Printemps Silencieux

This book list for those who looking for to read and enjoy the Printemps Silencieux, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

The Sea Around Us

The Sea Around Us Pdf/ePub eBook Author: Rachel Carson
Editor: Librorium Editions
ISBN: 3967243443
FileSize: 1919kb
File Format: Pdf
Read: 1919

GET EBOOK

The Sea Around Us by Rachel Carson Summary

The Sea Around Us reveals the science and poetry of the sea while ranging from its primeval beginnings to the latest scientific probings. Often described as poetic, it is Carsons second published book and the one that launched her into the public eye and a second career as a writer and conservationist. The book was awarded both the 1952 National Book Award for Nonfiction and a Burroughs Medal in nature writing.

Les guerres du bio

Les guerres du bio Pdf/ePub eBook Author: Stenka Quillet
Editor: Grasset
ISBN: 2246857007
FileSize: 1659kb
File Format: Pdf
Read: 1659

DOWNLOAD

Les guerres du bio by Stenka Quillet Summary

« Il y a 20 ans, le bio est entré massivement dans nos vies. Au départ, la promesse tenait plutôt du projet néo-hippie. Qui aurait voulu se nourrir des lentilles et betteraves, qui nous rappelaient les affreux plateaux repas de nos cantines d’écoliers ? Qui aurait parié sur des hamburgers au tofu ? Personne n’aurait proposé en fin de repas une tisane à ses invités, à part nos grands-mères. Le bio, c’était une lubie réservée aux extrêmes : stars américaines illuminées ou vieux babacools sur le retour. »S.Q. Malgré sa démocratisation, le bio suscite encore de la méfiance : prix prohibitifs, produits importés de l’étranger, cahier des charges européens qui tolère la présence résiduelle d’OGM... depuis que les géants de l’agro-alimentaire ont pénétré ce marché plein de promesses, le bio semble être entré en guerre contre lui-même. Et le consommateur est perdu. Comment faire la différence entre les produits bio achetés chez Biocoop, Naturalia ou Carrefour ? Quelle réalité se cache derrière les tomates bio d’Espagne que nous trouvons, même en hiver, sur les étals des grandes surfaces ? Comment sont-elles cultivées ? Par qui ? Qu’est devenu le projet défendu par les pionniers du bio qui, bien plus qu’une agriculture sans pesticide, voulaient une économie fondée sur la transparence, respectueuse de la terre, des animaux et des ouvriers agricoles ? Des hangars de Rungis aux épiceries spécialisées, des fermes éthiques aux cultures intensives d’Espagne, Stenka Quillet mène l’enquête dans les coulisses du bio avec, comme horizon, cette question essentielle : quelle société voulons-nous pour nous-même et nos enfants ?

l'idéologie du réchauffement

l'idéologie du réchauffement Pdf/ePub eBook Author: Rémy Prud'homme
Editor: L\'artilleur
ISBN: 2810006822
FileSize: 1100kb
File Format: Pdf
Read: 1100

DOWNLOAD

l'idéologie du réchauffement by Rémy Prud'homme Summary

L’homme est-il responsable du réchauffement du climat ? Cet essai ne nie pas le réchauffement de la planète dont la température moyenne a augmenté de 0,6 à 0,8 degré centigrade au cours du XXe siècle. Il n’élude pas non plus la possibilité d’une augmentation des températures dans les années à venir. Mais il s’intéresse plutôt au discours apocalyptique qui règne dès lors qu’on évoque ce réchauffement. A la recherche de fondements scientifiques solides, il déconstruit ce faisant le « réchauffisme », mélange de « réchauffement » et d’« alarmisme », discours omniprésent et véritable idéologie. En interrogeant son caractère scientifique, en soulignant ses contradictions et en confrontant ses prédictions avec les évolutions effectives, l’auteur critique le discours « réchauffiste » dans ce qu’il a de simpliste et de réducteur. Pour le dire autrement, ce livre se fait l’avocat du diable dans le procès fait à l’homme à propos du réchauffement et montre comment une science fragile a pu se transformer en idéologie. Une idéologie dangereuse comme toutes les idéologies.

