La Controverse De Valladolid

This book list for those who looking for to read and enjoy the La Controverse De Valladolid, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

La controverse de Valladolid

La controverse de Valladolid Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Éditions Actes Sud
ISBN: 2330070780
FileSize: 1290kb
File Format: Pdf
Read: 1290

GET EBOOK

La controverse de Valladolid by Jean-Claude Carrière Summary

Débat enflammé, profond, prémonitoire entre un philosophe pour lequel certains hommes sont des esclaves-nés et un ardent protecteur des Indiens. 8 hommes, 1 femme, 1 enfant / durée : 1 h 40

Fiche de lecture illustrée - La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière

Fiche de lecture illustrée - La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière Pdf/ePub eBook Author: Frédéric Lippold
Editor: Frédéric Lippold
ISBN:
FileSize: 491kb
File Format: Pdf
Read: 491

DOWNLOAD

Fiche de lecture illustrée - La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière by Frédéric Lippold Summary

Cette fiche de lecture illustrée de la pièce de théâtre "La Controverse de Valladolid" (écrite par Jean-Claude Carrière) contient une cinquantaine de pages (13 000 mots) et environ 40 illustrations. Elle vous offrira une meilleure compréhension de l'œuvre, au travers des chapitres suivants : - Biographie de Jean-Claude Carrière - Contexte, origines et présentation de l'œuvre - Description détaillée des personnages : Bartolomé de Las Casas, Juan Ginés de Sepúlvéda, le légat du pape, le supérieur du couvent, le colon, les trois Indiens, le serviteur noir, le bouffon - Résumé détaillé de l'œuvre, avec clés de lecture - Aspects littéraires de la pièce, avec une étude des prestations de Las Casas et de Sepúlvéda - Actualité de l'œuvre pour comprendre ses résonnances actuelles - Questionnaire de lecture (QCM) et son corrigé avec explications Cette fiche est idéale pour la préparation d'un examen ou tout simplement pour mieux comprendre l'ouvrage de Jean-Claude Carrière.

Le jeune prince et la vérité

Le jeune prince et la vérité Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Éditions Actes Sud
ISBN: 2330108052
FileSize: 1006kb
File Format: Pdf
Read: 1006

DOWNLOAD

Le jeune prince et la vérité by Jean-Claude Carrière Summary

Un jeune prince désire épouser la fille d’un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité ; le prince devra, pour épouser la jeune fille, parcourir le monde à la recherche de ladite vérité. Un conte théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde.

Fragilité

Fragilité Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Odile Jacob
ISBN: 2738184677
FileSize: 1649kb
File Format: Pdf
Read: 1649

DOWNLOAD

Fragilité by Jean-Claude Carrière Summary

« J’ai rencontré quelques grands ancêtres, Shakespeare et Dostoïevski, les auteurs inconnus du Mahâbhârata, Corneille, Chateaubriand, Balzac, Proust. Ils m’ont appris ce que je savais sans doute déjà : un personnage ne peut nous toucher que lorsque nous avons trouvé en lui ce que nous appelons “vulnérabilité”. Tout le théâtre, tout le cinéma, toute la littérature, toute forme d’expression repose sur la fragilité. Elle est notre source cachée, le moteur de toute émotion et de toute beauté. Acceptons-la. Revendiquons-la. Soyons frêles mais souples. Et calmes devant l’inconnu. Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l’inutile. L’inutile, parce qu’il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu’elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne. » J.- C. C. Jean-Claude Carrière est scénariste, dramaturge et écrivain. Il est notamment l’auteur d’Einstein, s’il vous plaît et, avec Thibault Damour, d’Entretiens sur la multitude du monde.

