Sapiens Tome 1 Bd La Naissance De Lhumanite

This book list for those who looking for to read and enjoy the Sapiens Tome 1 Bd La Naissance De Lhumanite, you can read or download Pdf/ePub books and don't forget to give credit to the trailblazing authors. Notes some of books may not available for your country and only available for those who subscribe and depend to the source of the book library websites.

Sapiens - tome 1 (BD)

Sapiens - tome 1 (BD) Pdf/ePub eBook Author: Daniel Casanave,Yuval Noah Harari,David Vandermeulen
Editor: Albin Michel
ISBN: 2226457143
FileSize: 371kb
File Format: Pdf
Read: 371

GET EBOOK

Sapiens - tome 1 (BD) by Daniel Casanave,Yuval Noah Harari,David Vandermeulen Summary

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde. Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

Sapiens

Sapiens Pdf/ePub eBook Author: Yuval Noah Harari,Pierre-Emmanuel Dauzat
Editor: Albin Michel
ISBN: 2226332197
FileSize: 548kb
File Format: Pdf
Read: 548

DOWNLOAD

Sapiens by Yuval Noah Harari,Pierre-Emmanuel Dauzat Summary

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Les Enfants trinquent

Les Enfants trinquent Pdf/ePub eBook Author: Camille K.
Editor: Albin Michel
ISBN: 2226452893
FileSize: 1045kb
File Format: Pdf
Read: 1045

DOWNLOAD

Les Enfants trinquent by Camille K. Summary

Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. Mais son père lui a demandé de ne rien dire... et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c'est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup... et surtout, elle boit. Trop ! Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s'énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre. Ninon tente de l'aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans la colère... Mais quand on voit sa propre mère comme un animal, pas facile de contenir la bête qui gronde en soi.

Taqiyya !

Taqiyya ! Pdf/ePub eBook Author: Mohamed Sifaoui
Editor: Humensis
ISBN:
FileSize: 619kb
File Format: Pdf
Read: 619

DOWNLOAD

Taqiyya ! by Mohamed Sifaoui Summary

Mohamed Sifaoui nous livre un état des lieux saisissant de l’infiltration par les Frères musulmans, depuis 30 ans, de l’islam dans la société française et de tous les lieux de la République. Une enquête inédite. Fruit de plusieurs années d’investigation et d’observation de l’évolution de l’islam politique au sein de la société française, cette enquête journalistique inédite décortique la stratégie des Frères musulmans qui, depuis 30 ans, cherchent, d’une part, à peser sur les décisions politiques (et non à diriger ou coloniser la France comme l’affirment l’extrême droite et les populistes), et, d’autre part, à dominer la « communauté musulmane » qu’ils veulent homogénéiser, écartant ainsi toute contradiction émanant de l’intérieur. Pour l’auteur, cette takiyya (« dissimulation », « double jeu ») vise un seul objectif : aller à la conquête du monde arabo-musulman en utilisant les règles et les valeurs des grandes démocraties. Dans les faits ? Ils ont fait de l’UOIF l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, créé une puissante économie identitaire en développant le marché du hallal (salons de coiffure non mixtes, épiceries sans alcool, sites de rencontres et blablacars réservés aux seuls musulmans !), infiltré les milieux universitaires et intellectuels, investi nombre d’associations antiracistes, féministes, etc. Comment en est-on arrivés là ? Qui sont vraiment ces islamistes ? Où sont-ils ? Comment agissent-ils ? Mohamed Sifaoui apporte toutes les réponses à ces questions brûlantes, qui font débat. Journaliste spécialiste de l’islam politique et du terrorisme, Mohamed Sifaoui est notamment l’auteur de La France malade de l’islamisme : menaces terroristes sur l’hexagone (2002), de Combattre le terrorisme islamiste (2006) et de Pourquoi l’islamisme séduit-il ? (2011).

Jusqu'au dernier - Histoire complète

Jusqu'au dernier - Histoire complète Pdf/ePub eBook Author: Jérôme Félix
Editor: Bamboo
ISBN: 2818972108
FileSize: 351kb
File Format: Pdf
Read: 351

DOWNLOAD

Jusqu'au dernier - Histoire complète by Jérôme Félix Summary

Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cowboys. L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett...

L'odyssée des gènes

L'odyssée des gènes Pdf/ePub eBook Author: Evelyne Heyer
Editor: Flammarion
ISBN: 2081517965
FileSize: 1196kb
File Format: Pdf
Read: 1196

DOWNLOAD

L'odyssée des gènes by Evelyne Heyer Summary

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète. Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France – et aïeules de bon nombre de Québécois... Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d’origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd’hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.

