Le Sympathisant

This book list for those who looking for to read and enjoy the Le Sympathisant, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Le Sympathisant

Le Sympathisant Pdf/ePub eBook Author: Viet Thanh NGUYEN
Editor: Belfond
ISBN: 2714475876
FileSize: 1558kb
File Format: Pdf
Read: 1558

GET EBOOK

Le Sympathisant by Viet Thanh NGUYEN Summary

À la fois fresque épique, reconstitution historique et œuvre politique, un premier roman à l'ampleur exceptionnelle, qui nous mène du Saigon de 1975 en plein chaos au Los Angeles des années 1980. Saisissant de réalisme et souvent profondément drôle, porté par une prose électrique, un véritable chef-d'œuvre psychologique. La révélation littéraire de l'année. Au Vietnam et en Californie, de 1975 à 1980 Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville. Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays. Dans ce microcosme où chacun soupçonne l'autre, notre homme lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, parfois au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Et face à cette femme dont il pourrait bien être amoureux, sa loyauté vacille... Prix Pulitzer 2016, Prix Edgar du Meilleur Premier Roman 2016, finaliste du prix PEN/Faulkner, un premier roman choc. Translation Prize 2018 de la French-American Foundation MacArthur Foundation Fellowship, "Genius Grant", 2017 Lauréat de l'Association for Asian American Studies Award for Best Book in Creative Writing (Prose) 2017 Prix Pulitzer 2016 Prix Edgar 2016 Andrew Carnegie Medal for Excellence in Fiction 2016 Prix Dayton Literary Peace for Fiction 2016 Asian/Pacific American Award for Literature (Adult Fiction) 2015-2016 California Book Award for First Fiction 2016 Prix Center for Fiction First Novel 2015

Les primaires ouvertes en France

Les primaires ouvertes en France Pdf/ePub eBook Author: Rémi Lefebvre
Editor: Presses universitaires de Rennes
ISBN: 2753562970
FileSize: 1578kb
File Format: Pdf
Read: 1578

DOWNLOAD

Les primaires ouvertes en France by Rémi Lefebvre Summary

En s'imposant d'abord en 2006 sous une forme « fermée », puis dans un cadre résolument « ouvert » en 2011, la procédure des primaires n'a pas seulement désigné pour le PS une nouvelle profession de foi démocratique. En déplaçant près de 3 millions de sympathisants socialistes, elle a également inventé un système inédit de sélection des candidats qui irrigue désormais l'ensemble de la vie politique française. Longtemps considérées comme contraires à la culture politique hexagonale et à l'esprit des institutions de la Ve République, les primaires sont aujourd'hui érigées en modèle de participation par les partis politiques, d'EELV à LR. Ce sont les enseignements des recherches proposées par cet ouvrage : la machinerie partisane et l'ingénierie électorale qui donnent le visage des primaires représentent plus qu'une solution procédurale choisie par des formations politiques en crise de leadership. Elles résultent aussi de l'adaptation de la pratique américaine à la culture française d'un fait majoritaire fragilisé depuis 2002 par l'émergence de la tripartition de l'espace politique. Par la rapidité et l'ampleur de leur transposition, elles consacrent également une offre militante, une pratique civique, un rituel de légitimation, un défi logistique et une mise en récit de la vie partisane qui encadrent de manière nouvelle les façons d'élire et de se faire élire. Le choix des primaires ne saurait cependant se lire comme le simple résultat d'une adaptation mécanique d'un système d'investiture étranger. La perte du monopole de la désignation de leur candidat n'a été concédée par les élites et les adhérents de ces organisations qu'au prix de la conservation de la maîtrise des règles du jeu partisan. Les primaires constituent bien en cela un mode de régulation de la concurrence par-delà leur caractère démocratique. L'objectif de cet ouvrage collectif est de revenir sur les processus qui ont conduit à l'adoption – de la pression réformiste à la délégitimation des modes de sélection traditionnels –, à l'organisation du scrutin – de la dimension matérielle du vote aux impacts médiatiques de la campagne – et la diffusion de la procédure au niveau local – de la contagion mimétique aux limites des effets d'entraînement dans les territoires – de cette nouvelle technologie de désignation des candidats en France.