Einstein, s'il vous plaît

Einstein, s'il vous plaît Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Odile Jacob
ISBN: 2738188230
FileSize: 1452kb
File Format: Pdf
Read: 1452

DOWNLOAD

Einstein, s'il vous plaît by Jean-Claude Carrière Summary

« Comme vous avez affirmé que l’espace et le temps n’existent pas, j’ai voulu vous prendre au mot », lui dit-elle. « Vous avez bien fait, répondit-il. Parfois, ça marche. » Une jeune fille d’aujourd’hui, étudiante, franchit une double porte, entre dans un vaste bureau, et se retrouve en présence... d’Albert Einstein lui-même. Ainsi commence, dans un espace-temps flexible, la rencontre entre cette jeune fille curieuse et le facétieux physicien... cinquante ans après la mort de celui-ci. Ce livre surprenant allie talent littéraire unique et réelle connaissance scientifique. Il nous convie à un extraordinaire voyage dans l’univers intellectuel d’Albert Einstein. Destiné à tous, pour le plaisir de lire, de comprendre, et d’apprendre ! Scénariste, dramaturge et écrivain, Jean-Claude Carrière est l’auteur de nombreux ouvrages à succès, dont un Dictionnaire amoureux de l’Inde. Aux éditions Odile Jacob, il a publié avec Thibault Damour Entretiens sur la multitude du monde.

Bartolomé de Las Casas

Bartolomé de Las Casas Pdf/ePub eBook Author: Victorien Lavou Zoungbo
Editor: Presses universitaires de Perpignan
ISBN: 2354122845
FileSize: 1827kb
File Format: Pdf
Read: 1827

DOWNLOAD

Bartolomé de Las Casas by Victorien Lavou Zoungbo Summary

Las Casas est sans conteste l'une des « figures coloniales » les plus passionnantes et controversées dans le champ de études hispaniques, latino-américaines et caribéennes. Les motifs généralement associés à Las Casas sont aussi divers que variés ; ils portent en creux des enjeux tout à la fois épistémologiques, politiques et imaginaires : antiespagnol, défenseur des Indiens (et selon certain-e-s des Noirs), anticolonialiste avant la lettre, représentant frustré d'une véritable rencontre entre l'Europe et le « Nouveau mondes », colonialiste à visage faussement humain, illuminé... À cela s'ajoute la question (polémique) de sa responsabilité dans la mise en esclavage néfaste des Noir-e-s, suite à la formulation de son Onzième Remède/solution en 1516. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, vise à revenir, partiellement mais rigoureusement, sur les circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la dite proposition naguère faite par Las Casas, ainsi que, finalement, d'autres avant ou en même temps que lui. Par ce biais, son souci à lui était de libérer les Indiens des affres de l'exploitation espagnole qu'ils subissaient cruellement tout en se gardant de mettre en péril les intérêts de la couronne espagnole et des « colons missionnaires » engagés dans l'entreprise coloniale. Mais il s'agit aussi, dans cet ouvrage d'affranchir Las Casas de l'emprise des lectures purement historiennes qui en revendiquent le monopole, en examinant comment son itinéraire (formation, combats et conversions, publications, sa figure devenue mythique, etc.) est transcrit dans d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.

Ateliers

Ateliers Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Odile Jacob
ISBN: 2738149294
FileSize: 547kb
File Format: Pdf
Read: 547

DOWNLOAD

Ateliers by Jean-Claude Carrière Summary

« Toute vie est un atelier, la mienne entre autres. Depuis plus de soixante ans, j’écris pour le cinéma et le théâtre. À chaque pas, j’ai rencontré des difficultés, de toute nature, et même des obstacles qui paraissaient parfois insurmontables. J’essaie de raconter ici, sous une forme simple, comment je les ai, ou ne les ai pas, résolus. J’y parle de mes problèmes personnels d’écriture – qui furent nombreux – et aussi des ateliers que j’ai dirigés – une centaine – un peu partout dans le monde, de Los Angeles à Pékin, de Téhéran à Jérusalem. Il ne s’agit pas de théorie, mais de pratique. Les échecs y côtoient les succès. Luis Buñuel, Peter Brook, Pierre Étaix, Louis Malle, Milos Forman, Jean-Luc Godard, Nagisa Oshima, Jacques Deray, Volker Schlöndorff, Jean-Paul Rappeneau, et jusqu’au jeune Louis Garrel, y sont, parmi d’autres, mes compagnons d’aventure. Et j’espère qu’on peut y sentir combien il est difficile, mais passionnant, pour un auteur d’aujourd’hui, de faire jouer ensemble non seulement le réel et l’imaginaire, le lointain et le proche, mais aussi l’historique et l’invraisemblable, surtout quand celui-ci est vrai. » J.-C. C. Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l’auteur de grands succès comme Einstein, s’il vous plaît, Fragilité, Tous en scène, Croyance et, plus récemment, La Paix et La Vallée du Néant.