21 Leçons pour le XXIème siècle

21 Leçons pour le XXIème siècle Pdf/ePub eBook Author: Pierre-Emmanuel Dauzat,Yuval Noah Harari
Editor: Albin Michel
ISBN: 2226431438
FileSize: 422kb
File Format: Pdf
Read: 422

DOWNLOAD

21 Leçons pour le XXIème siècle by Pierre-Emmanuel Dauzat,Yuval Noah Harari Summary

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

La Bombe

La Bombe Pdf/ePub eBook Author: LF Bollée,Alcante,Denis Rodier
Editor: Glénat BD
ISBN: 2331046549
FileSize: 434kb
File Format: Pdf
Read: 434

DOWNLOAD

La Bombe by LF Bollée,Alcante,Denis Rodier Summary

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ? Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés. Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique. Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

Les nouvelles routes de la soie

Les nouvelles routes de la soie Pdf/ePub eBook Author: Peter Frankopan
Editor: Nevicata
ISBN: 2512010236
FileSize: 1158kb
File Format: Pdf
Read: 1158

DOWNLOAD

Les nouvelles routes de la soie by Peter Frankopan Summary

Les routes de la soie, dans leur version contemporaine, pour comprende les rapports entre Orient et Occident. Les nouveaux défis posés à l’Occident se multiplient et deviennent toujours plus complexes. L’Europe a plus de mal que jamais à penser son avenir face aux populismes et aux crises migratoires, tandis que les États-Unis sont lancés dans un retrait inédit des affaires internationales, menaçant d’anciennes alliances. Pendant ce temps, tout au long des antiques Routes de la Soie souffle un vent d’espoir. L’époque y est à l’optimisme. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l’Iran, les échanges se multiplient, les pays coopèrent et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d’antagonismes anciens. Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l’Ouest. Peter Frankopan dresse dans ce récit un tableau du monde actuel et explique pourquoi il est essentiel d’en comprendre les bouleversements. Quelles seront les répercussions de ce grand basculement des centres de pouvoir, non seulement pour nos dirigeants politiques et économiques, mais aussi pour chaque citoyen, qu’il soit voyageur, étudiant ou parent de jeunes enfants ? L’auteur reprend le fil de l’histoire là où Les Routes de la Soie l’a laissé. Ces routes sont en pleine expansion. À nous de faire preuve de vigilance, car nous serons tous concernés. Découvrez la suite des Routes de la soie, dans laquelle l'auteur analyse le monde contemporain à la lumière de plus de 2500 ans d'Histoire. EXTRAIT Il y a un quart de siècle, j’étais sur le point de quitter l’université, le monde semblait bien différent. La Guerre froide avait pris fin, ouvrant à des espoirs de paix et de sécurité. « Les actes héroïques de Boris Yeltsin et du peuple russe » avaient mis la Russie sur la voie des réformes et de la démocratie, déclara le président Clinton lors d’un sommet avec son homologue russe à Vancouver en 1993. La perspective d’une « Russie pleine d’une productivité et d’une prospérité inédites » était bonne pour tous.28 L’avenir souriait aussi à l’Afrique du Sud où des négociations tendues pour mettre un terme à l’apartheid avaient suffisamment progressé pour que le comité Nobel décerne le Prix Nobel de la Paix 1993 à F. W. de Klerk et Nelson Mandela pour leur « travail en vue d’une fin pacifique au régime d’apartheid et pour avoir jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique ». CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - A propos des Routes de la soie. L'histoire du coeur du monde Aujourd’hui encore, l’importance de « la Méditerranée, berceau de la civilisation », fait partie des clichés les mieux partagés du discours politique. L’historien Peter Frankopan élargit la perspective en regardant le passé du monde à partir de son « milieu », cet espace qui court des rives orientales de la Méditerranée jusqu’à l’Himalaya, véritable « axe de rotation du globe », de l’Atlantique au Pacifique. - François d'Alançon, La Croix Une histoire du monde dont l'auteur déplace le centre de gravité vers l'est. Il fallait oser, et le résultat est brillant. - The Economist À PROPOS DE L'AUTEUR Né en 1971, Peter Frankopan est historien et professeur à l’Université d’Oxford, où il dirige le Centre de recherches byzantines. Conférencier et consultant pour de nombreuses organisations internationales, il est investi dans diverses oeuvres caritatives. Outre son grand succès Les Routes de la Soie, il est l’auteur d’une Histoire de la Première croisade (2012).