Les migrants acteurs des changements politiques en Afrique ?

Les migrants acteurs des changements politiques en Afrique ? Pdf/ePub eBook Author: Lisa Chauvet,Flore Gubert,Thibault Jaulin,Sandrine Mesplé-Somps
Editor: De Boeck Supérieur
ISBN: 2807320325
FileSize: 1764kb
File Format: Pdf
Read: 1764

DOWNLOAD

Les migrants acteurs des changements politiques en Afrique ? by Lisa Chauvet,Flore Gubert,Thibault Jaulin,Sandrine Mesplé-Somps Summary

L'histoire politique récente de nombreux pays d'Afrique montre la fragilité et le caractère réversible des transitions démocratiques. Dans ce contexte, et alors que les projections démographiques africaines laissent entrevoir une intensification des mouvements migratoires, la question de la capacité des migrants à influer sur la politique de leur pays d'origine se pose avec acuité. L'ouvrage réunit une douzaine d'études de cas mobilisant à la fois des approches qualitatives, fondées sur l'étude ethnographique des pratiques ou des parcours politiques des migrants, et des enquêtes quantitatives originales menées par les auteurs de l'ouvrage. Les activités politiques transnationales - électorales et non électorales - des migrants sont tout d'abord étudiées à travers l'analyse des mobilisations d'émigrés égyptiens, camerounais, gabonais, congolais, maliens, sénégalais et tunisiens en Europe. L'influence politique que les migrants exercent sur leur famille ou communauté d'origine en diffusant des idées et en adoptant des comportements politiques acquis en migration est ensuite examinée, à travers les exemples du Mali, du Mozambique, du Cap-Vert, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et de l'Égypte. L'ouvrage décrit enfin la capacité des normes et des ressources acquises en migration à modeler l'émergence de nouvelles élites politiques ou manières de faire en politique, et à modifier les relations de pouvoir existantes.

Les Partis politiques

Les Partis politiques Pdf/ePub eBook Author: Maurice Duverger
Editor: FeniXX
ISBN: 2021273903
FileSize: 477kb
File Format: Pdf
Read: 477

DOWNLOAD

Les Partis politiques by Maurice Duverger Summary

Quelle est l’origine des partis politiques, quelle en est l’organisation, faut-il les supprimer et les remplacer par d’autres ? Maurice Duverger esquisse dans les derniers chapitres une nouvelle typologie des systèmes politiques d’Occident - pierre angulaire d’un véritable traité de l’État occidental - démontrant que la séparation des pouvoirs dépend moins des dispositions de la Constitution que de la structure des organisations partisanes. Un livre pour prévoir et réformer.

La 7e Wilaya - La guerre du FLN en France 1954-1962

La 7e Wilaya - La guerre du FLN en France 1954-1962 Pdf/ePub eBook Author: Ali Haroun
Editor: Média Diffusion
ISBN: 2021437264
FileSize: 659kb
File Format: Pdf
Read: 659

DOWNLOAD

La 7e Wilaya - La guerre du FLN en France 1954-1962 by Ali Haroun Summary

Pendant la guerre d'Algérie, le FLN a ouvert en métropole un second front. Contrôlant peu à peu les 300 000 Algériens de l'immigration, la 7e wilaya – celle de France – a mis en place une organisation politico-militaire d'une redoutable efficacité. En réalité, une véritable administration parallèle et clandestine. Ali Haroun, un des dirigeants du FLN en France, livre son témoignage serein, précis et concret. Il décrit les structures et les trafics d'armes, les attentats et les faux papiers, les filières ; il raconte encore la collecte des cotisations qui vont grossir le trésor de guerre du FLN, les projets d'évasion des responsables algériens détenus et l'aide de leurs amis français, mais aussi la répression et la prison. Ce récit, fondé sur une collection unique d'archives inédites, est surtout une contribution indispensable à l'histoire de la guerre d'Algérie. Docteur d'État en droit (Paris, Panthéon-Sorbonne), Ali Haroun est avocat au Barreau d'Alger et agréé à la Cour Suprême. Il a été notamment, en Algérie, ministre des droits de l'Homme (1991-1992), puis membre du Haut Comité d'État (HCE) et de la présidence collégiale de la République (1992-1994).

