Le Pont Sur La Drina

This book list for those who looking for to read and enjoy the Le Pont Sur La Drina, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Propos sur l'intraduisible

Propos sur l'intraduisible Pdf/ePub eBook Author: Olga Artyushkina
Editor: Presses universitaires de Provence
ISBN:
FileSize: 1891kb
File Format: Pdf
Read: 1891

GET EBOOK

Propos sur l'intraduisible by Olga Artyushkina Summary

Alors que l’activité de traduction est universelle, se pose la question de la part du traduisible et de l’intraduisible et, surtout, celle de la nature de ce dernier. La traductologie (Jakobson, Mounin, Meschonnic, Berman) a théorisé de diverses manières la traduction, ses processus et ses acteurs, de l’auteur en langue source jusqu’au lecteur en langue d’accueil, le possible, le nécessaire et l’impossible à traduire. Dans la pratique, tout traducteur littéraire est confronté à des éléments qu’il juge « intraduisibles », mais les textes traduits proposés à la lecture se présentent implicitement comme les équivalents exacts des originaux et comportent rarement la trace des hésitations et interrogations des traducteurs, le plus souvent sous la forme de notes explicatives en bas de page. L’intraduisible peut être d’ordre référentiel : l’inexistence dans la langue d’une culture donnée d’une entité quelconque, matérielle ou notionnelle, peut aller de pair avec une existence de moyen lexical. Ce fait a été décrit à propos des traductions de la Bible, dans la confrontation du vocabulaire liée à la neige chez les Inuits, etc. L’intraduisible est ici tout relatif et relève encore du domaine de l’explicable. L’intraduisible peut être plus proprement linguistique : les jeux de mots, mais aussi certains traits grammaticaux, faits de morphologie ou tournures syntaxiques peuvent gêner, voire empêcher la traduction, ou au contraire, contraindre le traducteur à prendre des décisions que l’auteur n’a pas eu à prendre. Est-il possible et nécessaire d’expliquer une assonance, l’emploi d’une structure syntaxique ? Il s’agit d’étudier l’intraduisible dans la pratique du traducteur, la nature de l’intraduisible, les « techniques » d’évitement ou d’affrontement mises en œuvre pour produire un texte cohérent et lisible. Les langues mises en présence seront le français, l’allemand et les langues slaves.

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018 Carnet Petit Futé

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018 Carnet Petit Futé Pdf/ePub eBook Author: Dominique Auzias,Jean-Paul Labourdette
Editor: Le Petit Futé
ISBN:
FileSize: 1674kb
File Format: Pdf
Read: 1674

DOWNLOAD

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018 Carnet Petit Futé by Dominique Auzias,Jean-Paul Labourdette Summary

Le carnet de voyage sur la Bosnie a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Bosnie. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Bosnie et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

A la recherche de la Bosnie-Herzégovine

A la recherche de la Bosnie-Herzégovine Pdf/ePub eBook Author: Marianne Ducasse-Rogier
Editor: Graduate Institute Publications
ISBN: 2940549184
FileSize: 1296kb
File Format: Pdf
Read: 1296

