Libres Enfants De Summerhill

This book list for those who looking for to read and enjoy the Libres Enfants De Summerhill, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Libres Enfants de Summerhill d'Alexander Sutherland Neill

Libres Enfants de Summerhill d'Alexander Sutherland Neill Pdf/ePub eBook Author:
Editor: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2341001734
FileSize: 1231kb
File Format: Pdf
Read: 1231

GET BOOK

Libres Enfants de Summerhill d'Alexander Sutherland Neill by Summary

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis La genèse de ce classique de la pédagogie libertaire (prolongé en 1967 par La Liberté, pas l’anarchie) doit être directement rapportée à la biographie et à l’expérience que l’auteur mène à partir de 1921 avec la création d’une école autogérée, Summerhill. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Libres Enfants de Summerhill d'Alexander Sutherland Neill Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Malaise dans la démocratie

Malaise dans la démocratie Pdf/ePub eBook Author: Jean-Pierre Le Goff
Editor: Stock
ISBN: 2234080622
FileSize: 1384kb
File Format: Pdf
Read: 1384

GET BOOK

Malaise dans la démocratie by Jean-Pierre Le Goff Summary

« Je cherche à cerner quelques grandes fractures entre l’ancien et le nouveau monde qui me paraissent symptomatiques d’un malaise français et européen et ne sont pas sans rapport avec le chaos des idées ou la façon dont nous avons pu réagir aux événements tragiques de janvier 2015. Pour ce faire, je travaille autour des questions suivantes : quelles sont les principales fractures présentes au sein de la société qui font apparaître la France comme un pays morcelé et désorienté, ne sachant plus d’où il vient, qui il est et où il va ? Quel est le processus historique a abouti à une telle situation ? Autrement dit : comment en est-on arrivé là ? J’achèverai par quelques pistes de réflexion sur une reconstruction possible et ses conditions, reconstruction qui, si elle a lieu, prendra du temps vu l’importance des fractures qui se sont produites depuis un demi-siècle. »

Conditions de l'éducation

Conditions de l'éducation Pdf/ePub eBook Author: Dominique Ottavi,Marie-Claude Blais,Marcel Gauchet
Editor: Stock
ISBN: 2234066301
FileSize: 1176kb
File Format: Pdf
Read: 1176

GET BOOK

Conditions de l'éducation by Dominique Ottavi,Marie-Claude Blais,Marcel Gauchet Summary

Jamais l’accord sur les objectifs et les valeurs de l’éducation n’a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l’idéal d’une éducation vraiment démocratique. Mais jamais l’incertitude n’a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l’éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s’efforcent d’adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse. L’effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s’interrogeant cette fois sur les conditions de l’enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l’école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu’est-ce que l’autorité dans un monde qui énonce l’égalité des individus ? Qu’est-ce que la transmission dans un monde marqué par l’instantanéité et la coupure des générations ? Tant que l’on n’aura pas posé ces questions, et qu’on ne leur aura pas trouvé d’éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu’enseigner veut dire.

Placer l'enfant en institution - 2e éd.

Placer l'enfant en institution - 2e éd. Pdf/ePub eBook Author: Michel Chapponnais
Editor: Dunod
ISBN: 2100538543
FileSize: 318kb
File Format: Pdf
Read: 318

GET BOOK

Placer l'enfant en institution - 2e éd. by Michel Chapponnais Summary

Les deux milles MECS, héritières des orphelinats, et les autres formes d'institution, sont-elles toujours des lieux pertinents pour la protection de l'enfance ? Vers quelle modernisation doivent-elles s'orienter ? L'auteur, qui a créé et dirige une MECS, tente pour la première fois de répondre à ces questions, en dressant la cartographie complète d'une institution centrale de l'Aide sociale à l'enfance. II souligne la spécificité de ses pratiques et l'importance de ses enjeux. 2e édition entièrement revue et mise à jour par l'auteur.

Fabriquons-nous de nouveaux enfants ?