Pour une citoyenneté planétaire

Pour une citoyenneté planétaire Pdf/ePub eBook Author: Hazel Henderson,Daisaku Ikeda
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296141641
FileSize: 1351kb
File Format: Pdf
Read: 1351

DOWNLOAD

Pour une citoyenneté planétaire by Hazel Henderson,Daisaku Ikeda Summary

Cet ouvrage analyse l'émergence d'un mouvement mondialiste populaire composé de citoyens qui prennent en main la construction d'un avenir plus pacifique et plus harmonieux. Il explore un large éventail de questions qui retiennent aujourd'hui l'attention de la société à tous les niveaux : le développement durable, la justice économique, le respect des peuples indigènes, de leurs terres et ressources ancestrales, la démocratisation de la politique et des institutions internationales, la responsabilisation des entreprises, et la préservation de la biodiversité, de la qualité de l'air et de l'eau et le climat de notre planète terre.

Pourquoi les femmes vont sauver la planète

Pourquoi les femmes vont sauver la planète Pdf/ePub eBook Author: Amis de la terre,C40 Cities,Hidalgo anne
Editor: Marabout
ISBN: 250115441X
FileSize: 709kb
File Format: Pdf
Read: 709

DOWNLOAD

Pourquoi les femmes vont sauver la planète by Amis de la terre,C40 Cities,Hidalgo anne Summary

À partir des contributions de 27 femmes maires de villes pionnières, personnalités des mouvements écologistes et féministes, universitaires, ce manifeste met en évidence le rôle primordial que les femmes ont à jouer dans la grande bataille du climat. Représentant plus de la moitié de la population mondiale, les femmes sont en effet spécifiquement victimes du changement environnemental, et ont tout intérêt à investir ce champ d’action, interdépendant à leur bataille pour l’égalité des sexes. A travers les prismes politiques, économiques, géographiques, sociologiques etc, ce manifeste explique de manière très concrète pourquoi l’indépendance et la liberté féminines sont primordiales pour la lutte pour l’environnement, et lance un appel rassembleur !

Les 8 lois du changement

Les 8 lois du changement Pdf/ePub eBook Author: Stephan Schwartz
Editor: Guy Trédaniel
ISBN: 2813220884
FileSize: 1000kb
File Format: Pdf
Read: 1000

DOWNLOAD

Les 8 lois du changement by Stephan Schwartz Summary

Stephan Schwartz a longuement étudié les grands mouvements qui ont transformé le monde. Il en a conclu que les changements imposés par la force et la violence, à l'instar des régimes autoritaires, sont peu durables. En revanche, les transformations ayant eu l'impact le plus profond sur la société sont la résultante, au niveau collectif, de l'application de 8 grandes lois qu'il a découvertes, et, au niveau individuel, d'un phénomène si subtil qu'il est souvent pris à la légère : faire des choix conscients au quotidien. L'auteur nous dévoile ici le fruit de ses recherches et nous révèle la dynamique du changement : il explique ces 8 lois du comportement individuel et collectif pouvant permettre à tout un chacun d'influencer le cours de l'histoire, et de participer à la mise en place d'une transformation sociétale bienveillante sur le long terme. Il fait également le récit de la vie des grandes figures qui ont fait basculer l'histoire dans un sens positif - Martin Luther King Jr., Benjamin Franklin, mère Teresa et le Mahatma Gandhi -, grâce à ces 8 lois. Un ouvrage qui inspirera toutes celles et ceux qui cherchent à oeuvrer pour un changement mondial.

Comment la nature soigne notre cerveau

Comment la nature soigne notre cerveau Pdf/ePub eBook Author: Dr Eva Selhub,Alan Logan
Editor: Marabout
ISBN: 2501137248
FileSize: 1373kb
File Format: Pdf
Read: 1373