DOWNLOAD

A la recherche de la Bosnie-Herzégovine by Marianne Ducasse-Rogier Summary

L’ouvrage de Marianne Ducasse-Rogier analyse en profondeur et dans sa globalité la gigantesque entreprise de reconstruction de la Bosnie-Herzégovine qu’a constitué la mise en œuvre de l’accord de paix de Dayton signé en novembre 1995. Cette étude pluridisciplinaire et critique aborde tous les aspects de l’opération originale de consolidation de la paix entreprise à cette occasion. Elle traite en particulier des questions de sécurité (extérieure et intérieure) et, sur le plan civil, de la démocratisation, des élections, du retour des réfugiés, de la réforme de la justice et des médias ou encore de la lutte contre la corruption. L’ouvrage s’ouvre sur un rappel des caractéristiques et données du terrifiant conflit qui a déchiré la Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1995. Il se poursuit par un commentaire détaillé des négociations de novembre 1995 et de l’accord de paix conclu, sous la houlette américaine, sur la base militaire de Dayton. L’auteur examine ensuite dans quelle mesure furent suivis d’effet les engagements pris par les parties au titre des différentes annexes, quel fut le rôle joué par les acteurs internationaux dans l’application des termes de l’accord et enfin, quel fut l’impact de ce processus sur la stabilité et le développement de la Bosnie-Herzégovine. De nombreuses lacunes et incohérences de l’action internationale, pour beaucoup inhérentes au mode de règlement et au système de mise en œuvre échafaudés par les négociateurs, sont montrées au fil d’une analyse rigoureuse et sans concession. En conclusion sont examinées les possibilités concrètes qui permettraient de dépasser ces insuffisances et de dynamiser les processus de reconstitution de la Bosnie. Cet ouvrage sans équivalent dans la littérature francophone constitue ainsi une référence incontournable pour qui souhaite comprendre les enjeux de la reconstruction post-conflictuelle en Bosnie-Herzégovine et au-delà, pour qui s’intéresse au vaste domaine de la consolidation de la paix (peace-building) dans les pays ravagés par la guerre.

François Le Petit

François Le Petit Pdf/ePub eBook Author: Patrick Rambaud
Editor: Grasset
ISBN: 2246860199
FileSize: 346kb
File Format: Pdf
Read: 346

DOWNLOAD

François Le Petit by Patrick Rambaud Summary

« Moi, Président, je demanderai à Patrick Rambaud de ne pas m’écrire de chronique du règne de François Ier... » C’était impossible en effet : François Ier était pris, tout comme le méconnu François II, l’impossible François III. Et François IV fut roi de Modène. Patrick Rambaud s’est donc choisi un roi de haut calibre : François le Petit. Nicolas Sarkozy était romanesque à souhait, contourné, faux, kärcherisé, entretenant une cour volatile et dorée. Avec sa montre en plastique et ses costumes bleu trempés, François le Petit est théâtral : en son palais de confetti, avec son casque à visière, au côté de ses femmes... Pour sauver la France et de l’ennui et du médiocre, votez Patrick Rambaud !

Daddy Love

Daddy Love Pdf/ePub eBook Author: Joyce Carol Oates
Editor: Philippe Rey
ISBN: 2848765119
FileSize: 522kb
File Format: Pdf
Read: 522

DOWNLOAD

Daddy Love by Joyce Carol Oates Summary

Avec Daddy Love, Oates emmène son lecteur aux frontières de l'horreur. Une horreur qui commence dans le centre commercial où Robbie, cinq ans, l'enfant chéri des Whitcomb, est enlevé sous les yeux de sa mère. Le ravisseur, un technicien du kidnapping, collectionne les petits garçons dont il se débarrasse dès qu'ils atteignent onze ou douze ans. Devenu " Gideon ", Robbie va ainsi passer sept ans à " obéir " à Daddy Love afin de survivre aux traitements abominables que celui-ci lui fait subir. Mais qui est Daddy Love ? Un homme charmant du nom de Chet Cash. Pasteur itinérant de l'Église de l'espoir impérissable, dont les prêches subjuguent l'assistance, c'est aussi un citoyen actif et estimé du village de Kittatinny Falls, un artiste admiré faisant commerce d'objets en macramé (fabriqués par Gideon), un homme que les femmes trouvent irrésistible. Tandis qu'il continue allègrement " d'éduquer " ses proies. Et puis, soudain, le ciel ayant enfin, semble-t-il, décidé de se pencher sur cette affaire, Daddy Love est arrêté, Robbie retrouve sa famille. En apparence tout se passe bien... En apparence seulement, car pour nous faire vivre ce retour, Oates déploie de nouveau les raffinements d'une cruauté ravageuse que le lecteur ne manquera pas d'apprécier tout en se posant la question : Redevient-on un être normal après sept ans d'intimité avec un monstre ? Une intimité qui a par instants des résonances de complicité ?...