Fabriquons-nous de nouveaux enfants ? Pdf/ePub eBook Author: Alain Lazartigues
Editor: Dunod
ISBN: 2100748017
FileSize: 779kb
File Format: Pdf
Read: 779

GET BOOK

Fabriquons-nous de nouveaux enfants ? by Alain Lazartigues Summary

Les enfants doivent désormais se construire dans un environnement familial mouvant, complexe, aux pratiques éducatives changeant selon les lieux de vie, et selon les périodes. Les écrans constituent un autre pan du nouvel environnement de l’enfant et de l’adolescent. Les pratiques sociales, didactiques et ludiques qu’ils permettent rendent plus difficile l’accompagnement parental. La « personnalité de base » dans ce contexte se révèle de plus en plus difficile à construire, et les pathologies de plus en plus fréquentes et variées. L’auteur propose un état des lieux lucide, complet et sans complaisance de cette nouvelle situation psycho-sociale, pour aider et accompagner le travail éducatif des familles – toujours possible, toujours plus nécessaire.

Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent

Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent Pdf/ePub eBook Author: Francis Ancibure,Marivi Galan-Ancibure,Jean-Pierre Rosenczveig
Editor: Dunod
ISBN: 2100565583
FileSize: 1471kb
File Format: Pdf
Read: 1471

GET BOOK

Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent by Francis Ancibure,Marivi Galan-Ancibure,Jean-Pierre Rosenczveig Summary

Une des plaintes majeures de l’adulte en charge d’éducation concerne le défaut d’autorité et le refus que l’enfant ou l’adolescent exprime par la crise d’indiscipline ou le passage à l’acte associé parfois à l’agression. Le rejet des prescriptions de leurs aînés est une protestation contre la maladie de l’autorité. Car l’autorité elle-même est malade ou rend malade comme le montre la prolifération des troubles alimentaires ou du comportement. Loin d’instaurer un ordre pacifiant, la société repose sur un pouvoir sans autorité. Cet ouvrage basé sur des cas cliniques et éducatifs montre que dans un monde dépeint comme brutal et incontrôlable, les sujets consentent à l’autorité à la condition d’élaborer un style de vie qui rend possible de « vivre ensemble » sans aliéner leur singularité.

Vivre et penser la liberté

Vivre et penser la liberté Pdf/ePub eBook Author: Jacques Ellul
Editor: Labor et Fides
ISBN: 2830951344
FileSize: 545kb
File Format: Pdf
Read: 545

GET BOOK

Vivre et penser la liberté by Jacques Ellul Summary

Ces écrits sur la liberté de Jacques Ellul, pour moitié inédits, fournissent un panorama de la vie et de la pensée d’un homme à la fois entier et aux multiples facettes. Le professeur de droit et l’historien, l’intellectuel et le chrétien délivrent un message commun : la liberté, en réclamant toutes les libertés, se coupe de son origine (Dieu le Libérateur), de son cadre (le commandement de Dieu) et de son but (manifester l’amour). Devenue mensonge, elle menace l’équilibre du monde naturel et celui du monde social. Plus que jamais, chacun doit choisir entre la puissance et la liberté – c’est-à-dire entre le bien-être et l’ascèse, l’illusion et la lucidité, l’émancipation illimitée et la sagesse... Ou encore : quel dieu veut-on servir ? Celui de la Technique, de l’Économie et de l’État, le Dieu Efficacité qui réduit l’homme au rang des objets qu’il consomme – ou celui d’Abraham, de Moïse et de Jésus-Christ, le Dieu Amour qui appelle l’homme à vivre la vraie liberté en relation avec Lui, le prochain et la Création ? Bénéficiant de récentes découvertes, les trente-deux textes s’enrichissent d’extraits de notes inédites de cours et de conférences. L’appareil critique veut être utile aussi bien aux connaisseurs d’une œuvre foisonnante qu’aux lecteurs qui découvrent le penseur protestant.