Le grand livre du bouddhisme

Le grand livre du bouddhisme Pdf/ePub eBook Author: Quentin Ludwig
Editor: Editions Eyrolles
ISBN: 2212030088
FileSize: 900kb
File Format: Pdf
Read: 900

DOWNLOAD

Le grand livre du bouddhisme by Quentin Ludwig Summary

Un livre de référence complet, accessible et vivant Ce guide du bouddhisme dresse un panorama historique et culturel de cette immense sagesse qui, sur tous les continents, depuis plus de deux mille ans, séduit des milliards d'hommes. Pour ce faire, l'auteur s'intéresse non seulement à l'aspect religieux du bouddhisme mais aussi à sa philosophie, à sa logique, à sa cosmologie, à ses livres sacrés, à ses rites et à son art très particulier. Ce livre s'adresse à tous et propose plusieurs outils de découverte : un dictionnaire ; des notes ; des extraits des livres sacrés ; un index détaillé.

Le bouddhisme en France

Le bouddhisme en France Pdf/ePub eBook Author: Frédéric Lenoir
Editor: Fayard
ISBN: 2213660670
FileSize: 1004kb
File Format: Pdf
Read: 1004

DOWNLOAD

Le bouddhisme en France by Frédéric Lenoir Summary

La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'années. Cette enquête menée auprès d'un millier de Français touchés par ce phénomène - la première d'une telle envergure en Occident - permet de répondre aux nombreuses questions posées par l'étonnante diffusion du bouddhisme au pays Clovis et de Voltaire. Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague et selon quelle intensité ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l'émergence d'un bouddhisme français ? Qui sont les adeptes les plus engagés dans la pratique de la méditation ? Quel est leur profil sociologique ? Quels bénéfices retirent-ils de la pratique du bouddhisme ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ? Cette enquête aborde en profondeur la question des rapports du bouddhisme à la modernité occidentale et au christianisme, révélant en creux ce que beaucoup perçoivent comme les insuffisances d'une société purement mercantile et technologique, et celles d'une religion chrétienne essoufflée après deux mille ans d'histoire. Frédéric Lenoir, 37 ans, est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux (ENESS). Il a co-dirigé l'Encyclopédie des religions (Bayard, 1997) et collabore à L'Express.

Une passion orageuse

Une passion orageuse Pdf/ePub eBook Author: Heather Graham
Editor: J\'ai Lu
ISBN: 2290088641
FileSize: 420kb
File Format: Pdf
Read: 420

DOWNLOAD

Une passion orageuse by Heather Graham Summary

Ellington Manor était une des plus belles plantations de Floride. Puis la guerre est venue et désormais les soldats campent dans le jardin. Tia Mackenzie en a les larmes aux yeux. Toutefois, ce n’est pas le moment de s’attendrir. Elle doit sauver sa famille. Pour cela, elle ne voit qu’une solution : séduire le colonel Raymond Weir. Elle n’aura qu’à faire semblant d’accepter sa proposition de mariage, et se donner à lui, si nécessaire. Mais comment surmonter son dégoût ? La jeune femme réprime une envie de hurler lorsque le colonel la prend dans ses bras pour la déposer sur le lit. Soudain, Taylor Douglas, son mari, pointe son épée sur elle ! Jamais Tia n’a éprouvé une telle humiliation... Couverture : Piaude d’après © Victoria Davies / Trevillion Images © Heather Graham Pozzessere, 2000 Pour la traduction française © Éditions J’ai lu, 2001