DOWNLOAD

Comment la nature soigne notre cerveau by Dr Eva Selhub,Alan Logan Summary

La science prouve aujourd'hui les bénéfices extraordinaires de la nature sur la santé humaine. Elle développe les émotions naturelles. Voir la nature, marcher dans la nature apportent une énergie physique et mentale accrue. La nature a aussi un impact positif et démontré sur les enfants ayant des problèmes d'impulsivité, d'hyperactivité et des troubles de l'attention. Mais ce ne sont que des exemples parmi bien d'autres ! Notre cerveau a été conçu pour fonctionner dans un environnement naturel, et il est impacté négativement par nos vies déconnectées de la nature et sur-connectées aux nouvelles technologies. Partant de ce constat simple, et nourri des recherches scientifiques des dernières années, ce livre nous explique l'impact de la nature sur notre santé et comment nous pouvons soigner, grâce à l'environnement, les troubles nés de notre mode de vie sédentaire, aussi bien en nous promenant en forêt qu'en ayant des animaux de compagnie ou en faisant du jardinage. Hortithérapie, écothérapie, luminothérapie, équithérapie, nutri-écopsychologie... Au-delà de l'exemple de mieux en mieux connu autour de la sylvothérapie, cet ouvrage nous dévoile une bien plus grande richesse de des thérapies par la nature, permettant à chacun de trouver la pratique qui lui conviendra le mieux.

Écologie, la fin des illusions

Écologie, la fin des illusions Pdf/ePub eBook Author: Christian Gerondeau
Editor: Editions Toucan
ISBN: 2810005141
FileSize: 1910kb
File Format: Pdf
Read: 1910

DOWNLOAD

Écologie, la fin des illusions by Christian Gerondeau Summary

« Les générations futures se demanderont avec étonnement pourquoi, au début du XXIe siècle, le monde développé a littéralement paniqué devant une augmentation globale de la température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières de modèles informatiques incertains, s’est engagé sur la voie d’un recul de l’âge industriel » Richard Lindzen, Professeur de climatologie, Massachussetts Institute of Technology (MIT) Soyons clairs, ce livre est incorrect. Incorrect car il démontre, vingt ans après le premier sommet de Rio, que le monde entier a été trompé par le réveil d’une peur infondée venue du fond des âges, celle du changement climatique. Incorrect car il révèle comment cette peur a été orchestrée par quelques individus et organisations. Incorrect enfin car il fait les comptes. Des centaines de milliards de dollars et d’euros gaspillés chaque année au point d’handicaper lourdement le développement économique d’un grand nombre de pays, et d’abord de la France. Et cela pour rien. Mais tout est bientôt fini car la crise dévoile petit à petit les mensonges pseudo-scientifiques. Les industries éolienne et solaire s’écroulent, les taxes sur le CO2 dans l’aérien et autres mesures sans queue ni tête sont retirées, jamais on n’a trouvé autant de pétrole, de gaz ou de charbon et pour comble, les satellites montrent que la température de la Terre ne s’accroît plus depuis quinze ans! C’est désormais la fin de l’écologie idéologique. Christian Gérondeau est polytechnicien et expert indépendant. Il travaille depuis plus de dix ans sur les questions environnementales.

LIBERALISME ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

LIBERALISME ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT Pdf/ePub eBook Author: Michelle Kergoat
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296396348
FileSize: 1607kb
File Format: Pdf
Read: 1607

DOWNLOAD

LIBERALISME ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT by Michelle Kergoat Summary

Cet ouvrage traque le vrai visage du libéralisme, philosophie politique dont l'ampleur une fois compressée et réduite au domaine économique devient caricature. L'auteur interroge les grandes œuvres libérales en regard des questions environnementales aujourd'hui pressantes. Les limites internes au libéralisme, et posées par les fondateurs suffiront-elles aujourd'hui à garantir la pérennité d'un environnement viable pour la nature comme pour l'homme ou de nouvelles règles fondamentales doivent-elles être forgées ?

Pour un renouveau dans l'environnement

Pour un renouveau dans l'environnement Pdf/ePub eBook Author: Marcel B. Bouché
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296490832
FileSize: 369kb
File Format: Pdf
Read: 369

DOWNLOAD

Pour un renouveau dans l'environnement by Marcel B. Bouché Summary

Nos institutions écartent toute évaluation environnementale sérieuse par la promotion d'une démarche antiscientifique. Ce livre décrit au contraire les démarches sérieuses des sciences et techniques, et la problématique environnementale. La rigueur, qui fait habituellement défaut à ce secteur d'étude, est indispensable pour permettre l'Intelligence Artificielle appliquée rationnellement à nos évalutations environnementales et à la méthode scienfique dans les systèmes complexes.