Bergères guerrières -

Bergères guerrières - Pdf/ePub eBook Author: Jonathan Garnier,Amélie Fléchais
Editor: Glénat BD
ISBN: 2331045313
FileSize: 1560kb
File Format: Pdf
Read: 1560

DOWNLOAD

Bergères guerrières - by Jonathan Garnier,Amélie Fléchais Summary

Un danger en chasse l’autre La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère... Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam. Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du village, partis au front il y a plus de dix ans. Une délégation est alors constituée dont Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, fait partie. Un long périple les attend dans les terres hostiles du Nord... Des personnages attachants, un monde merveilleux empreint de magie et des dessins somptueux : tous ces éléments font de Bergères guerrières le nouvel incontournable de « Tchô! » au délicieux parfum d’aventure !

Hubert Reeves nous explique - Tome 1 - La biodiversité

Hubert Reeves nous explique - Tome 1 - La biodiversité Pdf/ePub eBook Author: Nelly Boutinot,Hubert Reeves
Editor: Le Lombard
ISBN: 2803655411
FileSize: 1148kb
File Format: Pdf
Read: 1148

DOWNLOAD

Hubert Reeves nous explique - Tome 1 - La biodiversité by Nelly Boutinot,Hubert Reeves Summary

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

Le Bug humain

Le Bug humain Pdf/ePub eBook Author: Sébastien BOHLER
Editor: Robert Laffont
ISBN: 2221241606
FileSize: 1390kb
File Format: Pdf
Read: 1390

DOWNLOAD

Le Bug humain by Sébastien BOHLER Summary

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus. Grand Prix du Livre sur le Cerveau 2020 de la Revue Neurologique

L'Incroyable Histoire du vin

L'Incroyable Histoire du vin Pdf/ePub eBook Author: Benoist Simmat
Editor: Les Arènes BD
ISBN: 2352049938
FileSize: 952kb
File Format: Pdf
Read: 952

DOWNLOAD

L'Incroyable Histoire du vin by Benoist Simmat Summary

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Âge le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au xviie siècle, révolutionne la garde, et l’oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

Le plus grand secret Tome 1

Le plus grand secret Tome 1 Pdf/ePub eBook Author: David Icke
Editor:
ISBN: 292402451X
FileSize: 1298kb
File Format: Pdf
Read: 1298

DOWNLOAD

Le plus grand secret Tome 1 by David Icke Summary

David Icke a écrit le livre le plus explosif du dernier siècle. Le lecteur sera assommé de révélations. L’auteur révèle comment des descendants de souche reptilienne (extranéenne) contrôlent notre planète depuis des milliers d’années ; par quel subterfuge ils ont créé la majorité des religions que nous connaissons et pratiquons afin de mettre sous le boisseau la spiritualité véritable et la connaissance ésotérique. Savez-vous comment la plupart de nos politiciens, dirigeants, scientifiques et autres professionnels sont d’inconscients esclaves (ou des tyrans conscients !) à la solde de ces grandes familles… Faites-vous partie du nombre ??? LE PLUS GRAND SECRET s’appuie sur des documents réputés sérieux et personne ne pourra douter de l’origine des Écrits sacrés, cités par l’auteur ! Il suffisait de les mettre en relation…et de recouper différents symboles ésotériques. David Icke l’a fait ! Rien n’est plus faux que la vérité qu’ils nous font avaler depuis des millénaires. Avaler des « vérités » ou des couleuvres… Ils chapeautent tout, même nos livres d’Histoire ! Alors !!! CE LIVRE EST UNE BOMBE, UN COUP D’ASSOMMOIR !

Histoire du monde -

Histoire du monde - Pdf/ePub eBook Author: Odd Arne WESTAD,John M. ROBERTS
Editor: Tempus Perrin
ISBN: 2262079064
FileSize: 1407kb
File Format: Pdf
Read: 1407