RACONTER UNE HISTOIRE

RACONTER UNE HISTOIRE Pdf/ePub eBook Author: Elodie Delmarès
Editor: LE LION NOIR EDITIONS
ISBN: 2491982056
FileSize: 590kb
File Format: Pdf
Read: 590

DOWNLOAD

RACONTER UNE HISTOIRE by Elodie Delmarès Summary

COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE QUAND ON N'A JAMAIS ECRIT, OU SI PEU? Comment trouver les idées, l'inspiration? Comment contourner la peur de la page blanche et développer votre créativité? Comment poser les premiers mots de votre projet littéraire, et le développer, en trouver la première scène, la trame, la conclusion? Pourquoi la conclusion doit-elle être envisagée et au moins dessinée juste après le choix de votre première scène, de votre premier chapitre? Pourquoi et comment rédiger les fiches personnages, écrire votre synopsis général, les synopsis subdivisionnaires? Sous quel angle et sous quelle forme raconter votre histoire? Comment organiser votre quotidien par rapport à votre création littéraire, et quels sont les outils les plus adaptés en fonction de vos moments de vie? Que vous ayez envie d'écrire une biographie ou une fiction, la démarche est la même, car entre toutes les formes d'oeuvre, il y a des dénominateurs communs. Il y a des bases à connaître, et ces éléments jalonneront votre découverte de sensations et de bonheurs jusqu'ici méconnus. Une fois que vous aurez trouvé le moyen de contourner et dépasser les blocages, cela vous semblera bientôt naturel, instinctif d'écrire. Avec à son actif quatre romans, l'autrice a pris le temps de disséquer et approfondir une démarche souvent sacralisée car impressionnante de l'activité d'un écrivain. Car être auteur est un métier passionnant, bien plus riche que ce que l'on peut imaginer. Aussi, afin de permettre à tout auteur ou autrice en herbe de démarrer sereinement son histoire, elle a développé, une par une, les étapes qui permettent de laisser parler la créativité littéraire. S'il ya de très intéressantes choses à apprendre des auteurs les plus connus, refusez le cloisonnement, les interdictions, les étiquettes: elles sont d'un autre temps. En écriture, comme dans toute forme d'art, une seule règle d'or : LA LIBERTE.

Le Mahabharata

Le Mahabharata Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Albin Michel
ISBN: 2226199543
FileSize: 1168kb
File Format: Pdf
Read: 1168

DOWNLOAD

Le Mahabharata by Jean-Claude Carrière Summary

Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre.Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière. Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Depuis longtemps épuisé, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.

La diaspora noire des Amériques

La diaspora noire des Amériques Pdf/ePub eBook Author: Christine Chivallon
Editor: CNRS Éditions via OpenEdition
ISBN: 227109111X
FileSize: 513kb
File Format: Pdf
Read: 513