Alertes santé

Alertes santé Pdf/ePub eBook Author: André Cicolella,Dorothée Benoît-Browaeys
Editor: Fayard
ISBN: 2213659613
FileSize: 677kb
File Format: Pdf
Read: 677

DOWNLOAD

Alertes santé by André Cicolella,Dorothée Benoît-Browaeys Summary

Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses : comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies ? On le sait, le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 1950. Pourtant, l'amiante n'a été interdit en France qu'en 1997 ! Ce scandale ne doit pas se reproduire. Il est donc essentiel d'être à l'écoute des « lanceurs d'alerte ». Qui sont-ils ? Quels nouveaux dangers sanitaires mettent-ils en évidence ? Comment agissent les lobbies auxquels ils font face ? Ce livre brosse un panorama passionnant des grandes affaires de santé publique et des recherches en cours. Les auteurs apportent également des réponses, avec des propositions précises de refonte de notre système de sécurité sanitaire, afin de garantir la liberté du chercheur et l'écoute de la société civile au service d'une vraie politique de prévention et de précaution. Avec la collaboration de Marie-Laure Moinet et Camille Saïsset, journalistes scientifiques.

Epitaph road

Epitaph road Pdf/ePub eBook Author: David Patneaude
Editor: City Edition
ISBN: 2824601396
FileSize: 599kb
File Format: Pdf
Read: 599

DOWNLOAD

Epitaph road by David Patneaude Summary

En 2067, une mystérieuse maladie a anéanti 97 % de la population masculine. Le système et l’ordre mondial se sont effondrés et les femmes ont pris le pouvoir. Depuis, les grands problèmes ont été éliminés : pauvreté, criminalité, guerres, famines ne sont que de lointains souvenirs. Mais il y a un prix à payer pour cette utopie. À 14 ans, le jeune Kellen le sait bien puisqu’il fait partie de la minorité masculine qui a été asservie. Ses choix de vie et de carrière sont sans cesse limités et contrôlés. Pour ne rien arranger, la maladie réapparaît quand des hommes tentent de reformer des groupes. Et si cela n’avait rien de naturel et n’était pas due au hasard ? Un grand roman best-seller dans la lignée de Hunger Games et de Gone.

A People's History of Science

A People's History of Science Pdf/ePub eBook Author: Clifford D. Conner
Editor: Bold Type Books
ISBN: 0786737867
FileSize: 1798kb
File Format: Pdf
Read: 1798

DOWNLOAD

A People's History of Science by Clifford D. Conner Summary

We all know the history of science that we learned from grade school textbooks: How Galileo used his telescope to show that the earth was not the center of the universe; how Newton divined gravity from the falling apple; how Einstein unlocked the mysteries of time and space with a simple equation. This history is made up of long periods of ignorance and confusion, punctuated once an age by a brilliant thinker who puts it all together. These few tower over the ordinary mass of people, and in the traditional account, it is to them that we owe science in its entirety. This belief is wrong. A People's History of Science shows how ordinary people participate in creating science and have done so throughout history. It documents how the development of science has affected ordinary people, and how ordinary people perceived that development. It would be wrong to claim that the formulation of quantum theory or the structure of DNA can be credited directly to artisans or peasants, but if modern science is likened to a skyscraper, then those twentieth-century triumphs are the sophisticated filigrees at its pinnacle that are supported by the massive foundation created by the rest of us.

Justice et injustices environnementales

Justice et injustices environnementales Pdf/ePub eBook Author: Jean-Philippe Pierron,Cyrille Harpet,Philippe Billet
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140017668
FileSize: 1159kb
File Format: Pdf
Read: 1159

DOWNLOAD

Justice et injustices environnementales by Jean-Philippe Pierron,Cyrille Harpet,Philippe Billet Summary

Réfugiés climatiques, victimes de catastrophes industrielles, minorités ethniques expulsées, paysans chassés de leurs terres, quartiers pauvres dévastés par des catastrophes naturelles, populations contaminées par des pollutions diverses... Une inégale vulnérabilité des peuples, une inégale distribution des facteurs de danger et des menaces conduisent à s'interroger sur la « justice environnementale » et l'équité sociale. Entre éthique environnementale, défense des droits des peuples et des minorités, etc., cet ouvrage analyse les formes de gouvernement des hommes et de l'environnement.