Phénoménologie de la mayonnaise

Phénoménologie de la mayonnaise Pdf/ePub eBook Author: Luka Novak
Editor: Editions Léo Scheer
ISBN: 2756112305
FileSize: 947kb
File Format: Pdf
Read: 947

DOWNLOAD

Phénoménologie de la mayonnaise by Luka Novak Summary

À partir d’une relecture d’À vau-l’eau de Huysmans, dont le héros déambule dans un Paris culinaire, en quête de sens, Luka Novak retrace les étapes qui ont marqué la suprématie de la gastronomie française, puis l’émergence des cuisines du monde, avant que ne soit consacrée la fusion food, propre de la mondialisation et de la culture hipster. La mode du fooding, qui s’est imposée grâce à une sprezzatura brooklynoise et à la starification des chefs, a effacé ce qu’il y avait d’innovant dans les différents arts culinaires, pour laisser place à une reproductibilité à l’infini des plats, dont le toast à l’avocat partagé sur les réseaux sociaux est le symbole. Serions-nous arrivés à un degré zéro de l’âge gastronomique ? Luka Novak est écrivain et éditeur. Il s’appuie ici sur son expérience : il a produit des émissions de télévision consacrées au foodisme, et en a fait des livres de cuisine, tous des best-sellers en Slovénie. Il est également l’auteur du Métro, inconscient urbain, paru aux Éditions Léo Scheer en 2017.

L'anniversaire du monde

L'anniversaire du monde Pdf/ePub eBook Author: Ursula LE GUIN
Editor: Robert Laffont
ISBN: 2221132939
FileSize: 1761kb
File Format: Pdf
Read: 1761

DOWNLOAD

L'anniversaire du monde by Ursula LE GUIN Summary

La plupart des grands romans de science-fiction d'Ursula Le Guin se situent dans le cadre galactique de l'Ekumen. L'Ekumen a été créé il y a des centaines de milliers d'années à partir de la planète Hain. Dans ces temps reculés, les Hainiens, de type humain, ont essaimé sur une multitude de planètes, dont la Terre. Et dans les premiers temps de leur civilisation, ils se sont livrés à des expériences génétiques et sociologiques, et ont dispersé à travers l'univers différentes sortes d'humains. Puis ils se sont désintéressés de ces expériences. Saisis de remords devant le caractère pervers de certaines et assumant leurs responsabilités, ils ont repris contact, longtemps après, avec ces mondes et interviennent avec douceur et patience pour corriger les excès les plus extrêmes. Ce cadre donne à Le Guin l'occasion de décrire des sociétés très différentes, notamment du point de vue de la sexualité, trop rarement abordée dans la science-fiction. Sept sur les huit nouvelles de ce recueil de pure science-fiction appartiennent au cycle de Hain. Par exemple, La question de Seggri se déroule sur un monde où naît un garçon pour seize filles. La situation des hommes, qui vivent dans des châteaux et passent leur existence en jeux, semble d'abord idyllique jusqu'à ce que l'on comprenne que les femmes, en fait, détiennent tout le pouvoir... Comme elle l'explique clairement dans une brève préface, Ursula le Guin n'a pas créé cet Ekumen de façon systématique, mais elle l'a plutôt exploré en ethnologue de la fiction, et il s'est constitué peu à peu dans un certain désordre avoué. Ce désordre correspond à l'immensité de l'espace et du temps considérés. Un lien narratif est assuré par les agents Hainiens qui explorent ces mondes, les Mobiles, et par les travaux des archivistes sur Hain, les Stabiles.

Croire plutôt que voir ?