DOWNLOAD

La diaspora noire des Amériques by Christine Chivallon Summary

Migrations, diasporas, communautés : autant de notions, autant de concepts – pour le moins ambigus – qui concernent les populations noires des Amériques et s’inscrivent au cœur des grands débats actuels. Comment en effet envisager la notion de « diaspora » lorsque l’on est confronté à un tissu complexe de cultures diverses ? Comment parler de « communauté » lorsque des peuples ne semblent se conformer à aucun modèle stable d’identité, pas même à celui réputé dynamique de l’« hybridité » ? Utilisant les incertitudes de la notion de « diaspora », les ambiguïtés de son usage, Christine Chivallon s’appuie sur les faiblesses du concept pour proposer une approche inédite de la complexité des cultures noires américaines et tenter de cerner dans leur pluralité les lignes de force en jeu. Centré sur des exemples puisés dans la Caraïbe, l’ouvrage opère un va-et-vient entre théories et expériences sociales. Il envisage l’histoire de la transportation aux Amériques, la matrice des sociétés de plantations, les résistances culturelles des esclaves et de leurs descendants, les situations migratoires récentes depuis les Amériques, les diverses élaborations culturelles... C’est, semble-t-il, grâce à un questionnement frontal de la diversité, que des éléments d’interprétation de ce vaste ensemble culturel peuvent être apportés. L’auteur propose une conception où la juxtaposition et l’association de registres culturels contradictoires forment un agencement qui est à mettre en rapport avec une approche du monde noir comme forme résistante à toute culture érigée en système. Aucune thèse, qu’elle défende une « africanité » ou au contraire une « hybridité » des peuples, ne saurait être retenue si elle envisage un seul modèle d’identité et ignore cette composition particulière issue du rapport historique à la violence esclavagiste. À l’heure où les cultures fondées sur l’esclavage et où la notion de « diaspora » font l’objet d’une attention particulière au sein de la communauté scientifique, comme du grand public, cet ouvrage critique, informé par les théories les plus récentes, notamment anglophones, fournit une référence solide pour qui s’intéresse autant à la notion de diaspora dans ses versions classiques et postmodernes qu’au monde noir des Amériques.

N'espérez pas vous débarrasser des livres

N'espérez pas vous débarrasser des livres Pdf/ePub eBook Author: Umberto Eco,Jean-Claude Carrière
Editor: Grasset
ISBN: 224674279X
FileSize: 615kb
File Format: Pdf
Read: 615

DOWNLOAD

N'espérez pas vous débarrasser des livres by Umberto Eco,Jean-Claude Carrière Summary

Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l’éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d’œuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d’une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Bref, on s’y amuse de la « furia littéraire » de deux passionnés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d’obscurantisme galopant, c’est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la cul-ture de l’esprit, et l’antidote le plus efficace au désenchantement.

Méchantes blessures

Méchantes blessures Pdf/ePub eBook Author: Abd AL MALIK
Editor: Plon
ISBN: 2259278604
FileSize: 1932kb
File Format: Pdf
Read: 1932

DOWNLOAD

Méchantes blessures by Abd AL MALIK Summary

Méchantes blessures est un roman qui, avec poésie, analyse le rêve de faire peuple d'une certaine jeunesse française éprise de culture et issue des banlieues et de l'immigration. Et si notre vie n'était que le résultat d'une succession de traumatismes ? Et si tout ce qui est vrai pour un être l'était également pour une ville, un pays ou un continent ? Alors les différentes blessures qu'inflige l'existence aux individus s'apparenteraient aux crises que connaissent de tout temps les nations. Kamil n'est pas seulement un rappeur esthète, musulman et noir aux racines congolaises, né à Strasbourg et assasssiné à Washington, en plein jour, dans le parking d'une boîte de strip-tease, il est aussi l'incarnation d'une certaine idée du génie français. Méchantes blessures raconte la vie et la mort de ce Français du XXIe siècle. Dans ce récit subtilement tissé, entre roman noir, conte philosophique et spirituel, Abd Al Malik imprègne durablement l'esprit et transmet par son écriture sa vision d'un avenir commun.

Dictionnaire amoureux de l'Inde

Dictionnaire amoureux de l'Inde Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude CARRIERE
Editor: Plon
ISBN: 2259217192
FileSize: 1380kb
File Format: Pdf
Read: 1380

DOWNLOAD

Dictionnaire amoureux de l'Inde by Jean-Claude CARRIERE Summary

Depuis plus de vingt ans, Jean-Claude Carrière séjourne régulièrement en Inde. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l'inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions. L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un. Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l'anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahâbharata. L'Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème. Le défi suprême, ici accompli.