Objectif CRPE 2022 : épreuve orale EPS, Développement de l'enfant, Métier de professeur des écoles

Objectif CRPE 2022 : épreuve orale EPS, Développement de l'enfant, Métier de professeur des écoles Pdf/ePub eBook Author: Carine Royer,Serge Herreman,Patrick Ghrenassia,Denis Pasco
Editor: Hachette Éducation
ISBN: 2017879118
FileSize: 618kb
File Format: Pdf
Read: 618

GET BOOK

Objectif CRPE 2022 : épreuve orale EPS, Développement de l'enfant, Métier de professeur des écoles by Carine Royer,Serge Herreman,Patrick Ghrenassia,Denis Pasco Summary

Tout pour préparer et réussir le CRPE ! Conçu pour les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée, cet ouvrage propose une préparation complète et efficace à l’épreuve orale d’entretien du CRPE : Toutes les informations essentielles pour comprendre les enjeux du nouveau concours et de la nouvelle épreuve orale d’entretien Les méthodes clés pour préparer son entretien, convaincre à l’oral Les programmes et les enjeux de l’EPS, avec l’essentiel à connaître pour mener un cours d’EPS et assurer la sécurité des élèves Les notions indispensables à connaître sur le développement de l’enfant Un horizon complet du système éducatif français Les compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écoles Des sujets complets de concours corrigés pour vous entraîner OFFERT ! Un guide d’accompagnement pour optimiser votre préparation et mettre toutes les chances de votre côté. Rédigé par une équipe de formateurs expérimentés : Patrick Ghrenassia, Professeur agrégé de philosophie et formateur dans l’académie de Paris Serge Herreman, Professeur des écoles spécialisé auprès d’élèves en situation de handicap, Conseiller pédagogique et maître formateur, Formateur dans l’académie de Versailles Denis Pasco, Professeur à l’université de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon et formateur à l’INSPE de Franche-Comté Carine Royer, Maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Cergy-Pontoise

L'accordeur de talents

L'accordeur de talents Pdf/ePub eBook Author: Jean-Pierre Doly
Editor: Dunod
ISBN: 2100588834
FileSize: 749kb
File Format: Pdf
Read: 749

GET BOOK

L'accordeur de talents by Jean-Pierre Doly Summary

Il est désormais admis que c’est de la qualité des rapports entre les personnes que dépend la performance de l’organisation. Et que c’est bien dans l’optimisation des atouts et des talents de chacun que se joue la réussite collective. Pour y parvenir, le manager doit être non seulement un détecteur, mais aussi un véritable « accordeur de talents », afin que la partition soit bien jouée, sans fausses notes ni grincements. Le manager doit être choisi pour son enthousiasme, mais avant tout pour sa capacité à susciter celui de ses collaborateurs. L’objectif de cet ouvrage est de donner les méthodes et outils permettant d’exercer le rôle de « révélateur » d’atouts collectifs et d’identifier les principaux leviers de l’efficacité collective. Chaque chapitre est clôturé par des cas réels, des témoignages et un guide d’action.

La culture générale aux concours de la fonction publique. Catégorie A. 3e édition

La culture générale aux concours de la fonction publique. Catégorie A. 3e édition Pdf/ePub eBook Author: Dubost Matthieu (coord.)
Editor: Editions Ellipses
ISBN: 2340051533
FileSize: 492kb
File Format: Pdf
Read: 492

GET BOOK

La culture générale aux concours de la fonction publique. Catégorie A. 3e édition by Dubost Matthieu (coord.) Summary

La culture générale constitue une des épreuves incontournables des concours de la fonction publique de catégorie A. Ce livre se propose de préparer le candidat à partir de cours et de fiches synthétiques, sans oublier de lui rappeler la méthode de composition sur des sujets d’ordre général. Avec 60 cours et dissertations mis à jour et augmentés, cet ouvrage figure parmi les plus complets à l’heure actuelle.

Un autre regard sur l'enfant

Un autre regard sur l'enfant Pdf/ePub eBook Author: Patricia SPINELLI,Karen BENCHETRIT
Editor: Desclée De Brouwer
ISBN: 2220087530
FileSize: 336kb
File Format: Pdf
Read: 336

GET BOOK

Un autre regard sur l'enfant by Patricia SPINELLI,Karen BENCHETRIT Summary

" L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant ", écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement. Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe-t-il dès la naissance ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", pour reprendre sa formule érigée en slogan ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui, pour cultiver cet art de la rencontre. C'est la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. Plus que jamais, cette pédagogie reste à découvrir et à interpréter. C'est ce que Patricia Spinelli éclaire ici de manière tout à fait inédite, sous la forme d'un dialogue avec Karen Benchetrit. Une initiation très concrète et accessible à tous les parents et les éducateurs.