C'était pas mieux avant, ce sera mieux après

C'était pas mieux avant, ce sera mieux après Pdf/ePub eBook Author: Aurelie Charon
Editor: Iconoclaste
ISBN: 2378800916
FileSize: 1806kb
File Format: Pdf
Read: 1806

DOWNLOAD

C'était pas mieux avant, ce sera mieux après by Aurelie Charon Summary

A l'heure où les populismes montent, où la planète se réchauffe, où les réseaux sociaux nous enferment dans des bulles, Aurélie Charon décide de faire tomber les cloisons et de miser sur le collectif plutôt que sur l'individualisme. Robin de Marseille, Gal à Tel-Aviv, Ines depuis Sarajevo... Autour d'elle, ils sont des dizaines. Ils ne se satisfont pas du monde tel qu'il est. Alors ils se retrouvent, échangent, rêvent, malgré la géographie, leurs différences, leurs opinions. Ensemble, ils recomposent le puzzle du présent et inventent une autre histoire de l'avenir. Pour eux. Pour nous.

Vie et mort de la Yougoslavie

Vie et mort de la Yougoslavie Pdf/ePub eBook Author: Paul Garde
Editor: Fayard
ISBN: 2213639922
FileSize: 755kb
File Format: Pdf
Read: 755

DOWNLOAD

Vie et mort de la Yougoslavie by Paul Garde Summary

Ce livre retrace l'histoire des régions qui ont été réunies sous le nom de Yougoslavie de 1918 à 1991, et les péripéties du sanglant divorce qui s'en est suivi. La présente édition a été complétée jusqu'aux événements tragiques du Kosovo. Paul Garde, professeur émérite de l'université de Provence, est spécialiste de la linguistique slave. Depuis près d'un demi-siècle, il a parcouru les différentes régions de l'ex-Yougoslavie dont tous les peuples lui sont familiers. "Le livre de Paul Garde demeure une base irremplaçable pour ceux qui veulent comprendre." Béatrice Toulon, La Croix. "Un excellent livre et un livre indépendant où le lecteur trouve tous les repères à la compréhension des événements." Nicola Wafler, Etudes. "Le labyrinthe yougoslave déroute. Le fil d'Ariane de paul Garde est d'abord un excellent et lumineux exposé de toutes les données du problème." Jean-Marc Gonin, L'Express. "Tout à la fois essai, manuel d'histoire, livre de voyage et analyse des derniers événements, le livre de Paul Garde représente une clé indispensable pour décrypter le déferlement quotidien d'informations contradictoires." Marc Sémo, Libération. "Le premier livre sérieux sur la question yougoslave... Le premier à proposer une nouvelle approche sans sentimentalisme sur l'"amitié historique" et sans dogmes idéologiques sur l'"Etat centralisé"." Mirko Galic, Zrcalo nad Hrvatskom (Miroir sur la Croatie) . "Le livre de Paul Garde représente une lecture utile... qu'il vaudrait la peine, malgré quelques divergences d'opinion, de proposer en traduction au lecteur yougoslave." Djordje Dimitrijevic, NN (Belgrade).

ISMAÏL KADARE

ISMAÏL KADARE Pdf/ePub eBook Author: Mariam M'Raihi
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 229638191X
FileSize: 345kb
File Format: Pdf
Read: 345

DOWNLOAD

ISMAÏL KADARE by Mariam M'Raihi Summary

S'inspirant des chants d'Homère, Ismaïl Kadaré insuffle à ses romans une valeur épique qui transcende le temps et l'espace. Imaginant une scène commune aux divers personnages de ses romans, il crée un univers grandiose avec son climat, ses saisons et ses hauts-reliefs. Au-delà des jeux intertextuels, Kadaré sonde le temps et remonte jusqu'à la lointaine mythologie née des passions et fantasmes humains. Ecrivain humaniste et progressiste, il choisit pour illustrer sa pensée de faire revivre un dieu plus humain que les hommes : Prométhée.