Croire plutôt que voir ? Pdf/ePub eBook Author: Rachel Mazuy
Editor: Odile Jacob
ISBN: 2738170773
FileSize: 390kb
File Format: Pdf
Read: 390

DOWNLOAD

Croire plutôt que voir ? by Rachel Mazuy Summary

Avec la révolution bolchévique, le mouvement ouvrier a vu naître un modèle grandeur nature. Pour les militants français, l'Union soviétique est ainsi devenu un lieu de pèlerinage. De formes nouvelles de voyage se sont organisées, qui s'intégraient à des mécanismes de propagande bientôt copiés en Allemagne et en Italie, et préfiguraient le tourisme de masse d'après la Seconde Guerre mondiale. Voici l'histoire inédite de ces voyageurs, célèbres ou obscurs, biographie collective d'un moment de vie des Français des années 1920 et 1930. Qui est parti ? Comment ? Pourquoi ? Dans quelle mesure ce périple au pays du " socialisme réalisé " a-t-il influencé leur itinéraire politique et social ? Et surtout, qu'ont-ils fait des interrogations et des doutes nés de leur confrontation avec le quotidien soviétique ?Agrégée et docteur en histoire, diplômée de l'IEP Paris, Rachel Mazuy est chargée de conférences à l'IEP Paris et professeur au lycée Honoré de Balzac.

La fin des syndicats ?

La fin des syndicats ? Pdf/ePub eBook Author: Dominique Labbe
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296269117
FileSize: 938kb
File Format: Pdf
Read: 938

DOWNLOAD

La fin des syndicats ? by Dominique Labbe Summary

Jamais rien ne meurt

Jamais rien ne meurt Pdf/ePub eBook Author: Viet Thanh NGUYEN
Editor: Belfond
ISBN: 2714481736
FileSize: 811kb
File Format: Pdf
Read: 811

DOWNLOAD

Jamais rien ne meurt by Viet Thanh NGUYEN Summary

Toutes les guerres sont livrées deux fois, la première sur les champs de bataille et la seconde dans les mémoires. Après le retentissement international du Sympathisant, Viet Thanh Nguyen revient avec un essai remarquable et érudit sur la guerre, la mémoire et l'identité. Puisant dans sa propre histoire, celle d'un intellectuel vietnamien ayant vécu l'exil et grandi aux États-Unis, l'auteur s'interroge sur cette guerre que les Vietnamiens nomment " américaine " et que les Américains nomment " du Vietnam ". De quelle manière est-elle remémorée, commémorée, industrialisée ? Quels sont les enjeux de la bataille du souvenir ? Analysant de nombreuses formes de témoignage, dont essais, romans, photographies, films, monuments commémoratifs, Viet Thanh Nguyen dépasse l'interprétation binaire du conflit pour tenter de restituer une mémoire juste, globale, qui prendrait aussi en considération d'autres points de vue, notamment ceux des civils, des ennemis, des vaincus et des populations alentour. Chercher à restituer la vérité pour que jamais rien ne meure. Reconnaître la part d'humanité et d'inhumanité de chacun. Permettre la réconciliation et, ainsi, éviter que l'Histoire ne se répète.

Les Peuples d'Ajatado (entre Accra et Lagos) Tome 5

Les Peuples d'Ajatado (entre Accra et Lagos) Tome 5 Pdf/ePub eBook Author: Roberto Pazzi
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140057139
FileSize: 1391kb
File Format: Pdf
Read: 1391

DOWNLOAD

Les Peuples d'Ajatado (entre Accra et Lagos) Tome 5 by Roberto Pazzi Summary

Dès le seuil du XIXe siècle, lorsque l'abolition officielle de la traite atlantique des esclaves est devenue progressivement effective, l'expansion fulgurante du Danxome sur l'aire d'Ajatado s'est stabilisée en ses nouvelles frontières. Mais la traite clandestine venait de s'organiser et les structures traditionnelles de la vie civile et morale en ont été ainsi renversées. C'est justement à ce moment de crise tragique que la mission chrétienne réussit à s'implanter définitivement sur toute la contrée, en introduisant les germes d'ordre spirituel qui, seuls, permettent un renouveau authentique.