L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès

L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès Pdf/ePub eBook Author: Encyclopaedia Universalis
Editor: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2341001726
FileSize: 776kb
File Format: Pdf
Read: 776

GET BOOK

L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès by Encyclopaedia Universalis Summary

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Avec cet ouvrage paru en 1960, Philippe Ariès (1914-1984) poursuit de façon novatrice un programme de recherches qui, initié dès 1948 avec son Histoire des populations, s’achèvera sur les monumentaux travaux consacrés à la mort (Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge à nos jours, en 1975 ; L’homme devant la mort, en 1977 ; Images de l’homme devant la mort, en 1983) et à la sphère domestique (Histoire de la vie privée, entre 1985 et 1987, en codirection avec G. Duby). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Montessori, l'esprit et la lettre

Montessori, l'esprit et la lettre Pdf/ePub eBook Author: Bérengère Kolly
Editor: Hachette Éducation
ISBN: 2017059498
FileSize: 952kb
File Format: Pdf
Read: 952

GET BOOK

Montessori, l'esprit et la lettre by Bérengère Kolly Summary

Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants, qu’ils soient simplement curieux de la pédagogie Montessori, qu’ils tentent de faire des adaptations dans leur classe ou qu’ils soient éducateurs montessoriens. Il est une synthèse des principaux ouvrages de Maria Montessori publiés en langue française, illustrée d’exemples concrets observés dans les classes. Il aborde ces éléments essentiels pour la pratique que sont le sens des techniques, la place et l’action de l’adulte, l’éthique et les formes de coopération dans la classe.

L'enfant

L'enfant Pdf/ePub eBook Author: Joanne Hendrick
Editor: PUQ
ISBN: 9782760520851
FileSize: 1363kb
File Format: Pdf
Read: 1363

GET BOOK

L'enfant by Joanne Hendrick Summary

L'auteure traite principalement des aspects physique, affectif, social, créatif et cognitif du développement et des besoins de l'enfant. Elle propose des pistes de réflexion sur le rôle de l'éducateur à qui est confiée la responsabilité de soutenir le développement de l'enfant.

Corporate Talent Detection and Development

Corporate Talent Detection and Development Pdf/ePub eBook Author: Yves Richez
Editor: John Wiley & Sons
ISBN: 1119564115
FileSize: 1958kb
File Format: Pdf
Read: 1958

GET BOOK

Corporate Talent Detection and Development by Yves Richez Summary

Talent is not a matter of status, nor a sub-component of personality, nor a commodity that can be quantified or measured. This book consists of two parts. The first offers a fertile resource (epistemological and theoretical) to consider the notion of talent, as well as notions of potential, intelligence and business skills. The second part, in turn, investigates ten major families of talents (or “Natural Operating Modes”). From Marie Curie to Walt Disney, Hans Zimmer, Gabrielle Chanel and Claude Lévi-Strauss, the illustrations and examples are intended to be precise and demonstrative. Skills relating to observation, evaluation and elucidation are developed in detail and complemented with concrete examples. Both managers and employees can use this book to acquire the solid bases required to potentiate and develop their talents within their respective company and beyond.

Les adolescent difficiles - 3e éd.

Les adolescent difficiles - 3e éd. Pdf/ePub eBook Author: Jean-Pierre Chartier
Editor: Dunod
ISBN: 2100564633
FileSize: 631kb
File Format: Pdf
Read: 631

GET BOOK

Les adolescent difficiles - 3e éd. by Jean-Pierre Chartier Summary

Approche psychanalytique et pluridisciplinaire du traitement de l'adolescent psychopathe en institution, qui offre une analyse des outils du changement thérapeutique : interprétation, transfert et identification débouchant sur des propositions pour une nouvelle forme de rééducation.

Le soi, le couple et la famille - 2e éd.