Sur la route du Danube

Sur la route du Danube Pdf/ePub eBook Author: Emmanuel Ruben
Editor: Éditions Rivages
ISBN: 2743646497
FileSize: 1740kb
File Format: Pdf
Read: 1740

DOWNLOAD

Sur la route du Danube by Emmanuel Ruben Summary

Dans une odyssée cycliste à travers une Europe à la dérive, le long du Danube et de ses paysages époustouflants, Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne. À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis les rives de la mer Noire jusqu’à sa source de la Forêt-Noire. D’Odessa à Strasbourg, ils parcourront 23 degrés de longitude, 6 degrés de latitude et 4 000 km. Ce livre-fleuve est inspiré de cette épopée à travers les marécages du delta du Danube et les steppes eurasiatiques d’Ukraine, les vestiges de la Roumanie de Ceauşescu, le rougeoiement des plages bulgares au crépuscule, les défilés des Portes de Fer en Serbie, les frontières hongroises hérissées de barbelés... En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d’une Europe périphérique et contemporaine. Dans ce récit d’arpentage, Emmanuel Ruben poursuit en cycliste, en écrivain, en géographe, en homme tout simplement, sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.

500 façons de voyager dans son canapé

500 façons de voyager dans son canapé Pdf/ePub eBook Author: Rodolphe BACQUET,Gilles DUSOUCHET
Editor: Lonely Planet
ISBN: 2816191338
FileSize: 552kb
File Format: Pdf
Read: 552

DOWNLOAD

500 façons de voyager dans son canapé by Rodolphe BACQUET,Gilles DUSOUCHET Summary

500 films, disques et livres qui vous parlent de voyage Un best of culturel des plus belles œuvres racontant le voyage : classiques de cinéma tournés dans des décors naturels époustouflants (Out of Africa pour le Kenya, le Seigneur des anneaux pour la Nouvelle-Zélande...), des romans d'aventure (Michel Stroggof, Rouge Brésil...), de la musique du monde (musique africaine, rock américain...). Les œuvres sont regroupées par thèmes, parfois sérieux parfois plus légers, mais toujours grands publics : Les plus beaux films sur le désert, Les régions d'Italie par les livres, Visiter le pôle nord en restant au chaud, Le jazz qui voyage, Voir les USA par les séries télé... Les œuvres choisies peuvent être très populaires (James Bond, Largo Winch, chansons françaises...) comme plus recherchées (films de Fellini ou de Bergman, musique classique sur des pays exotiques etc.). Le texte sur chaque œuvre comprend un résumé avec un commentaire sur l'œuvre elle-même et des anecdotes, ainsi qu'un paragraphe sur les lieux qu'évoque l'oeuvre.

L'Hiver des hommes

L'Hiver des hommes Pdf/ePub eBook Author: Lionel DUROY
Editor: Julliard
ISBN: 2260020666
FileSize: 1740kb
File Format: Pdf
Read: 1740

DOWNLOAD

L'Hiver des hommes by Lionel DUROY Summary

Fasciné par le destin des enfants de criminels de guerre, Marc part à Belgrade en 2010 pour enquêter sur le suicide de la fille du général Mladic, accusé de crimes contre l'humanité par la justice internationale et pourtant vénéré dans son pays. Dans la minuscule république serbe de Bosnie, Marc se retrouve face aux acteurs de ce conflit abominable. Avec une franchise déconcertante, ils racontent les désastres qu'ils ont vécus, les atrocités qu'ils ont commises pour conquérir une paix improbable. Aujourd'hui, ils ont le sentiment d'avoir gagné, ils ont chassé les Musulmans et les Croates. Enfermés dans un territoire ethniquement pur, ils ont réalisé ce rêve nationaliste qu'on voit ressurgir aux quatre coins de l'Europe : se débarrasser enfin de l'autre. Mais leurs frontières infranchissables ne sont qu'une prison derrière laquelle meurt tout un peuple. Lionel Duroy pose sur ces êtres démunis, enlisés dans leurs certitudes, un regard lucide et empreint d'empathie. Ces hommes et ces femmes sont-ils les derniers survivants d'un monde qui disparaît ou les précurseurs d'un désastre à venir ?