Loués soient nos seigneurs

Loués soient nos seigneurs Pdf/ePub eBook Author: Régis Debray
Editor: Editions Gallimard
ISBN: 2072776082
FileSize: 609kb
File Format: Pdf
Read: 609

DOWNLOAD

Loués soient nos seigneurs by Régis Debray Summary

Roman psychologique à travers des personnages et des événements réels, de la lutte armée en Amérique latine dans les années soixante aux milieux officiels de la France des années quatre-vingt, Loués soient nos seigneurs aborde, entre romantisme et naturalisme, la psychologie de la passion politique : sans juger ni régler de comptes, Régis Debray, à travers son itinéraire personnel, se penche, non sans humour, sur ces étranges mécanismes affectifs, quasi amoureux, de l'âme, qui font que l'on s'engage, l'on se dégage, l'on trahit quelquefois...

GÉOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME

GÉOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME Pdf/ePub eBook Author: Abderrahim Lamchichi
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296216552
FileSize: 1037kb
File Format: Pdf
Read: 1037

DOWNLOAD

GÉOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME by Abderrahim Lamchichi Summary

L'islamisme est devenu ces trente dernière années un acteur incontournable de la géopolitique internationale - même s'il a amorcé récemment un déclin inexorable. L'ambition de ce livre est de rendre compte de ce phénomène dans sa globalité, à travers l'ensemble du monde musulman, depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui et analyse les raisons de l'impasse politique et culturelle qui semble caractériser aujourd'hui l'islamisme malgré ses potentialités de mobilisation.

La famille et dieu dans l'œuvre romanesque et théâtrale de Jean Giraudoux

La famille et dieu dans l'œuvre romanesque et théâtrale de Jean Giraudoux Pdf/ePub eBook Author: Jean-Joseph Horvath
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296459382
FileSize: 1933kb
File Format: Pdf
Read: 1933

DOWNLOAD

La famille et dieu dans l'œuvre romanesque et théâtrale de Jean Giraudoux by Jean-Joseph Horvath Summary

Le recours multiséculaire à la famille peut-il être dépassé ? Giraudoux que l'on attendait pas sur ce terrain, fait de cette interrogation le centre de son oeuvre. Ciment de toute une culture, la famille investit naturellement sa fiction littéraire. Le constat qu'il en dresse est désastreux : la famille est bien la référence commune que l'on conforte en la divinisant avant de la récuser dans les faits en la détournant de ses promesses de fidélité, d'amour. En rester là serait une facilité propre aux idéologies radicales. Giraudoux préfère reconsidérer la famille dans ce qui, à ses yeux, transforme le plus la vie : la littérature.

Du pragmatisme en politique : enfin !

Du pragmatisme en politique : enfin ! Pdf/ePub eBook Author: Jean-Christophe Martin,Mahmoud Tall
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140054164
FileSize: 1753kb
File Format: Pdf
Read: 1753

DOWNLOAD

Du pragmatisme en politique : enfin ! by Jean-Christophe Martin,Mahmoud Tall Summary

Dans cet ouvrage, les auteurs ont souhaité présenter leurs propositions issues du terrain et de la « base militante » en faveur d'une droite républicaine moderne, concrète, engagée et éthique. Sans langue de bois ni dogmatisme, ils ouvrent des pistes de réflexion productives axées sur une réflexion quant au modèle politique français, son histoire et les écueils qu'il devra éviter dans un avenir proche.

La rue choisie

La rue choisie Pdf/ePub eBook Author: Gilles Orcel
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296146996
FileSize: 1047kb
File Format: Pdf
Read: 1047

DOWNLOAD

La rue choisie by Gilles Orcel Summary

"La rue, c'est le seul endroit où j'ai pu dire de quoi j'avais envie sans qu'on se moque de moi." Cette rue à jamais ouverte sur des expériences, des libertés, des créations, pour des personnes en équilibre permanent entre rue "subie" et rue "choisie". L'auteur s'est immergé dans le monde de la rue, menant à bien un travail d'ethnographie sociologique par une observation patiente entrecroisée de longs entretiens.