Risques écologiques

Risques écologiques Pdf/ePub eBook Author: N.A
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296322689
FileSize: 464kb
File Format: Pdf
Read: 464

DOWNLOAD

Risques écologiques by N.A Summary

Les pertes économiques liées au mauvais traitement de la nature doublent tous les dix ans. Dommages écologiques liés au capitalisme triomphant, ou quand les intérêts privés conduisent au "mal-être" en général... Mais la dégradation de l'environnement est aussi source inépuisable d'innovations et d'accumulation. Ce numéro d'Innovations montre comment depuis le 18e siècle les économistes à l'origine fervents défenseurs de l'exploitation à volonté de la nature ont tièdement adhéré aujourd'hui au "principe de précaution".

L'agriculture française en proie à l'écologisme

L'agriculture française en proie à l'écologisme Pdf/ePub eBook Author: Claude Monnier
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296390250
FileSize: 1429kb
File Format: Pdf
Read: 1429

DOWNLOAD

L'agriculture française en proie à l'écologisme by Claude Monnier Summary

Les thèses des écologistes couramment admises et désormais politiquement correctes, telles l'incompatibilité de l'agriculture conventionnelle avec le développement durable ou le mépris du productivisme, sont largement excessives et méritent d'être réfutées. Au risque de déplaire, l'auteur prend la défense de l'agriculture scientifique et compétitive - position qui lui apparaît complètement compatible avec l'amour de la Nature. Voici des raisons de juger paralysante la politique de précaution absolue.

Les voies de la résilience

Les voies de la résilience Pdf/ePub eBook Author: Carine Dartiguepeyrou
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296490697
FileSize: 615kb
File Format: Pdf
Read: 615

DOWNLOAD

Les voies de la résilience by Carine Dartiguepeyrou Summary

Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ? Quelles sont les solutions d'avenir, les actions à entreprendre ? La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Ce livre met en lumière ces chemins qui demandent créativité et réinvention de notre part, c'est un appel à la conscience planétaire et un hymne à notre interdépendance avec le monde du vivant.

GÉNÈSE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

GÉNÈSE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT Pdf/ePub eBook Author: Jérôme Fromageau,Marie Cornu
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296214827
FileSize: 538kb
File Format: Pdf
Read: 538

DOWNLOAD

GÉNÈSE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT by Jérôme Fromageau,Marie Cornu Summary

Le colloque sur la genèse du droit a permis de faire avancer les connaissances sur tout un ensemble d'outils juridiques parfois forts anciens qui constituent aujourd'hui les fondements de ce droit en cours de cristallisation depuis une trentaine d'années. cette manifestation a fait l'objet de deux publications. Ce volume est consacré aux fondements du droit de l'environnement et aux enjeux internationaux.

Les mille peaux du capitalisme

Les mille peaux du capitalisme Pdf/ePub eBook Author: Jean-Jacques Deldyck
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2336381133
FileSize: 1026kb
File Format: Pdf
Read: 1026

DOWNLOAD

Les mille peaux du capitalisme by Jean-Jacques Deldyck Summary

Le capitalisme actuel paraît avoir perdu la lisibilité qui semblait le caractériser durant la période précédente au profit d'une diversité de configurations rassemblées derrière les termes de postfordisme, postindustrialisme ou de postmodernité. Ce "post" fonderait la prophétie d'une économie nouvelle (auto-entrepreunariat, travail à domicile, développement durable, responsabilité sociale des entreprises, etc.), dont l'originalité reste à interroger. L'enjeu de ce phénomène est-il la perpétuation du capitalisme par le renouvellement de son apparence externe et l'abandon de l'une de ses 1000 peaux.

VOYAGES EN CANCER

VOYAGES EN CANCER Pdf/ePub eBook Author: Evelyne Accad
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296426581
FileSize: 716kb
File Format: Pdf
Read: 716

DOWNLOAD

VOYAGES EN CANCER by Evelyne Accad Summary

Grand texte dramatique où drame personnel se tisse et se dépasse dans les angoisses du monde présent et y prend une dimension universelle. Le récit est en perpétuel rebondissements, le cancer y apparaît comme une histoire sans fin, chaque tableau en cache un autre, constamment se découvrent de nouveaux horizons. Texte critique impitoyable pour notre monde post-moderne, cependant critique ancrée dans la vie quotidienne, c'est ce qui en fait l'extraordinaire intérêt.