La Grèce et les Balkans (Tome 1)

La Grèce et les Balkans (Tome 1) Pdf/ePub eBook Author: Olivier Delorme
Editor: Editions Gallimard
ISBN: 2072488435
FileSize: 1500kb
File Format: Pdf
Read: 1500

DOWNLOAD

La Grèce et les Balkans (Tome 1) by Olivier Delorme Summary

Première édition

J'étais médecin dans Srebrenica assiégée

J'étais médecin dans Srebrenica assiégée Pdf/ePub eBook Author: Thierry Pontus
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296407692
FileSize: 1098kb
File Format: Pdf
Read: 1098

DOWNLOAD

J'étais médecin dans Srebrenica assiégée by Thierry Pontus Summary

Mars 1993. Dans une Bosnie à feu et à sang, l'enclave musulmane de Srebrenica, assiégée depuis 10 mois par les forces serbes, parvient à être atteinte par des représentants de la Force de protection des Nations unies ainsi que par une équipe d'évaluation de Médecins sans frontières. La population nécessite de toute urgence une aide humanitaire et son hôpital le renfort d'une équipe chirurgicale. Aussitôt, Thierry Pontus, chirurgien, est contacté chez lui, en Belgique, pour amorcer sans délai une présence médicale humanitaire avant l'arrivée d'une équipe et de moyens étoffés. ? ?

L'Empire ottoman

L'Empire ottoman Pdf/ePub eBook Author: Yves TERNON
Editor: EDITIONS DU FELIN
ISBN: 2866459121
FileSize: 1172kb
File Format: Pdf
Read: 1172

DOWNLOAD

L'Empire ottoman by Yves TERNON Summary

À son apogée, au XVIe siècle, l’Empire ottoman s’étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l’empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L’Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes puis, au XIXe siècle, miné par l’éveil des nationalismes, l’empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la Première Guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l’empire d’une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kemal édifia une République turque laïque et moderne. Yves Ternon est chirurgien et historien français. Spécialiste des génocides, il est l'auteur de nombreux livres sur le génocide arménien avant d'écrire ces dernières années sur le Rwanda.

Salaisons et sauces de poissons en Italie du Sud et en Sicile durant l’Antiquité

Salaisons et sauces de poissons en Italie du Sud et en Sicile durant l’Antiquité Pdf/ePub eBook Author: Emmanuel Botte
Editor: Publications du Centre Jean Bérard
ISBN: 291888796X
FileSize: 1262kb
File Format: Pdf
Read: 1262

DOWNLOAD

Salaisons et sauces de poissons en Italie du Sud et en Sicile durant l’Antiquité by Emmanuel Botte Summary

Les sauces et salaisons de poissons sont des denrées que les auteurs antiques ont tour à tour méprisées ou vantées. Jusqu’à présent, les historiens et les archéologues se sont intéressés aux zones productrices les plus réputées, principalement la péninsule Ibérique, la mer Noire et l’Afrique du Nord. De ce fait, ce sont les nombreuses publications consacrées à ces régions qui servent aujourd’hui de référence. L’Italie et la Sicile ont, elles aussi, très tôt produit ces conserves mais n’ont pas reçu la même attention de la part des chercheurs, trop occupés par des questions historiques plus vastes, notamment celle de la colonisation grecque.

Les vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire

Les vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire Pdf/ePub eBook Author: Jacques Merlino
Editor: FeniXX
ISBN: 2226346147
FileSize: 1286kb
File Format: Pdf
Read: 1286

DOWNLOAD

Les vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire by Jacques Merlino Summary