L’Église et les Noirs dans l’audience du Nouveau Royaume de Grenade

L’Église et les Noirs dans l’audience du Nouveau Royaume de Grenade Pdf/ePub eBook Author: Hélène Vignaux
Editor: Presses universitaires de la Méditerranée
ISBN: 236781077X
FileSize: 1982kb
File Format: Pdf
Read: 1982

DOWNLOAD

L’Église et les Noirs dans l’audience du Nouveau Royaume de Grenade by Hélène Vignaux Summary

Dans l’argumentaire des « justificatifs » de l’esclavage et de la traite des Noirs, la principale raison invoquée était d’ordre religieux : sauver des âmes. Mais en Amérique, le travail pastoral auprès des Noirs était-il mené à bien ? Et avec quels résultats ? Cette étude présente le processus d’évangélisation des populations noires dans l’Audience du Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie) au XVIIe siècle, et l’accueil que celles-ci réservèrent à la nouvelle religion. L’auteur retrace le rôle de la Couronne espagnole dans l’implantation de l’Église en Amérique et plus particulièrement en Nouvelle Grenade, ainsi que la situation du clergé (installation, charges, déficiences). Une étude originale des créations et désagrégations de paroisses met en exergue les obstacles rencontrés dans le travail d’évangélisation réalisé auprès des Noirs dans les différents évêchés au XVIIe siècle. Les Jésuites jouèrent un rôle primordial dans cette évangélisation ; leur action et leur méthode sont donc exposées, en particulier celle d’Alonso de Sandoval et de Pierre Claver qui se distinguèrent dans ce ministère. Pour appréhender le rapport des Noirs avec la religion, l’auteur recense les moyens utilisés par l’Église pour obtenir, conserver ou accentuer la dévotion des fidèles, ainsi que les différents moyens de contrôle destinés à éviter les déviances reprochées aux Noirs (beuveries, transes, blasphème, sorcellerie...). Un bref aperçu des religions d’Afrique permet de déceler quelques croyances ancestrales dans la religion des Afro-américains - même officiellement convertis-, survivances qui peuvent être aussi considérées comme actes de résistance à la christianisation et à l’acculturation. Se gardant de tout préconçu idéologique ou de tout manichéisme et se fondant exclusivement sur les documents replacés dans le contexte de leur époque, cette étude apporte incontestablement un regard nouveau sur la condition spirituelle des Noirs au XVIIe siècle.

La Vallée du Néant

La Vallée du Néant Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière
Editor: Odile Jacob
ISBN: 2738144802
FileSize: 1835kb
File Format: Pdf
Read: 1835

DOWNLOAD

La Vallée du Néant by Jean-Claude Carrière Summary

Nous en venons et nous y retournons. Pourtant, nous ne pouvons rien en dire. Le néant – qui n’est ni le rien, ni le vide – reste l’inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. Pour m’en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J’ai voulu voir comment d’autres ont réagi, ici ou là, dans l’histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères. J’ai découvert, au passage, plusieurs attitudes, qui peuvent paraître contradictoires. Chacun peut choisir. C’est banal à dire, nous sommes tous emportés par un mouvement irrésistible. Il est notre maître, et nous savons où il nous conduit. Rien ne reste, rien ne revient. Pour peupler ce passage où il n’y a « rien » (« N’y a-t-il rien dans ce rien ? » se demandait Chateaubriand), nous avons, au long des siècles, imaginé toute une farandole de monstres, de vapeurs, de fantômes, des hurlements, dont un grand nombre sont évoqués ici. Avec quelques questions inévitables : comment nous protéger du désespoir et de la vanité de toutes nos vies, si nous n’en devons rien garder ? Comment, peut-être, en tirer une force, et même une joie ? Pourquoi rire ? Pourquoi pleurer ? Et pourquoi rêver d’immortalité ? Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l’auteur de grands succès comme Einstein, s’il vous plaît, Fragilité, Tous en scène et, plus récemment, Croyance et La Paix.

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (Analyse de l'oeuvre)

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (Analyse de l'oeuvre) Pdf/ePub eBook Author: Éliane Choffray,Eloïse Murat,lePetitLitteraire.fr,
Editor: lePetitLitteraire.fr
ISBN: 280629472X
FileSize: 979kb
File Format: Pdf
Read: 979

DOWNLOAD

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (Analyse de l'oeuvre) by Éliane Choffray,Eloïse Murat,lePetitLitteraire.fr, Summary

Décryptez La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de La Controverse de Valladolid, le roman historique phare de la littérature française contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Ginès de Sépulvéda et Bartolomé de Las Casas • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le contexte historique, une mise en scène dramatique et l'art de persuader Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Controverse de Valladolid (2017), avec Éliane Choffray, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman historique traitant de l'esclavage des Indiens d'Amérique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