DOWNLOAD

Histoire du monde - by Odd Arne WESTAD,John M. ROBERTS Summary

"Un sommet du genre : hauteur de vue, limpidité du style, rigueur des faits narrés, désidéologisation massive des événements décrits. Un must." Le Figaro Magazine. Raconter et donner à comprendre l'histoire des civilisations, de la préhistoire à l'an 2000 et sur toute la surface de la planète, tel est le pari de ce livre sans équivalent. Dès sa première édition, en 1976, il rencontre un immense succès critique et public. L'édition traduite ici est la 6e, dernière en date de 2013. C'est à une formidable narration de l'histoire humaine que nous convient les auteurs, des débuts de la civilisation, avec la naissance de l'agriculture dans le croissant fertile, jusqu'à la montée en puissance de l'espace asiatique, emmené par la Chine. Œuvre majeure divisée en trois volumes, ce premier tome couvre la période 7000 av J.C jusqu'en 500/600 après J.C. Il traite ainsi de la préhistoire, des civilisations mésopotamiennes (Sumer, Babylone), égyptienne et méditerranées (Mycènes, Phénicie, Grèce, Rome) mais aussi de la Chine et l'Inde classique, sans oublier de raconter la naissance de ces grands fondements culturels que sont les religions (judaïsme, bouddhisme, confucianisme, christianisme et hindouisme). Le second tome couvre les années 500 à 1600 ; le dernier va de 1600 à nos jours. Au delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient dans sa capacité à lier les civilisations et les espace entre eux. Les auteurs soulignent, par exemple, ce que la Grèce doit à la Phénicie, comment le bouddhisme chinois est né en Inde ou pourquoi les migrations des peuples germains ont eu une incidence sur les royaumes du nord de l'Afrique. A l'heure ou le concept de " choc des civilisations " est en vogue, ou les enjeux culturels, économiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur et sa vivacité, permet de réfléchir de manière apaisé à la passionnante histoire de l'humanité.

Amady Aly Dieng Memoires díun Etudiant Africain Volume II

Amady Aly Dieng Memoires díun Etudiant Africain Volume II Pdf/ePub eBook Author: Amady Aly Dieng
Editor: African Books Collective
ISBN: 2869784945
FileSize: 1401kb
File Format: Pdf
Read: 1401

DOWNLOAD

Amady Aly Dieng Memoires díun Etudiant Africain Volume II by Amady Aly Dieng Summary

The advent of formal independence in former French colonies in Black Africa meant the dawn of a new era: the struggle against neocolonialism. African students rallying around this struggle became new strangers and targets for expulsion out of France. The French government of the time resorted, therefore, to massive expulsions against their labour and political organizations. The implementation in 1956 of the Loi-cadre Gaston Defferre - meant to divide up Black Africa under French dominion - and the ensuing explosion of the two great AOF and AEF federations along with the cancellation of scholarship federal commissions will considerably weaken the Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) [African Student Federation in France] in favour of territorial sections. This meant that African governments were to take charge of their own students. In turn, the former used their embassies and scholarship territorial commissions to squelch those student organizations that were hostile to their collaboration with the French authorities. Among the repressive strategies were the cancellation of scholarships and grants to hotels and residences that were reserved for their students (La Maison de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Haute Volta, du Congo, d'AOF), the creation of pro-government associations such as that of the Senegalese Progressive Union (UPS), the Student Movement for the African and Malagasy Organization (MEOCAM), and the National Union for Students of Côte d'Ivoire (UNECI). This marked the beginning of the decline of the Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF). The worm had entered the fruit of unity with the implementation of the Loi-cadre.

Histoire du monde -

Histoire du monde - Pdf/ePub eBook Author: Odd Arne WESTAD,John M. ROBERTS
Editor: Tempus Perrin
ISBN: 2262079080
FileSize: 817kb
File Format: Pdf
Read: 817

DOWNLOAD

Histoire du monde - by Odd Arne WESTAD,John M. ROBERTS Summary

' Un sommet du genre : hauteur de vue, limpidité du style, rigueur des faits narrés, désidéologisation massive des événements décrits. Un must.' Le Figaro Magazine. Troisième et dernier volume de l'œuvre monumentale de J.M. Roberts et O.A. Westad, ce tome reprend le fil de l'histoire autour de l'année 1750 pour se conclure au xxie siècle. S'ouvre le temps des révolutions politiques, scientifiques, philosophiques, techniques ou culturelles. L'histoire s'accélère. Un homme né en 1800 et mort en 1870 aura vu le monde changer davantage au cours de son existence qu'il n'avait changé au cours des mille années précédentes. C'est que les impulsions en provenance d'Europe se font ressentir partout, sur le continent américain bien sûr, mais aussi par le phénomène colonial en Afrique ou en Asie, ou dans la chute de l'Empire ottoman. A la fin du XIXe siècle, le monde autrefois régulé par des cultures spécifiques et distinctes est en train de prendre une autre route. L'hégémonie européenne à travers le globe en constitue un facteur central, jusqu'au double cataclysme des deux guerres mondiales. Après 1945, la domination du monde par les Européens est terminée. Vient alors le temps de la décolonisation et de la guerre froide. La montée en puissance de l'URSS, puis sa chute, l'établissement de l'hyperpuissance américaine et, enfin, l'émergence de la sphère asiatique, emmenée par la Chine, structurent l'histoire de la période. Le monde, pourtant, est un, comme il ne l'a sans doute jamais été. L'humanité, riche de sa diversité, n'en développe pas moins une culture commune. Cette " mondialisation " marque un changement radical, gigantesque et rapide. Ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, en donne les clés de compréhension, décryptant les derniers siècles de la passionnante histoire de l'humanité.