Il y eut Timisoara. Puis la guerre du Golfe. Et vint la Yougoslavie. Avec les mêmes stéréotypes, les mêmes simplifications, les mêmes exagérations. Cette fois, nous sommes directement concernés : c'est l'équilibre de l'Europe qui est en jeu. S'il se confirme que l'Allemagne tire les ficelles en coulisses afin d'accroître sa zone d'influence, s'il se précise que le contrecoup se prépare à Moscou avec la chute d'Eltsine et l'arrivée au pouvoir des nationaux-communistes, s'il est prouvé que les États-Unis poursuivent des buts autres qu'humanitaires, s'il s'avère que l'ONU est victime de graves dysfonctionnements, que les agences d'information ont perdu leur impartialité, que la presse libérale est en train de sombrer par aveuglement militant et, enfin, si l'on démontre que le Vatican est une puissance plus puissante que les autres et que son interférence dans la crise yougoslave est considérable, alors il importe de savoir comment, et par qui, nous sommes manipulés. L'enquête de Jacques Merlino, rédacteur en chef adjoint de France 2, explique pourquoi nous en sommes arrivés là et nous force à admettre une réalité simple : l'information est une arme de guerre, utilisée comme telle par ceux qui en mesurent l'importance.

La Yougoslavie de Tito écartelée

La Yougoslavie de Tito écartelée Pdf/ePub eBook Author: Catherine Lutard-Tavard
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296402933
FileSize: 1035kb
File Format: Pdf
Read: 1035

DOWNLOAD

La Yougoslavie de Tito écartelée by Catherine Lutard-Tavard Summary

Dans ce livre, l'auteur étudie de manière systématique, en s'appuyant sur une documentation impressionnante, le titisme qui caractérise une société en mouvement avec des crises et réfute les théories totalitaires. Elle y analyse ce qui fonctionnait dans ce pays, ce qui bloquait et pourquoi; comment le système lui-même a produit des conflits internes insolubles; le rôle des dirigeants mais aussi de tous les acteurs sociaux dans la pérennité du système, selon une multiplicité d'inspiration des champs d'étude: sociologie, histoire, économie, sciences politiques.

Identité, identités

Identité, identités Pdf/ePub eBook Author: Claire Cerasi
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2336381737
FileSize: 445kb
File Format: Pdf
Read: 445

DOWNLOAD

Identité, identités by Claire Cerasi Summary

C'est une saga familiale qui nous emmène, il y a un siècle, de Salonique, en Crète, puis à Damas et Istanbul, à la suite de l'arrière-grand-père de l'auteure, lieutenant-colonel ottoman, médecin et juif. Toutes les "nations" qui constituaient l'Empire ottoman vivaient alors ensemble, dans une infinie multiplicité d'ethnies, de langues, de religions. Juive mais athée, née Turque mais naturalisée Suédoise, de langue et culture française, l'auteure est la preuve qu'il est possible d'unir en soi plusieurs identités.

Franchet d'Esperey

Franchet d'Esperey Pdf/ePub eBook Author: Pierre Gosa
Editor: Nouvelles Editions Latines
ISBN: 2723320111
FileSize: 535kb
File Format: Pdf
Read: 535

DOWNLOAD

Franchet d'Esperey by Pierre Gosa Summary

Louis Franchet d'Esperey nait, en 1856, à Mostaganem (Algérie) où son père est en garnison. Saint-Cyrien, officier de l'Armée d'Afrique puis chef de bataillon de chasseurs. Général, il assume le commandement des troupes du Maroc occidental en 1912. En 1914, à la tête de la 5e armée, il exerce une action prépondérante aboutissant à la victoire de la Marne. Il est nommé, en juin 1918, général en chef des armées alliées d'Orient. Après une offensive éclair, il accule la Bulgarie à l'armistice, libère la Serbie, tend la main à la Roumanie et provoque l'armistice turc. Il sera seul grand chef militaire français à occuper deux capitales ennemies : Sofia et Constantinople. Maréchal de France, Voïvode de Serbie, membre de l'Académie française, il s'éteint près d'Albi en 1942. Il repose aux Invalides. Sa biographie permet de découvrir une riche et attachante personnalité, aux multiples facettes, un homme de caractère dont la destinée se confond, pendant un demi-siècle avec l'Histoire de France.

Trafic n° 50 (Été 2004)

Trafic n° 50 (Été 2004) Pdf/ePub eBook Author: Collectifs
Editor: POL Editeur
ISBN: 2818007356
FileSize: 1880kb
File Format: Pdf
Read: 1880

DOWNLOAD

Trafic n° 50 (Été 2004) by Collectifs Summary

Été 2004