétienne et rationalité des philosophes épicuriens et stoïciens. Comment se fait-il que saint Paul, qui défend l'idée juive d'un Dieu unique et transcendant, puisse dialoguer avec des philosophes soutenant l'existence de dieux multiples, matériels et physiques ? Qu'en est-il exactement de la vie et de la mort, du temps et du monde, de l'être et du souffle divin, de l'unité et de l'universalité du genre humain chez saint Paul et chez ses interlocuteurs ?

La religion civile de Rousseau à Robespierre

La religion civile de Rousseau à Robespierre Pdf/ePub eBook Author: Michaël Culoma
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296247059
FileSize: 1332kb
File Format: Pdf
Read: 1332

DOWNLOAD

La religion civile de Rousseau à Robespierre by Michaël Culoma Summary

L'idée de "religion civile" développée dans le Contrat social par Jean-Jacques Rousseau s'assigne pour objectif principal de changer l'homme en citoyen. Au cours de la Révolution française l'idée va connaître une véritable vie politique. La vision novatrice de Rousseau va s'avérer répondre aux exigences de l'Assemblée. Dans la France du XVIIIe siècle, le catholicisme constituera un obstacle à son instauration, mais l'onde de déchristianisation de Brumaire An II va précipiter son déclin, laissant toute latitude à Robespierre de mettre en oeuvre l'idée rousseauiste de "religion civile".

La langue française aux XIVe et XVe siècles

La langue française aux XIVe et XVe siècles Pdf/ePub eBook Author: Christiane Marchello-Nizia
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200260776
FileSize: 931kb
File Format: Pdf
Read: 931

DOWNLOAD

La langue française aux XIVe et XVe siècles by Christiane Marchello-Nizia Summary

Cet ouvrage est le seul à offrir une vision d'ensemble de la langue française des XIVe et XVe siècles. Il dégage les caractères généraux spécifiques de ce que l'on nomme le " moyen français ", mais il en précise aussi les variantes, tant dialectales que stylistiques, et les faits d'évolution, étape par étape. Il était important enfin de montrer que des phénomènes apparemment disparates sont en fait liés à un niveau plus abstrait du fonctionnement de la langue. Cette description s'appuie sur les nombreuses études qui, depuis une cinquantaine d'années, ont éclairé tel ou tel point du moyen français. Mais ce livre est aussi en partie le résultat des recherches personnelles de l'auteur. Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants préparant les concours (CAPES, agrégations). Il donne les moyens, à ceux qui le désirent, d'avoir accès directement aux œuvres du Moyen Age tardif pour lire dans le texte les flamboyants poèmes d'Eustache Deschamps, de Charles d'Orléans ou de Villon, la poésie sophistiquée des Grands Rhétoriqueurs, les grandioses Passions d'Arnoul Gréban ou les foisonnantes chroniques de Joinville ou de Froissart, d'Olivier de la Marche ou de Commynes, qui surent si bien parler de Saint Louis, de Charles VI, de louis XI.

Terreur et corruption

Terreur et corruption Pdf/ePub eBook Author: Bertrand Dejardin
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296364799
FileSize: 1829kb
File Format: Pdf
Read: 1829

DOWNLOAD

Terreur et corruption by Bertrand Dejardin Summary

La terreur et la corruption constituent pour Machiavel un phénomène sociétal unique produisant toujours les mêmes effets: l'incivilité et la servitude. Il existe toutefois deux formes de corruption: la première contamine les Cités primitives comme les principautés nouvelles; elle résulte de la confusion du pouvoir et de l'avoir lorsque l'Etat spolie ses sujets. La seconde corruption, plus récente et plus terrorisante, fait suite à la théologie politique chrétienne: elle se caractérise par la confusion du pouvoir et du savoir.

Thomas More

Thomas More Pdf/ePub eBook Author: Marie-Claire Phélippeau
Editor: Editions Gallimard
ISBN: 2072573939
FileSize: 670kb
File Format: Pdf
Read: 670

DOWNLOAD

Thomas More by Marie-Claire Phélippeau Summary

"Le pilote ne quitte pas le navire devant la tempête parce qu’il ne peut maîtriser le vent." Auteur de L’Utopie (1516), ce pays de nulle part qui possède "la meilleure forme de communauté politique", où règnent la justice sociale et la tolérance, et où personne ne manque de rien, Thomas More (1478-1535) fut activement engagé dans son époque. Chargé d’ambassades en Europe, signataire de la paix des Dames, ce juriste de formation, ami d’Érasme, avec lequel il entretenait une correspondance fidèle, fut un homme de loi brillant et généreux, doublé d’un homme de lettres à la verve mordante et plein d’humour. Homme de Dieu, en lutte contre les réformateurs luthériens, il publia un retentissant Dialogue concernant les hérésies. Refusant de renier sa foi en l’Église de Rome, il fut emprisonné à la Tour de Londres et exécuté le 6 juillet 1535. Au pied de l’échafaud, il déclara à son bourreau : "Merci de m’aider à monter. Pour la descente, je me débrouillerai tout seul."