Les droits indigènes en Amérique latine

Les droits indigènes en Amérique latine Pdf/ePub eBook Author: Arnaud Martin
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2336374439
FileSize: 1817kb
File Format: Pdf
Read: 1817

DOWNLOAD

Les droits indigènes en Amérique latine by Arnaud Martin Summary

La découverte de l'Amérique latine en 1492 marqua, pour les peuples amérindiens, le début d'une longue descente aux enfers.Massacrées, réduites en esclavage ou condamnées à choisir entre l'exclusion et l'assimilation, les populations indigènes semblaient condamnées à disparaître. Cinq siècles plus tard, le constat est tout autre et l'on peut parler d'un "retour des peuples indigènes". Le droit international et interne reflète cette transformation et reconnait la légitimité des droits indigènes et leur accordant une protection imparfaite, mais qui constitue un progrès considérable.

Bernal Díaz del Castillo

Bernal Díaz del Castillo Pdf/ePub eBook Author: François Baldy
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2336400480
FileSize: 422kb
File Format: Pdf
Read: 422

DOWNLOAD

Bernal Díaz del Castillo by François Baldy Summary

Bernal Díaz del Castillo était un soldat espagnol, compagnon de Cortés pendant la conquête du Mexique (1519-1521). En 1552 parut le récit des exploits de Cortés. En ayant eu connaissance, Bernal Díaz n'y trouva nulle mention de l'héroïsme de la troupe, et entreprit alors d'écrire la « Véridique Histoire de la Conquête de la Nouvelle-Espagne ». Mais comment un soldat a-t-il pu rapporter autant d'événements, dont certains où il n'était pas présent ? Et comment un homme sans culture a-t-il pu rédiger cette œuvre ?

Entretiens sur la multitude du monde

Entretiens sur la multitude du monde Pdf/ePub eBook Author: Jean-Claude Carrière,Thibault Damour
Editor: Odile Jacob
ISBN: 2738170455
FileSize: 1172kb
File Format: Pdf
Read: 1172

DOWNLOAD

Entretiens sur la multitude du monde by Jean-Claude Carrière,Thibault Damour Summary

L’un est un écrivain et un scénariste célèbre. L’autre est un physicien et un chercheur mondialement connu. Une même interrogation les porte. Comment penser le monde après un siècle de bouleversements scientifiques ? Jean-Claude Carrière et Thibault Damour nous entraînent ici dans un dialogue lumineux, qui met l’esprit au défi de lui-même et où la clarté rivalise avec le gai savoir. La matière éternelle, l’espace et le temps absolus, l’unique réalité : en ce début de troisième millénaire, toutes ces grandes notions du passé n’ont plus qu’une valeur d’illusions. Il n’y a plus d’histoire prédéterminée, inexorable, livrée à des forces mécaniques. L’univers se révèle léger, instable, multiple dans la superposition d’une infinité d’histoires possibles dont nous ne percevons qu’un mince faisceau. C’est à la découverte de cette multitude du monde, laissant loin derrière les récits de science-fiction, que nous invitent Jean-Claude Carrière et Thibault Damour. Un voyage plein de stupeur, de vertiges et de merveilles. Jean-Claude Carrière, à qui l’on doit Le Mahabharata et La Controverse de Valladolid, est l’auteur de nombreux livres à succès dont, récemment, un Dictionnaire amoureux de l’Inde. Thibault Damour est professeur à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences.

Le misanthrope de Molière (Fiche de lecture)

Le misanthrope de Molière (Fiche de lecture) Pdf/ePub eBook Author: Matthieu Durel,fichesdelecture.com,
Editor: Primento
ISBN: 2511026341
FileSize: 1785kb
File Format: Pdf
Read: 1785

DOWNLOAD

Le misanthrope de Molière (Fiche de lecture) by Matthieu Durel,fichesdelecture.com, Summary

Cette fiche de lecture sur Le misanthrope de Molière propose une analyse complète : • un résumé détaillé du Misanthrope • une analyse des principaux personnages du Misanthrope • une analyse des axes de lecture du Misanthrope À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com