Mouvement et prévention de la personne

Mouvement et prévention de la personne Pdf/ePub eBook Author: Alain Blain
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2140014855
FileSize: 892kb
File Format: Pdf
Read: 892

DOWNLOAD

Mouvement et prévention de la personne by Alain Blain Summary

Le sens postural est l'anticipation du mouvement dans toutes les activités, tant dans le monde travail que dans le monde du sport. Le sens postural, l'équilibre postural et le référentiel postural du mouvement concernent toutes les personnes souffrant du mal de dos, "mal mondial, mal du siècle". Il existe un moyen d'y remédier, mais il faut être informé. C'est l'objectif de ce mémoire à destination du public et des médecins.

La préhistoire au présent

La préhistoire au présent Pdf/ePub eBook Author: Sophie a. de Beaune
Editor: Cnrs
ISBN: 2271136857
FileSize: 1994kb
File Format: Pdf
Read: 1994

DOWNLOAD

La préhistoire au présent by Sophie a. de Beaune Summary

La question des origines s'est toujours posée à l'humanité. Longtemps, ce passé nébuleux a fait l'objet de constructions plus proches des mythes et légendes que d'une quelconque histoire de l'homme. C'est au xixe siècle que le mot " préhistoire " est entré dans le langage courant. Pour autant, les horizons qu'il évoque ne sont pas les mêmes selon qu'on est adulte ou enfant, spécialiste ou néophyte. Des désirs différents y résonnent. Ils contribuent à donner toute sa richesse et sa complexité à l'idée de préhistoire aujourd'hui. La préhistoire des préhistoriens est très concrète, forgée à partir d'indices matériels qu'ils réunissent à la manière de détectives. Malgré l'absence de documents écrits, cette très longue durée est mieux comprise grâce aux techniques fines de fouille, aux progrès des datations et de l'analyse des vestiges. Anthropologues, philosophes, psychanalystes et historiens portent sur la préhistoire un œil plus distancié. Artistes et écrivains y voient un monde perdu, un âge d'or, à moins qu'elle ne soit pour eux le miroir déformant de notre propre société. Autant de visions qui se nourrissent mutuellement. Ont collaboré à cet ouvrage préhistoriens, historiens, philosophes, anthropologues, psychanalystes, spécialistes d'histoire de l'art et de littérature, mais aussi des médiateurs, des artistes et des écrivains comme Renaud Ego, Maylis de Kerangal, Zad Moultaka et Jean-Loup Trassard, qui ont accepté de raconter leur rencontre avec la préhistoire.

LES BETI DU GABON ET D'AILLEURS

LES BETI DU GABON ET D'AILLEURS Pdf/ePub eBook Author: Jean-Marie Aubame
Editor: Editions L\'Harmattan
ISBN: 2296295339
FileSize: 970kb
File Format: Pdf
Read: 970

DOWNLOAD

LES BETI DU GABON ET D'AILLEURS by Jean-Marie Aubame Summary

Cet ouvrage est l’œuvre d’un Africain à la quête de ses origines et de son devenir. Il restitue la longue migration des Beti-Bulu-Fang. Les multiples faits de société, de culture, de religion, d’économie, sont minutieusement classés pour en dégager pertinences et incohérences, ressemblances et dissemblances, continuités et ruptures, persistances et disparitions, en rapport avec les exigences du temps présent. Il en est ainsi de tout ce qui a trait aux sites successifs de leur parcours, à la structure de la société, à leurs modes d’organisation sociale, politique, économique, spatiale et résidentielle, aux objets et techniques de leur vie matérielle, agricole, artisanale et artistique.