Le soi, le couple et la famille - 2e éd. Pdf/ePub eBook Author: François de Singly
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200614969
FileSize: 559kb
File Format: Pdf
Read: 559

GET BOOK

Le soi, le couple et la famille - 2e éd. by François de Singly Summary

Oui, la famille a changé. Non seulement son cadre institutionnel a craqué, mais sa fonction centrale s’est également modifiée. Son rôle premier a longtemps été lié à la transmission du patrimoine, économique et moral, d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, la famille tend à privilégier la construction de l’identité personnelle de chacun, grâce au soutien soit de son conjoint, soit d’un parent. À l’aide de centaines d’entretiens et, de façon plus inattendue, en prenant appui sur des films ou sur des romans, l’auteur montre comment s’opère cette transformation individuelle, grâce à une socialisation originale. Il analyse d’une part le regard que chaque partenaire porte sur l’autre au sein du couple et, d’autre part, celui des pères et des mères sur leurs enfants. Il montre comment l’adulte peut être une sorte de Pygmalion au service des siens, un accompagnateur. À l’ombre de la vie privée, les jeunes et les adultes apprennent à concilier souci de soi et de l’autre. Cette double attention caractérise le renouveau de la famille. Vingt ans après la publication de la première édition de cet ouvrage, cette demande de qualité relationnelle est encore plus forte. Dans un monde incertain, voire menaçant, pouvoir être soi-même n’est possible que grâce à un entourage sécurisant et bienveillant, grâce à des proches.

Comment aider l'enfant à devenir lui-même ?

Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? Pdf/ePub eBook Author: François de Singly
Editor: Armand Colin
ISBN: 2200246862
FileSize: 1396kb
File Format: Pdf
Read: 1396

GET BOOK

Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? by François de Singly Summary

C’est en fonction de l’injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l’autorité du père. Mais depuis, les psychanalystes et les pédiatres s’alarment : l’enfant serait devenu roi ou chef de la famille, et les repères auraient volé en éclats. Les parents, incompétents, démissionneraient. Ils laisseraient faire, négocieraient au lieu de faire preuve d’autorité. François de Singly s’inscrit en faux contre un tel diagnostic, asséné par maints « spécialistes ». Il propose de franchir le détroit de Messine éducatif en échappant aussi bien à Charybde déguisé en Père Fouettard qu’à Scylla en habit de papa copain. Ce livre est un guide à l’intention du parent pour l’aider à préparer un nouveau type de voyage de formation, un voyage-découverte pour que l’enfant comprenne progressivement qui il veut devenir et puisse atteindre la terre promise de nos sociétés contemporaines : un soi autonome.

Commanding Words

Commanding Words Pdf/ePub eBook Author: Lynda Chouiten
Editor: Cambridge Scholars Publishing
ISBN: 1443892130
FileSize: 351kb
File Format: Pdf
Read: 351

GET BOOK

Commanding Words by Lynda Chouiten Summary

In a twenty-first century which celebrates freedom and equality while also beginning to question the lax attitudes and methods which have triumphed since the late Sixties, reflecting on the concept of authority is as necessary as ever. What role does, and should, authority play in political, social, and academic organization? Should one plead for stricter or more flexible authority? Where does the frontier between authority and authoritarianism lie? In examining these, and other related questions, this volume, postulating the interconnectedness between authority and discourse, also discusses the rhetorical strategies whereby authority is constructed, manifested, and resisted. Pertaining to subjects as various as politics, culture, literature, history, and pedagogy, the twenty chapters which constitute this book offer an interdisciplinary, yet thematically coherent, coverage of the question under discussion, and encompass a wide historical and spatial scope, which ranges from the Islamic Middle Ages to twenty-first century America, passing through nineteenth- and twentieth-century Europe, India, and North Africa on the way.

L'enfant et la peur d'apprendre - 3e éd

L'enfant et la peur d'apprendre - 3e éd Pdf/ePub eBook Author: Serge Boimare
Editor: Dunod
ISBN: 2100792725
FileSize: 557kb
File Format: Pdf
Read: 557

GET BOOK

L'enfant et la peur d'apprendre - 3e éd by Serge Boimare Summary

Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.